La good news du jour: la contraception sera gratuite jusqu’à 25 ans

Publié le 13 mars 2019 par Laurence Donis
La good news du jour: la contraception sera gratuite jusqu’à 25 ans

C’est une victoire pour les femmes, la Commission de la Santé de la Chambre a approuvé une proposition de loi pour étendre la gratuité des contraceptifs jusqu’à 25 ans. Pourquoi c’est cool ? 

« Parce que c’est gratos », oui, mais pas seulement. C’est une vraie prise de conscience, un vrai message qui est ici envoyé pour les droits des femmes. S’il faut aujourd’hui être âgée de moins de 21 pour bénéficier d’un remboursement total pour la contraception, la situation devrait normalement bientôt évoluer.

La Commission de la Santé de la Chambre a approuvé une proposition de loi du PS hier. L’idée ? Prolonger la gratuité des contraceptifs jusqu’à 25 ans pour les filles et rendre la pilule du lendemain gratuite, quel que soit l’âge de la personne qui la demande. Une mesure essentielle quand on sait que d’après le baromètre d’intégration sociale, de plus en plus de jeunes femmes de 21 à 25 ans bénéficient d’un revenu d’intégration. En juillet 2018, elles étaient presque 45000.

Et la précarité ne devrait évidemment jamais empêcher les femmes de disposer de leur corps. Le coût de la mesure pour l’Inami ? 6 millions d’euros. La proposition de loi doit encore passer en séance plénière mais Maggie de Block approuve l’idée. Vu les affaires courantes, ce sera au prochain gouvernement de prendre la décision finale… Hurry up !

La video ELLE du jour :
10 RECETTES ULTRA SIMPLES DE SMOOTHIES VERTS