« Women of Paris »: le walking tour le plus original de la capitale

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
« Women of Paris »: le walking tour le plus original de la capitaleWomen of Paris

Vous êtes de passage à Paris et vous recherchez une activité fun pour (re)découvrir la ville? On vous conseille «Women of Paris», on parie que vous ne verrez plus jamais la capitale française de la même façon...

Une visite guidée de Paris en mode girl power, ça vous dit? C'est précisément ce que propose Heidi Evans, une jeune Britannique engagée et décalée. Son idée, c'est d'organiser des walking tours dans la capitale française, tout en projetant les femmes sur le devant de la scène. «J'ai créé Women of Paris lorsque j'ai réalisé que c'était un sujet négligé dans le tourisme. Les tours classiques de Paris sont dominés par de grands hommes (Napoleon, Louis XIV, Victor Hugo,...) et font rarement référence aux femmes. Ou lorsqu'ils le font, c'est souvent de façon négative», explique la fondatrice sur son site.

«Pourtant, dès que j'ai commencé mes recherches, j'ai été éblouie par la diversité des noms qui sont apparus, de Josephine Baker à Marie Curie. J'espère que ce tour révélera une nouvelle facette de Paris et permettra de mettre en lumière les femmes incroyables qui ont impacté cette ville.» On oublie donc les visites classiques et on s'apprête à découvrir Paris sous l'angle féministe.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Ici, on se balade dans le métro (et on devine quelle femme se cache derrière le nom de la station), on découvre des oeuvres de street art en hommage à Simone de Beauvoir et on apprend que Marie-Antoinette était accusée d'organiser des orgies... On aime aussi: le Sugar and Spice Tour, une seconde visite proposée par Women of Paris qui combine food et culture. Le but? En apprendre plus sur les écrivaines parisiennes tout en faisant la tournée des meilleurs pâtissiers de la ville. Intéressées? On s'inscrit ici et on file soutenir le projet sur le site de crowdfunding GoFundMe! A quand une initiative similaire en Belgique?

Crédit photos cover: Instagram/ Women of Paris