Comment se rafraîchir vraiment ?

Mis à jour le 22 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment se rafraîchir vraiment ?

couvfrais

Les températures s'annoncent caniculaires. Que faire ? Quels sont les DO et les DON'T pour supporter la chaleur ?

On vous fait un topo des fausses bonnes idées en matière d'hydratation.

1. Boire très froid 

C'est un peu le réflexe numéro 1 quand on a chaud. On rêve d'un grand verre d'eau glacée ! Hydratation immédiate : 100% mais à long terme ...

L'entrée dans l'organisme d'un liquide très froid va obliger le corps, et plus particulièrement les organes digestifs, à s'activer d'avantage pour rétablir la température corporelle normale du corps (37°).

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Ce qui entraine une perte d'énergie et la production de "chaleur" corporelle. On privilégie donc les boissons à température ambiante.

2. Boire du thé 

Dans les déserts, les habitants boivent principalement des boissons chaudes (pour les raisons évoquées ci- dessus). Oui mais lesquelles ? Un café ou une tisane ? Du pareil au même ?

On évite les boissons diurétiques comme le thé, le café, les boissons (chaudes également) à base d'alcool. A force d'aller aux toilettes, on perd du liquide et donc de l'hydratation.

On privilégie les tisanes et les boissons naturelles et peu sucrées.

3. Plongez dans une piscine 

Et ne jamais en ressortir ... Ben non, en fait c'est pas génial comme idée.

Comme évoqué au point 1. le changement soudain de température oblige le corps à s'activer pour rétablir la température corporelle normale.

Il est d'ailleurs fortement déconseillé de plonger en une fois dans l'eau. Si la différence de température est trop importante, vous risquez le choc thermique et le malaise dans l'eau.

Le piège est que tant que l'on reste dans l'eau, on a une sensation de bien-être, de fraîcheur. Mais dès que l'on sort, le corps doit travailler pour se réacclimater à la chaleur. On transpire, on a chaud. Bref, retour à la case départ.

4. S'aspergez le visage d'eau 

Aaaaaah les brumisateurs ! Cette invention divine. Oui ... mais.

S'il est vrai que la sensation de fraîcheur est instantanée, la peau, par contre, se dessèche plus vite lorsqu'elle est aspergée de liquide. Elle risque de rougir, de tirailler et de rider de façon précoce.

Sans oublier les risques de coup de soleil accru, les rayons se reflétant dans l'eau et faisant effet miroir.

5. Mangez sucré

Surtout pas ! Le sucre donne soif tandis que le sel conserve l'eau dans l'organisme. On préfère une salade à une glace même si la seconde est à première vue bien plus tentante.

6. De façon générale

Buvez beaucoup d'eau, forcez-vous à manger un minimum, restez à l'ombre, évitez les efforts physiques, portez des vêtements légers ou, si vous en avez l'occasion, faites comme dans "Gazon maudit" : "Je suis chez moi et chez moi, je me balade à poil si je veux".