Être "influenceuse" est en passe de devenir un véritable métier. Face à l'ampleur que prennent certains blogs et le business financier derrière les comptes les "influents" d'Instagram, Condé Nast Italie a décidé de créer des cours avec diplôme à la clé pour devenir la prochaine Chiara Ferragni.
Après 240 heures de cours réparties sur 6 mois, 20 jeunes femmes sortiront de la première Condé Nast Social Academy avec un diplôme "d'influenceuse" en poche. L'idée derrière ce projet, lancé par Condé Nast Italie (groupe de presse), est d'apporter une légitimité à celles et ceux qui se proclament influenceurs.
Au programme de la formation? Comment utiliser correctement les réseaux sociaux, gérer ses followers avec transparence et les partenariats avec les marques, comment mettre en place des techniques de communication, etc.
Une fois diplômés, les participants rejoindront le "Condé Nast network of social influencers". Condé Nast pourra donc fournir lui-même des influenceurs aux marques et mettre un terme à la concurrence entre influenceurs et médias?
Le président de la branche italienne du groupe, Fedele Usai explique lors de la présentation du projet: "Notre responsabilité envers la société est de former des gens. Et si un jour une entreprise a besoin d'influenceurs professionnels, entraînés, nous serons les seuls à pouvoir leur en offrir." En séparant distinctement le rôle des influenceurs et des médias, Condé Nast entend casser le mythe selon lequel les influenceurs sont les ennemis des médias.
Camille Hanot