Comment avoir un sourire de star ?

Publié le 18 novembre 2019 par Virginie Dolata & Laure Vandendaele et Marie-Noëlle Vekemans Photos: Rebekah Campbell
Comment avoir un sourire de star ?

Tout le monde a envie d'arborer un sourire de star, d'afficher une bouche pulpeuse et des dents parfaitement alignées. Les pros nous aident à montrer les crocs et nous expliquent le sourire du point de vue cosmétique, médical, diététique et bien sûr hygiénique. 

SOURIRE DE STAR, LA BASE : LES SOINS BUCCODENTAIRES

Pas de sourire éclatant de beauté et de santé sans une routine bien rodé. 

DES DENTS PROPRES 

Le brossage des dents est la base d’une bonne hygiène buccodentaire, et même un must dès l’apparition de la première dent. Mais il en faut plus pour garder des dents et des gencives en bonne santé. Le fil dentaire et le gommage régulier de la langue sont des étapes incontournables. 

Après le tabagisme, le manque de sommeil est la deuxième cause la plus importante des maladies des gencives. Le stress peut également entraîner des problèmes buccaux, comme des plaies, une mauvaise haleine et le bruxisme (grincement des dents). Sans compter les problèmes secondaires, comme le rongement des ongles, qui peuvent mener à l’érosion de l’émail dentaire. 

UNE BONNE BROSSE à DENTS

« Avec une brosse à dents électrique, on obtient jusqu’à 48.800 mouvements par minute, contre 300 à 600 dans le cas d’une brosse manuelle », explique le Dr Sophie Alexandre. « C’est de loin le meilleur outil pour enlever la plaque et les résidus de nourriture sans endommager les gencives. Choisissez une petite tête ronde pour pouvoir atteindre les moindres recoins, et des poils souples pour un brossage tout en douceur. La tête doit être remplacée tous les quatre mois. » Si vous vous inquiétez de l’empreinte écologique d’une brosse à dents électrique, évitez le plastique et optez pour une brosse à dents en bambou avec des poils en nylon biodégradables.

Brosse à dents électrique Oral B de Braun.

ACHETER CE PRODUIT

PLUS C'EST LONG, MIEUX C'EST

« Le temps de brossage est de trois minutes, c’est la règle », souligne le Dr Alexandre. « Pour des dents en bonne santé, il est recommandé de les brosser deux à trois fois par jour. Faites des va-et-vient de haut en bas, et de gauche à droite, sans mâcher les poils. »

UN DENTIFRICE ADAPTé

Il existe une gamme infinie de dentifrices différents, il y en a donc forcément un qui répond aux besoins de votre bouche. La douleur et le saignement au brossage indiquent une sensibilité des gencives. Utilisez un dentifrice protecteur contenant des vitamines E et B5 comme Parodontax. Si vous vous brossez suffisamment les dents mais que vous souffrez encore de caries, un dentifrice au fluorure tel que Elmex pourra être bénéfique. Le fluor aide les minéraux de votre salive à se fixer sur les dents pour une meilleure protection contre les acides. 

PLUS BLANC QUE BLANC

« L’utilisation régulière d’un dentifrice blanchissant réduit les taches, ce qui fait paraître les dents plus blanches, sans pour autant les rendre plus blanches », précise le Dr Alexandre. « Ce type de dentifrice restaure mécaniquement leur clarté en réduisant la plaque dentaire et les taches. Il polit les dents en quelque sorte. Un dentifrice blanchissant optique contient des pigments, bleus (pour colorer les dents) ou rouges (pour accentuer la couleur des gencives), et augmente le contraste. Pour un blanchiment professionnel, consultez un dentiste. »

Coffret duo de dentifrices blanchissants de Mr. Blanc.

ACHETER CE PRODUIT

LE BICARBONADE DE SOUDE

Bien qu’il soit efficace, le bicarbonate de soude doit être manié avec prudence. Déposez-en une petite quantité sur votre doigt, pas sur votre brosse à dents, et massez doucement sur les dents pour enlever les taches sans endommager l’émail. Et ne vous brossez jamais les dents avec du jus de citron ! Méfiez-vous aussi des préparations DIY comme le dentifrice à base de charbon de bois ou d’argile. Leur texture granuleuse  peut rendre les dents plus poreuses. 

« Je me brosse les dents avec du bicarbonate de soude. Tout comme mon grand-père, qui n’a eu qu’une seule carie tout au long de sa vie » Julia Roberts

ACHETER CE PRODUIT

LE FIL CONDUCTEUR

Le brossage seul ne suffit pas à prévenir la plaque et les caries. Le fil dentaire joue un rôle presque aussi important. Choisissez-le en répondant aux questions suivantes :

- Beaucoup d’espace entre les dents ? Essayez le fil multifibre en nylon.

- Vos dents sont rapprochées ? Utilisez un fil ciré qui se glisse plus facilement dans les espaces interdentaires. 

- Prêt.e à franchir un pas de plus ? Les brosses hélicoïdales sont l’outil ultime. 

- Lorsque vous êtes au bureau ou en déplacement, un fil dentaire mentholé vous donnera une haleine fraîche. 

Fil dentaire blanchissant d'Oral B.

ACHETER CE PRODUIT

PARTIR EN FUMÉE

Le tabac a un impact direct sur les os et les tissus qui soutiennent les dents. Il crée des cavités entre les dents et les gencives, et stimule la production de plaque dentaire qui doit être enlevée par un spécialiste. Les fumeurs présentent également un risque plus élevé de perdre leurs dents que les non-fumeurs. 

PARFAITE IMPERFECTION

Des dents parfaitement alignées sont pour beaucoup un #objectifdevie, mais des dents imparfaites peuvent aussi être parfaites. Regardez la nouvelle campagne de rouge à lèvres de Gucci. La dentition de Dani Miller, chanteuse du groupe punk new-yorkais Surfbort, s’éloigne des sourires classiques. « Si vous adoptez une attitude positive à l’égard des choses que vous considérez comme des défauts et les acceptez en ayant confiance en vous, vos dents deviendront votre principal atout », explique Dani Miller.  

DENT DU TEMPS

Le temps qui passe ne laisse pas seulement des marques sur votre peau. Vos dents aussi sont un indicateur de votre âge. Quand on devient parents, les dents ont tendance à foncer. Leurs pores – oui, même les dents ont des pores – se bouchent et jaunissent. Leur surface devient plus irrégulière et l’ivoire se dénude. Parfois, elles raccourcissent, surtout si vous grincez des dents la nuit. De plus en plus d’adultes portent un appareil orthodontique de nuit, le dernier-né des traitements anti-âge.

SOURIRE DE STAR : UNE BOUCHE SAINE DANS UN CORPS SAIN

@Rebekah Campbell

Qui dit bonne santé, pense bouche saine et dents solides. Si vous avez déjà des caries, commencez par vous demander comment votre mode de vie affecte le reste de notre corps. 

MÂCHER, C'EST COOL

Une bouche saine compte 32 dents, certaines sont programmées pour couper, d’autres pour moudre. Mâcher est un must et contribue même à la perte de poids. Mangez donc à votre guise (sans avoir les yeux rivés sur votre smartphone), savourez chaque bouchée et mastiquez lentement. Cela donne au cerveau le temps de transmettre la sensation de satiété. La mastication stimule également la production de salive, ce qui facilite le passage des aliments dans l’estomac. 

Dans la bouche, les enzymes commencent par convertir les macronutriments en éléments plus faciles à absorber. S’ils ne sont pas correctement broyés — les protéines en particulier — ils causent des débris pourris dans le côlon et des déchets toxiques que l’organisme peine ensuite à éliminer. 

COMMENT EVITER DE SE RUINER LA BOUCHE ?

De manière générale, songez à limiter les grignotages entre les repas. Moins de snacks, c’est forcément moins d’acides pour les dents, et donc moins de caries. Si vous craquez, évitez les glucides fermentescibles c'est-à-dire ceux rapidement fermentés par les bactéries du côlon comme par exemple : les céréales contenant du gluten, les pois chiches, les lentilles, etc.

SOURIRE DE STAR : DES LEVRES CANONS

@ Rebekah Campbell

La routine de base pour des lèvres belles et sexy (mais pas trop hein) repose sur quatre étapes simples : exfolier, repulper, hydrater et terminer par une touche subtile de make-up. 

EXIT LES GERçURES

Les lèvres sèches et abîmées ne mettent pas en valeur votre rouge à lèvres préféré et nuisent à vos talents de french kisseuse. Pour des lèvres toutes douces, exfoliez-les régulièrement. L’élimination des cellules mortes permet aux produits de soin de mieux faire leur job, ce qui optimisera la tenue de votre rouge à lèvres. Vous avez les lèvres gercées ? Misez à fond sur l’hydratation et prenez le temps de chouchouter vos lèvres une fois par semaine. 

Gammage lèvres au miel de Sephora.

ACHETER CE PRODUIT

TECHNIQUE DIY "MECANIQUE"

Ramollissez les peaux mortes en humectant vos lèvres avec un coton imbibé d’eau tiède pendant quelques minutes. Ensuite, brossez-les doucement avec une brosse à dents usagée et un peu de vaseline. 

TECHNIQUE DIY "DE LUXE" 

Mélangez une petite quantité d’huile d’olive avec du sucre et ajoutez un peu de miel. Étalez ce mélange maison sur vos lèvres et laissez poser vingt minutes. 

DES SOINS POINTUS

Pour des lèvres pulpeuses, inutile d’avoir recours à des machines effrayantes ou à un médecin esthétique armé d’une seringue. Une nouvelle génération de soins apporte hydratation et volume aux lèvres fines. Les contours de la bouche sont affinés, ce qui réduit visiblement l’apparence des ridules. Les formules contenant des ingrédients irritants comme le poivre et la caféine sont des vestiges du passé. Aujourd’hui, les ingrédients actifs comme les peptides font le job en stimulant la production de collagène et d’élastine, tout en raffermissant la peau. L’acide hyaluronique a également un effet repulpant. 

Masque de nuit pour les lèvres de Laneige.

ACHETER CE PRODUIT

LES HéROS DE L'HYDRATATION

« Mes lèvres sont un cadeau de Dame Nature. Elles sont exceptionnelles, mes parents eux-mêmes n’ont aucune idée d’où elles viennent ! J’applique toujours un baume protecteur : le Rosebud Salve est mon préféré », confie le mannequin Doutzen Kroes. N’hésitez pas à appliquer un masque adapté sur vos lèvres pendant la nuit pour une hydratation optimale. Terminez le matin par une couche de baume à lèvres nourrissant. 

Baume à lèvres hydratant rehausseur de couleur Lip Glow de Dior.

ACHETER CE PRODUIT

UN JOLI ROUGE 

« Un beau rouge à lèvres rend votre teint plus éclatant », explique le make-up artist Rafael Pita. Vous avez le teint clair ? Choisissez des teintes de rose ou de rouge avec un fond bleu (plutôt qu’orange) pour accentuer la blancheur de vos dents. Team teint mat ? Essayez les rouges à lèvres orange ou corail. 

Rouge à lèvres longue tenue Pur Couture d'Yves Saint Laurent.

ACHETER CE PRODUIT

A LIRE AUSSI 

Alignement dentaire : sourire de star mode d'emploi

Brosses à dents et dentifrices green : lesquels choisir ?

Blanchiment dentaire : le point sur ce qui marche vraiment