Alignement dentaire : mode d’emploi

Mis à jour le 18 novembre 2019 par Virginie Dolata & Laure Vandendaele et Marie-Noëlle Vekemans Photos: @Getty - film : Pretty Woman
Alignement dentaire : mode d’emploi

Vous êtes à la recherche d'une solution pour obtenir un alignement dentaire parfait et un sourire éclatant comme les stars ? Vos dents se déplacent et changent de couleur en fonction de vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Elles vieillissent aussi. On fait le point avec Tracy Cohen, directrice de la Clinique des Champs-Élysées à Paris. 

Quels sont les traitements les plus populaires en dentisterie esthétique ?

L’alignement dentaire sans appareil orthodontique et le blanchiment. 

Quelle est la meilleure technique pour aligner les dents ?

Invisalign, une technique américaine. Un programme de traitement personnalisé est établi à l’aide de coquilles (gouttières) ou d’aligneurs transparents faits sur mesure. Ces coquilles sont renouvelées chaque semaine ou toutes les deux semaines, jusqu’à ce que les dents atteignent la position désirée. Grâce aux simulations 3D, vous pouvez suivre l’évolution de votre sourire.

Le système est révolutionnaire car les gouttières sont presque invisibles. Vous pouvez manger, vous brosser les dents et profiter de votre vie sociale sans les limites de l’appareil dentaire. En matière de confort, il n’y a pas mieux. C’est l’équivalent de l’orthodontie classique mais sans ces plaquettes gênantes. 

Et le blanchiment ?

Il existe de nombreuses possibilités de blanchiment des dents, en fonction du style de vie, des attentes et de la sensibilité des gencives du patient. Un simple traitement peut déjà éclaircir les dents de plusieurs nuances. Mais sachez que vos dents ne pourront jamais être plus claires que leur couleur d’origine. Aux patients qui veulent aller plus loin dans la blancheur, je recommande les facettes en porcelaine. 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Le type de facettes utilisé dépend de l’anatomie de la bouche et des préférences personnelles du patient en matière de forme, de couleur et de texture. Aujourd’hui, il en existe une panoplie.

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

Dans certains cas, la dent n’a même pas besoin d’être taillée pendant une longue période. L’inconvénient de ce système est que le résultat est légèrement plus épais et semble moins naturel. Avant de prendre sa décision, le patient peut obtenir une simulation du résultat final.

Il est également possible de réaliser un prototype, que le patient peut porter pendant quelques jours pour s’habituer à la forme et à la couleur.

A LIRE AUSSI 

Brosses à dents et dentifrices green : lesquels choisir ?

7 aliments qui rendent les dents plus blanches

TUTO : un effet bouche mordue grâce à un rouge à lèvres en poudre