Pour les vacances, pilotez (presque) un avion

Mis à jour le 26 juin 2019 par Elisabeth Clauss
Pour les vacances, pilotez (presque) un avion Top Gun

« Toute ma vie, j’ai rêvé d’être pilote de l’air ? » Désormais, on peut se glisser dans la peau d’un commandant de bord, guidé par un vrai professionnel, pour virtuellement décoller ou atterrir où bon nous semble.

Voler en quasi conditions réelles

C’est le premier simulateur de vol en conditions réelles à Bruxelles, une reproduction à l’échelle 1/1 d’un cockpit d’Airbus A320. Toutes les sessions se font accompagnées par un pilote diplômé.

Mathieu, pilote professionnel, nous y accompagne en tant qu’instructeur. Charmant, patient et pédagogue, il cultive les échanges, partage ses anecdotes. Intarissable sur le sujet, il vous dira tout ce que vous voulez savoir sur le déroulement d’un vol commercial.

Aviasim
Aviasim

En simulation saisissante de réalisme (des pilotes viennent s’y entraîner, y compléter leur formation et préparer leurs examens), on expérimente, aux commandes, les authentiques conditions de décollage et de pilotage, avec toutes les procédures, et un décor évolutif à 360°.

On peut choisir parmi 24.000 aéroports, pour le départ, puis l’atterrissage. Y compris le célèbre aéroport d'Hong Kong, avec sa piste étroite posée sur l’eau. Bien sûr, pour être complet, on choisit aussi les conditions de vol : jour ou nuit, beau temps ou gros nuages…

La video ELLE du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

Les stages anti-trouille en avion

On a toujours moins peur de ce qu’on connaît. Ici, on peut suivre en toute confiance des stages antistress, en individuel, comprenant des cours théoriques pour comprendre l’origine de l’appréhension, et en parallèle, le fonctionnement dans l’avion. Ce processus rationalise l’angoisse et dédramatise les voyages en avions.

On y apprend les détails de la formation des pilotes, autant d’éléments factuels et rassurants. Puis on prend les commandes de l’avion, pour démystifier, s’approprier le contrôle, se concentrer sur l’action et pas sur une peur passive.

Pour la première fois peut-être, on peut vivre un « vol plaisir ». Puis un autre décollage ensuite, émaillé de tous petits incidents, un bruit par-ci, une panne virtuelle par là, pour expliquer les procédures de sécurité. Les formateurs répondront à toutes vos questions, et prépareront minutieusement votre prochain vol. Un livret vous sera remis, pour bouquiner dans la salle d’embarquement, s’il vous reste quelque toutes petites appréhensions.

Aviasim
Aviasim

Moralité ? Touts les simulations ont du bon !

C’est un moment insolite et instructif, dont on ressort fier comme Artaban qui serait devenu commandant…

Le 10 juillet Aviasim lance sa journée d’inauguration : informations et réservations sur la page Facebook.

En pratique :

Pack découverte de 45 minutes : 99 €, pour les anniversaires, les enterrements de vie de jeunes filles, de garçons, les teams buildings…

Pack sensation de 90 minutes, avec plus de navigation, et une prise en main plus poussée.

Stage antistress de 3 séances de 2h : 389€

Dès 2020, un pack « défi » proposera des simulateurs de vol de chasse, avec la possibilité de mettre en réseau de cockpit de F 35, pour tester la voltige, l’appontage (se poser sur un porte-avions) la chasse, le combat.

D’autres formules sont disponibles, renseignements sur le site aviasim.com

tom cruise pilote
Top Gun