L’agenda du week-end (pour les bûcherons, les chiroptérologues et les collectionneurs de tomates)

Publié le 24 août 2018 par Grégory Escouflaire
L’agenda du week-end (pour les bûcherons, les chiroptérologues et les collectionneurs de tomates)

Pour ce week-end nous avons prévu :

  • d'aller nous promener en forêt
  • de manger beaucoup de tomates
  • de mater des chauve-souris
  • de faire le plein de chanson française

ferme-no-pilifs-tomates

BRUSSELS TOMATO FESTIVAL (Ferme Nos Pilifs, Bruxelles)

Saviez-vous qu'il existe plusieurs milliers de variétés de tomates ? Oui c'est du délire, mais ça vaut bien un festival. Rendez-vous donc ce samedi et dimanche à la Ferme Nos Pilifs pour goûter à l'une ou l'autre des 1400 variétés qui seront mises à l'honneur. Ce sont des collectionneurs de tomates qui les ont sélectionnées. On a cherché pendant des heures sur les Internets pour savoir comment on appelait un collectionneur de tomates, mais on n'a pas trouvé. Sinon il y aura aussi l'élection de la meilleure tomate, des conférences sur la tomate, des cours de cuisine autour de la tomate, des contes pour enfants (sur la tomate ??), des stands info sur la biodiversité, un village gourmand et bien d'autres choses encore. Pour conclure voici une bonne blague à base de tomates, bon amusement à tous !

Où ? Trassersweg 347, 1120 Bruxelles

Quand ? Samedi 25 et dimanche 26 de 10 à 18h

Plus d'infos ? Ferme Nos Pilifs

1/

La video ELLE du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE

sites-en-ligne-symposium-de-sculpture

SITES EN LIGNE (Bois de Ligne, Silly) 

Se balader dans la forêt et tomber, au détour d'un bosquet ou d'un talus de feuilles, sur une sculpture animiste ou une installation qui interroge les liens entre nature et art : c'est le concept de "Sites en Ligne", un symposium (le dixième) qui se déroule tous les deux ans dans le bois de Ligne à Silly (Saint-Marcoult, pour être précis). Une trentaine d'artistes/collectifs y exposent leur(s) création(s), qui concourent dans deux disciplines (le public peut voter pour sa préférée) : la taille de tronc et l'installation en milieu naturel. C'est comme une chasse à l'art (du camouflage), un jeu de piste bucolique où l'on butine d'une oeuvre de land art à des statues taillées à même la souche. À la fin du parcours, une guinguette vous attend dans le champ d'à côté : on y donne des concerts (dont les très bons Why The Eye ?, qui s'intègrent parfaitement dans le décor) entre deux bières locales, un cervelas, une fanfare.

Où ? Dans le bois de Ligne, au croisement des rues Brunfaut et Haut Port à Silly (Saint-Marcoult)

Quand ? Samedi 25 et dimanche 26 août

Plus d'infos ? Sites en Ligne

2/

LA NUIT EUROPÉENNE DES CHAUVE-SOURIS (en Wallonie et à Bruxelles)

Tous les ans à la fin août, on fête la chauve-souris. L'occasion de rappeler que ce petit mammifère volant est toujours menacé d'extinction, et qu'il n'y a que les films d'horreur pour nous faire croire qu'elles font peur. Sérieux : c'est-y-pas mignon une chauve-souris ? En tout cas celles de nos contrées, dont la petite barbastelle (qu'on croyait disparue !), ne devraient pas vous inquiéter... Notre royaume compte ainsi 23 espèces de chiroptères : découvrez-les lors de cette nuit exceptionnelle, près de chez vous. Vous trouverez toutes les infos nécessaires via Plecotus, le pôle chiroptérologique (ok) de Natagora.

Où ? Près de chez vous

Quand ? Samedi 25 août

Plus d'infos ? Natagora

3/

LES SOLIDARITÉS (Citadelle de Namur)

Drôle de nom pour un festival musical, mais c'est normal : Les Solidarités, c'est aussi et surtout le rassemblement d'acteurs de la société civile "qui font bouger les lignes" et se retrouvent autour de valeurs communes telles que la justice migratoire, l'égalité hommes-femmes, la redistribution des richesses, le développement durable, la liberté d'expression,... Bref autant de thématiques qui nous concernent toutes et tous, et qui font l'objet de débats, au sein du Village des Associations. Sinon oui, y a pas mal de concerts, et des bons (enfin si tout va bien) : Charlotte, JeanJass & Caba, Les Négresses Vertes, Therapie Taxi, Eddy de Pretto, Hyphen Hyphen, Todiefor, Fùgù Mango, Feu! Chatterton, Lomepal, Juliette Armanet, Typh Barrow, Hollysiz, Raphael, Chaton, Clara Luciani,... Pas mal, non ? Même Gad Elmaleh déboule dimanche pour filmer du matos, en prévision de sa série sur Netflix... Et si vous avez des enfants, ramenez-les ! S'ils ont moins de douze ans c'est gratos, et ils s'amuseront bien (y a plein d'animations). Que demande le peuple ?

Où ? Citadelle de Namur

Quand ? Samedi 25 et dimanche 26 août

Plus d'infos ? Les Solidarités