7 aliments qui rendent les dents plus blanches

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
7 aliments qui rendent les dents plus blanches

covertanden

Soda, café, thé, vin rouge ... autant de boissons que nous consommons régulièrement mais qui ne nous aident pas à conserver des dents blanches. Jetez donc un œil sur ses 7 aliments naturels et blanchissants que vous pouvez trouver dans votre supermarché. 

1. La pomme

Les pommes sont le petit en-cas sain par excellence. En plus d'être savoureuses, elles tiennent aussi la plaque dentaire et les bactéries à distance. Leur texture croquante et juteuse augmente la production de salive qui nettoie la bouche et emporte les bactéries nocives qui causent la plaque dentaire et au fil du temps la décoloration.

2. Les noix

Tout comme les pommes, les noix ont un effet nettoyant. Mâcher des amandes, des noix de cajou, des noix et des graines de sésame déclanche la production de salive et combat les saletés qui stagnent dans la bouche. Mais ce n'est pas tout: grâce à la texture abrasive des noix, il est possible qu'elles fassent disparaître les tâches déjà existantes sur vos dents.

3. Les légumes crus

La nourriture crue est riche en fibres et agit comme un gommage sur vos dents. Tout comme la partie verte abrasive d'une éponge décrasse les casseroles, le brocoli et le chou-fleur parviennent à nettoyer vos dents. Et en prime: la forte teneur en fer dans les légumes verts crée une fine pellicule qui protège vos dents contre les acides présents dans les boissons gazeuses. Si vous aimez le céleri, grignotez-en quelques tiges par jour. La difficulté à le mâcher active la production de salive et polira la surface de vos dents qui sera plus belle et plus propre.

4. Les champignons

Et plus particulièrement le shiitake. Il contient une substance "tooth-friendly" (lentinan) qui freine la croissance des bactéries nuisibles, à l'origine des caries et de la décoloration. Si vous n'êtes pas friands de champignons, vous pouvez toujours les faire sauter dans un wok. Mais oubliez alors la sauce soja qui, elle, est particulièrement néfaste pour votre dentition.

5. Les fraises

Elles contiennent de l'acide malique qui aide à se débarrasser des petites taches situées sur la  surface de vos dents. Pour plus de résultat: écrasez des fraises et ajoutez-y du bicarbonate de soude. Brossez-vous les dents avec le mélange, à l'aide de vos doigts.

6. Les oignons

Bien que ce ne soit pas l'idéal pour une haleine fraîche, les oignons aident réellement à rendre vos dents plus blanches. Le soufre qui les compose empêche la plaque de s'installer sur les dents. Leur goût prononcé et persistant assure indirectement le processus de blanchiment de vos dents. En effet, il y a des chances pour que vous vous brossiez les dents beaucoup plus souvent pour vous débarrasser de l'odeur... Faites attention à manger les oignons crus, seule condition pour qu'ils aident réellement votre dentition. Il est donc recommandé de manger beaucoup de salades.

7. Les agrumes

Pensez: orange, citron, citron vert, mandarine ou encore pamplemousse. Les acides qu'ils contiennent sont des remèdes efficaces pour vos dents. Leur saveur acide augmente également la quantité de salive dans la bouche à tel point que vos dents sont naturellement rincées et polies. Un autre fruit très efficace est l’ananas: l'enzyme bromélaïne contenue dans ce fruit contribue à l'élimination de taches sur l'émail des dents.

Vous l'avez compris, rendez-vous au rayon fruits et légumes pour un sourire éclatant !

Kiënta Martens & Laure Fornier