Musée comme chez soi : quand l’art s’invite dans les maisons bruxelloises

Mis à jour le 7 juin 2019 par Eloïse Pirard
Musée comme chez soi : quand l’art s’invite dans les maisons bruxelloises Musée d'Ixelles

Prendre l'apéro avec vos voisins deviendra bientôt une sortie culturelle ! Le 23 juin prochain, le musée d'Ixelles placera 10 oeuvres d'art de sa collection personnelle chez des habitants du quartier de la place de Londres.

Vous avez toujours rêvé qu'un musée ouvre ses portes à côté de chez vous ? Grâce à la troisième édition de "Musée comme chez soi" c'est chose faite ! Au programme : 10 oeuvres d'art prendront place dans l'intérieur de certaines maisons de la place de Londres, l'occasion de visiter ces tableaux loin des carcans muséaux.

Le concept ?

choix des tableaux du musée d'Ixelles
Exposition Musée comme chez soi

Certaines personnes refusent de voir une exposition car elles se remémorent automatiquement leurs sorties scolaires ennuyeuses, d'autres encore imaginent que l'art est trop complexe et qu'il est réservé aux initiés.

Et si on bousculait les codes ? Une oeuvre d'art doit-elle obligatoirement résider dans un musée ? Pas si l'on en croit le Musée d'Ixelles. En lançant "Musée comme chez soi" en collaboration avec Patrimoine à roulettes il y a trois ans, l'institution entendait bien faciliter l'accès au monde de l'art.

L'idée ? Laisser l'art venir à votre rencontre en rendant visites à vos voisins. Exit les commentaires boring sur la vie du peintre, dans cette exposition, c'est le maître des lieux qui vous explique de manière ludique ce que cette oeuvre représente, mais aussi pourquoi il l'a choisi.

Au-delà des tableaux, on peut également s'amuser du dialogue entre un intérieur de vie et une pièce classée que l'on peut rarement approcher de tout près. Baladez-vous d’intérieur en intérieur et (re)découvrez les créations d’Anne Bonnet, Edith Dekyndt, Félix De Boeck ou encore, Oscar Jespers dans une ambiance inédite.

Le programme ?

choix des tableaux expo musée comme chez soi
Exposition Musée comme chez soi

Cette année, le Musée d'Ixelles a sélectionné 10 voisins pour accueillir leurs oeuvres. Ces derniers ont ensuite pu visiter la collection et sélectionner la création qu'ils vont héberger le 23 juin. Et si la visite de la première journée sera réservée aux proches des hôtes, le dimanche sera l'occasion pour tous les visiteurs de découvrir ces tableaux en même temps que la maison de leurs voisins !

Plus d'infos ?

Quand ? Le 23 juin

Où ? Place de Londres

Combien ? Gratuit

Plus de détails ? Ici

À lire aussi : 

Fifty shades of racism: l'expo coup de poing contre le racisme

Audrey Intimate : l'expo sur Audrey Hepburn côté privé

10 expos incontournables à voir absolument en Belgique en 2019