Le Mont d’Or festival : une soirée pour assouvir son addiction au fromage fondu

Mis à jour le 27 janvier 2020 par Elisabeth Debourse
Le Mont d’Or festival : une soirée pour assouvir son addiction au fromage fondu Le Mont d'Or est un fromage à pâte molle et croûte lavée originaire du massif du Jura. ©Fromages de Suisse

À défaut de chausser ses skis dans la capitale, on enfonce un gros bonnet sur sa tête et on va s’attabler au Mont d’Or festival. Et pour ceux qui n’en ont jamais assez du fromage fondu, voici trois autres adresses où goûter à la fameuse « boîte chaude ».

Simplement présenté dans son cerclage de bois, le Mont d’Or a déjà tout ce qu’il faut pour nous remuer de l’intérieur. Mais c’est quand on perce de la pointe d’un couteau sa croûte lavée, laissant s'échapper un fumet de bon fromage jurassien, que la « boîte chaude » nous fait vraiment fondre. En hiver, tout le monde est raide du Mont d’Or, de sa gourmandise dégoulinante, de sa chaleur réconfortante et de sa simplicité rassembleuse. Et le Café des Minimes l’a bien compris, puisqu’il organise début février une grasse soirée dédiée à cette appellation d’origine à pâte molle. Le « Mont d’Or festival » tiendra sa deuxième édition dans le ventre de la capitale le 6 février. Le concept ? Un Mont d’Or et une bière qui lui ressemble.

Côté fromage, on part sur une boite française au lait cru de 450 grammes à partager — ou pas. Car il faut dire que le menu des préparations des Mont d'Or de la fromagerie Saint-Octave, installée une rue plus bas, est alléchant : lard fumé et oignon ciboule pour l’un, pomme, noix et romarin pour un autre, ou encore champignons de Bruxelles. Chaque fromage est ensuite accordé à sa bière belge. Comptez ensuite sur des mousses telles que la Brusseleir (Brasserie de la Senne), la Oude Gueuze (Timmermans) ou la XXX Bitter (De Ranke) pour réjouir les gosiers. Le tout glisse avec quelques pommes de terre rôties, comprises dans le prix — entre 25 et 28 euros pour l’accord.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

Une publication partagée par Café des Minimes (@cafedesminimes) le

Et puisque c’est pile la saison de ce fromage coulant, et qu’on aimerait que ce soit le Mont d’Or festival tous les jours, voici trois autres adresses bruxelloises où s’envoyer une boite chaude cet hiver.

La Fruitière

On se sent dans cette fromagerie du centre comme à la maison. La faute à Véronique et son fils Léo, leur sens de l’accueil — et de la fête —, mais aussi leur expertise pédagogue. Passé cette porte, toutes les questions sont permises, et la curiosité est même de mise. Et puisque on y est si bien, les fromagers ont installé dans leur boutique bonne-vivante un espace de dégustation où l’on retrouve le fameux Mont d’Or du Jura, dont ils sont d’ailleurs originaires.

Rue du Marché au Charbon 99/103, 1000 Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Fruitière Brussels (@lafruitierebrussels) le

Le Barboteur

Ce bar à bières bruxellois prouve tous les dimanches que houblon et fromage sont faits pour s’entendre, en servant des « Boites chaudes » dominicales, pommes de terre et charcuterie comprises. Quand on a faim et qu’on a — très soif —, on court donc au Barboteur.

Avenue Louis Bertrand 23, 1030 Schaerbeek

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Barboteur (@le_barboteur_bierotheque) le

Le Petit Mercado

On est tombé en amour avec ce nouveau venu dans le quartier de St-Gilles, non seulement parce qu’on peut régulièrement y déguster un Mont d’Or chaud au chou rouge en soirée, accoudé à un large comptoir carrelé, mais aussi parce que cette cantine-épicerie joliment sourcée est définitivement l’adresse la plus personnelle du coin. Gloire à Pia et Mano, les patrons, au Petit Mercado — et au Mont d’Or, bien sûr.

Rue de l'Hôtel des monnaies 82, 1060 Saint-Gilles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Mercado (@lepetitmercadobxl) le


À LIRE AUSSI

Quelles sont les meilleures fromageries de Bruxelles ?

Notre fromage frais vegan à l'ail et aux fines herbes