Un nouvel Atelier Digital de Google à Bruxelles

Mis à jour le 19 juin 2019 par Elisabeth Clauss
Un nouvel Atelier Digital de Google à Bruxelles

Depuis le mois d'avril, le G du GAFAM* a installé son nouvel hub ouvert au public à l'étage de la gare centrale : à tous les niveaux, l'information n'a pas fini de circuler.

L’Atelier Digital, c’est quoi ?

Un espace en bois aéré, où les plantes semblent pousser à même le mobilier, et les idées fleurir dans les alcôves rondes et moelleuses. Tout autour, des salles de réunions ouvrent leurs écrans géants à toutes sortes de formations digitales et numériques, gratuites.

Pourquoi ouvrir un espace Google à Bruxelles ?

C'est l'un des premiers hubs en Europe, après le Royaume Uni, l'Allemagne, Amsterdam, Copenhague et Stockholm. Bruxelles a été choisie car paradoxalement, alors que les e-business se développe à la vitesse du Wifi, dans les industries de la consommation belges, le virage numérique n'est pas encore accompli. Cela représente un énorme manque à gagner. Le conseil des experts/coaches Google Atelier Digital : « pensez plus grand ! » Dans cette optique, le géant de la communication organise des ateliers pour les citoyens, et pour les entreprises. Notamment des formations au marketing on-line, pour développer une activité professionnelle, et déverrouiller à chacun les portes du monde numérique.

1/

D’où est venue la demande ?

Il existe une demande objective de la part des entreprises et des particuliers pour apprendre à pénétrer le monde du futur, et à développer leurs compétences. Ici, vous apprendrez à gérer votre présence digitale, ou à développer votre start-up.

Mathias Ervyn, expert en matière de communication et marketing digitaux, nous guide dans les méandres de la toile, pour booster nos compétences virtuelles… dans la vie réelle.

 

C’est pour qui ?

« Les étudiants, les PME, les chercheurs d'emploi, vous, moi. »

Les femmes expriment-elles des demandes spécifiques en matière de formation numérique ?

« Ce n'est pas une question genrée, mais une question de besoins. Les femmes viennent souvent demander conseil pour leur blog, ou pour optimiser leurs compétences dans les domaines de la communication. Ma mission, c'est de les rendre puissantes et confiantes. »

De quelle nature sont les coachings ?

« Tout dépend de la stratégie dont on a besoin, et des outils dont on va se servir. Ici, on diffuse une vue globale et holistique de la stratégie. L'objectif est d'apprendre à développer son propre territoire. Il faut avoir un site original, et ne pas se contenter d'une présence sur les réseaux sociaux, qui appartiennent à quelqu'un d'autre. Pour moi mais aussi pour chaque utilisateur d'Internet, c'est une mission que de partager sa passion. C'est une démarche idéaliste. Partager, c'est aussi renforcer ses propres compétences.  »

Comment développer efficacement notre présence digitale ?

« Soyez présents sur LinkedIn, sur les réseaux sociaux, participez à des débats, des conversations, des échanges. Soyez acteur, actif, participez à des groupes de discussions, et soyez fiers de ce que vous accomplissez. Mon objectif ? Allumer l'étincelle. »

Il est donc grand temps d'allumer vos écrans.

2/

Bon à savoir : YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde, parce que la réponse arrive directement en vidéo. Il faut être conscients que certaines chaînes YouTube ont plus d'audience que des chaînes de télévision.

 

 

Le conseil de Mathias Ervyn pour arriver en première ligne d’une recherche Google

« Un bon référencement est lié à un travail fort sur le contenu: mises à jour régulières, optimisation technique du site internet, usage de mots-clès relevants et pertinents, identité singulière... C’est donc un travail de fond qui ne paye pas forcément dans l’immédiat mais qui sera gagnant sur le long terme ».

 

Adresse : Cantersteen 10, 1000 Bruxelles

Heures d'ouvertures : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (10h00-18h00)

*(Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft)