Je veux me lancer en politique, je fais comment?

Publié le 16 février 2018 par Laurence Donis
Je veux me lancer en politique, je fais comment?

Je file découvrir Polin, le premier incubateur politique belge au féminin. Son but? Mettre plus de femmes badass au pouvoir!

Polin, c'est votre nouvelle meilleure amie experte en politique. Le genre de fille qui vous aide à entrer dans ce monde d'hommes, à décoller, à développer votre réseau et surtout, à ne plus demander mais à oser. «Polin veut dire 'Political Incubator' mais c'est aussi un mot qui sonne comme un prénom féminin, 'Pauline', pour instaurer l'idée d'une alliée pendant notre carrière» raconte Assita Kanko. On l'a compris, la conseillère MR à Ixelles lance un nouveau programme, unique en Belgique, pour amener plus de femmes sur les listes. Peu importe leur appartenance politique, leur couleur de peau, leur âge ou leur langue maternelle...

via GIPHY

«A Bruxelles, 90% des bourgmestres sont des hommes. J'ai eu l'idée de créer Polin lorsque j'ai été invitée comme speaker lors de Journée nationale des femmes élues à Paris. Là-bas, j'ai vu des filles de gauche et de droite réunies dans une salle, collaborer et s'entraider. Je me suis dit qu'il fallait  aussi inviter les femmes belges à unir leur force. Plus elles seront nombreuses en politique, moins il y aura de sexisme», explique la conseillère communale. Et concrètement, ça consiste en quoi? Un forum annuel et la «Polin Academy», des petits events disséminés tout au long de l'année.

La video ELLE du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Au programme: débats, networking, formations sur les réseaux sociaux, plan concret pour gagner les élections... Les mecs sont loin d'être exclus, un tiers des places leur sont réservées, parce qu'ils ont aussi leur rôle à jouer dans l'égalité. «J'ai tellement hâte de m'investir dans cette aventure que j'ai décidé de ne plus me présenter aux élections à Ixelles. Je ne renonce pas à la politique mais j'ai envie de booster d'autres femmes, de réaliser des centaines de campagnes et non uniquement la mienne. C'est important pour moi de contribuer à changer la société de cette façon. Et il y a une vraie demande...»

Infos pratiques: Les invitations pour la Polin Academy seront lancées fin mars. Inscriptions par mail (assita@kanko.be) ou via le site www.polin.be.