Good night stories for rebel girls: le podcast à écouter au lit

Mis à jour le 12 mars 2018 par Laurence Donis
rebel1

Petite, vous adoriez qu'on vous raconte des histoires avant de dormir? Glissez-vous sous vos draps, le podcast version grande fille est sorti. Et c'est canon.  

Dans les nineties, on nous lisait «Blanche-Neige» ou «Martine fait la cuisine» avant de nous border. Et on grandissait avec le patriarcat, bercées soir après soir par des contes ultra sexistes. Depuis, le féminisme a débarqué dans nos vies et le débat sur l'égalité des sexes s'est imposé partout. On aime toujours autant les histoires mais on recherche plutôt des héroïnes badass, des filles qui se sauvent très bien toutes seules, merci. Et c'est là que livre «Good night stories for rebel girls» (Histoires du soir pour filles rebelles) nous parle. Ecrit par Elena Favilli et Francesca Cavallo, le bouquin recense «cent histoires de femmes extraordinaires» pour pallier le manque de role models féminins.

Bim, le succès est immédiat. Plus d'un million de copies sont vendues et les récits sont traduits dans une douzaine de langues. Ici, les princesses sont juges, athlètes ou politiciennes, elles s'appellent Rosa Parks, Cléopâtre ou Oprah Winfrey. «Que ces braves pionnières puissent t'inspirer à construire un monde où le genre ne définit pas la grandeur de tes rêves», avise la préface. La bonne nouvelle? Le livre vient de sortir en version podcast (en anglais pour le moment). Le premier épisode est dédié à Margaret Hamilton, la femme qui a permis à l'homme de marcher sur la lune. Une vraie bedtime story qui nous propulse directement dans les étoiles.