Prix Taittinger 2020 : un vainqueur pour l’Angleterre

Publié le 13 février 2020 par Clothilde Van Brussel et Elle à Table Photos: Maxime Degée
Prix Taittinger 2020 : un vainqueur pour l’Angleterre

Le 28 janvier dernier, le monde de la gastronomie découvrait le gagnant de cette 53ème édition du Prix Taittinger, prix international de la cuisine d'auteur. C'est lors de la finale parisienne que les résultats sont tombés, un concours qui opposait des chefs de 8 nationalités différentes, dont un Belge.

Le Taittinger en quelques mots

Créé en 1967 par Claude Taittinger, le célèbre Prix Culinaire "Le Taittinger" a toujours eu pour vocation de préserver le patrimoine gastronomique français en assurant la transmission du savoir-faire auprès de la jeune génération des Chefs. Reconnu par la profession, le prix a récemment été rebaptisé "Prix international de Cuisine d'Auteur" et est porté par Emmanuel Renaut, Chef du "Flocons de Sel" (3 étoiles au guide Michelin), qui président le Jury depuis 2013. Le Taittinger, de par sa difficulté, représente un tremplin pour les lauréats tout en leur permettant d'accéder à une véritable notoriété. Le but est donc de faire émerger une cuisine d'auteur, les chefs s'appuyant sur la tradition tout en la projetant dans un univers personnel et moderne. Un produit qui est le même pour tous les pays participants est choisi chaque année par le Comité. Ce dernier devient alors le Thème du Prix. Pour 2020,  il s'agissait de la saint-Jacques. Les trois piliers de la compétition sont la technicité, la passion et enfin le produit. La finale internationale, dont le jury dit "de dégustation" était présidé cette année par Dominique Crenn, se déroule en deux temps. Les participants, âgés entre 24 et 40 ans, doivent réaliser deux recettes en 4 heures : l'une, libre sur le thème, l'autre, imposée à la suite d'un tirage au sort et révélée la veille de l'épreuve. Venus chacun d'un pays différent, les 8 participants de cette édition 2020 ont eu l'occasion de connaître les résultats du concours le 28 janvier dernier, lors d'un dîner de gala donné le soir de l'épreuve. 

Prix Taittinger 2020

Les gagnants 2020

Le lauréat de cette 53ème édition du Prix "Le Taittinger" est Charles Colombeau, landais de 27 ans travaillant au Gravetye Manor, en Angleterre, depuis 2016. Compétiteur dans l'âme, le gagnant n'en est pas à son premier concours. Le chef est parvenu à séduire le Jury en concoctant des recettes à base de Saint-Jacques toutes plus renversantes les unes que les autres.

En deuxième position, on retrouve Jérôme Jaegle, alsacien et chef de L'Alchémille à Kaysersberg. Attaché à sa région et à la nature, il puise son inspiration dans son jardin et son verger, situés au plus proche de ses cuisines.

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Enfin, le Hollandais Jan Smink vient compléter le podium. Propriétaire de son propre restaurant au Nord des Pays-Bas, le chef est resté très attaché à la qualité et à l'origine des produits qu'il utilise dans sa cuisine.

Robin Haquenne, le candidat belge

Prix Taittinger 2020

Originaire de Ciney, ce chef cuisinier de 25 ans est gérant de son propre établissement, le Rob's Corner. Ouvert depuis trois ans, ce restaurant plutôt classique est un lieu qui fait la part belle aux produits locaux. Ayant fait ses armes à la Maison Lemonnier, à L'Air du Temps, au Coq aux Champs ou encore au restaurant étoilé Le Prieuré Saint-Géry, Robin Haquenne avoue aimer prendre des risques lorsqu'il s'agit d'associer différents goûts. Sa cuisine, entre terre et mer, dévoile de fines et délicates saveurs françaises.  "J'aime le challenge, je participe d'ailleurs à plusieurs concours. C'est Pierre Résimont (L'Eau Vive) qui m'a parlé du Prix Taittinger" confie le candidat.

Prix Taittinger 2020
Robin Haquenne, participant belge au concours, aux côtés de Pierre Résimont