Des vacances zéro plastique, c’est possible ?

Publié le 17 juillet 2019 par ELLE Belgique
Des vacances zéro plastique, c’est possible ?

Se mordre les doigts ! C'est ce que nous ferons si nous ne révisons pas notre manière de consommer. Il est grand temps de se challenger pour passer des vacances sans plastoc. On le sait, il est plus difficile de respecter nos résolutions éthiques une fois à l'étranger, mais no stress ! Nous vous avons concocté une série d'objets indispensables à emmener dans ses bagages pour pouvoir profiter du voyage l'esprit tranquille.

Inutile de nier, il devient urgent de changer nos mauvaises habitudes d'hyper-consommation ! Selon l'ONU, 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et seulement 9% de la totalité créée est recyclée.  Des chiffres alarmants dont il devient impossible d'en divaguer le regard.

Nos indispensables zéro plastique pour des vacances eco-friendly

La marque Lush célèbre le Plastic Free July
@lushfrance

La gourde durable

La fameuse ! Il s'agit de l'objet à acquérir absolument que ce soit en voyage ou dans la vie quotidienne. En période de fortes chaleurs, la première chose que l'on fait de sa journée, c'est prévoir quelque chose à boire. C'est la règle d'or, il est obligatoire de s'hydrater ! Seulement, on a la très mauvaise habitude d'acheter des bouteilles d'eau en plastique, ce qui devient problématique à partir de deux ou trois par jour. Bref, la meilleure alternative, c'est la gourde en inox ! Elle garde votre boisson au frais et fait du bien partout autour de vous.

Où en trouver ?

Les pailles réutilisables en inox

Elles sont un allié de taille pour les amateurs de cocktails en été! Elles ont également l'avantage d'être économiques et zéro déchet mais aussi plus saines puisqu'elles ne sont pas bourrées de produits chimiques qui contaminent nos boissons, contrairement à leurs sœurs en plastique. Il en existe plusieurs formats, pratique pour les boissons plus épaisses comme les smoothies.

Cosmétiques solides

On a souvent tendance à privilégier les produits de beauté en format voyage pendant les déplacements. Les produits sont rapidement terminés et les contenants se retrouvent à leur tour à la poubelle. Imaginez-vous combien de déchets peut générer une salle de bain ? Cotons-tiges, shampoings, après-shampoings, gels douche, huiles de corps, déodorants, dentifrices, laits pour le corps et on en passe... Vous l'aurez compris, l'heure est venue d'adopter une nouvelle routine soin avec des produits solides et non-polluants pour prendre soin de soi mais aussi de notre jolie planète ! Vous trouverez votre bonheur chez Lush, marque de cosmétiques Cruelty Free. Ses célèbres shampoings solides ont permis d'éviter la production d'environ 124 millions de bouteilles plastiques, depuis leur lancement en 2005. Les produits solides ont complètement révolutionné le monde de la beauté éco-responsable, ceux-ci ne nécessitant pas de conservateur ni d'emballage ou contenant en plastique. Pour la petite info, la marque célèbre actuellement le Plastic Free July, un mouvement suivi à l'international incitant la population à dire non au plastique durant tout le mois de juillet. Elle partage également sur ses réseaux sociaux des astuces pour passer enfin au mode "zéro déchet".

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Où en trouver ?

 

Un tote bag

En plus d'être une alternative résistante au sac plastique, le sac 100% coton est ultra pratique : il se plie et se range sans effort pour l'avoir toujours à portée de main, ce qui permet de refuser les sacs à la caisse lors d'une aprem shopping ou d'une balade dans un marché local. Il est adoré par les fashion addicts pour sa nature indémodable et son avantage de pouvoir être associé à n'importe quelle tenue.

Où en trouver ?

Des protections hygiéniques lavables

Pour celles qui ont leurs règles pile poil au moment du voyage (c'est pas de bol), nous avons aussi pensé à vous ! La cup vous permet de nager en toute confiance et tranquillité alors que les serviettes réutilisables peuvent être utilisées en complément durant la soirée où les journées de balades et découvertes. En gros, aucune raison de ne pas profiter !

Où en trouver ?

Noemi Dell'Aira (stagiaire)

À lire aussi :