On le sait, le SPF (Sun Protection Factor) intégrer dans toutes les protections solaires, mais aussi désormais dans des crèmes de jour, est censé être notre meilleur allié pour protéger la peau d’un vieillissement cutané prématuré mais aussi de dommages pouvant causés des maladies telles que le redouté cancer. Et pourtant, on est encore trop nombreuses à zapper cette étape. Texture collante, fini gras ou blanchâtre, ou simple oubli… les excuses sont toutes trouvées. Pour alléger notre routine matinale (et notre conscience), beaucoup misent désormais sur une crème de jour avec un SPF intégré.
Le geste beauté qu’on ne peut plus ignorer
On associe souvent la crème solaire aux vacances et aux journées à la plage. Mais la vérité, c’est qu’on devrait l’utiliser tous les jours, toute l’année. Oui, même quand il fait gris et nuageux, oui, même en hiver, et oui, même quand on reste à l’intérieur. Pourquoi ? Parce que les UV sont toujours présents, partout, tout le temps. Et ce n’est pas tout : la lumière bleue des écrans joue elle aussi un rôle dans le vieillissement cutané et l’apparition de taches pigmentaires.
Le Dr Stephanie Bracke, dermatologue à la Huidkliniek d’Oostduinkerke, est catégorique : « Pour moi, le SPF est le meilleur produit anti-âge qui existe. Il protège la peau contre les effets du soleil, mais aussi contre la lumière artificielle, qui peut être tout aussi nocive. »
Crème de jour avec SPF : une base, mais pas une armure
Est-ce qu’une crème de jour avec SPF, ça suffit ? La réponse est : oui… et non. Pour une journée au bureau ou une sortie rapide, c’est un bon réflexe. Mais dès que le soleil devient plus présent – en été, en terrasse, ou quand on part au soleil – il faut passer à la vitesse supérieure et utiliser une protection solaire optimale.
« Une crème de jour avec SPF, c’est bien pour un usage quotidien. Mais en été ou dans les régions ensoleillées, il faut ajouter une vraie crème solaire avec un SPF 50. Et il ne faut pas oublier de renouveler l’application toutes les deux heures pour que la protection reste efficace », rappelle le Dr Bracke. On ne le répètera jamais assez ; pour éviter les rides, les taches et autres signes de vieillissement prématuré, mieux vaut prévenir que bronzer.
Le bon réflexe à adopter ? Garder une protection solaire format mini dans son sac et en remettre régulièrement, surtout sur les zones les plus exposées comme le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
Notre shopping
En plus d’offrir une protection minimale contre les rayons UV nocifs, les crèmes de jour avec SPF constituent également une bonne base de maquillage.