ON Y VA : l’expo immanquable de cet été

Publié le 7 juin 2017 par ELLE Belgique
ON Y VA : l’expo immanquable de cet été

Le Wiels interroge le rôle des musées et les enjeux de l'art contemporain à travers une exposition Le musée absent. Un projet séduisant et interpellant, à découvrir absolument !

Dans les locaux réaménagés de l'architecte Adrien Blomme qu'a intégré le centre d'art contemporain Wiels, ainsi que dans deux bâtiments voisins, le BRASS et le Métropole, une méga-exposition invite le public à vivre et à réfléchir la modernité dans tout son art, sous toutes ses formes, de toutes origines, jusqu'au 13 août prochain.

Le Wiels souffle ses 10 bougies

Pour fêter l'anniversaire du centre, Dirk Snauwaert, directeur du Wiels et initiateur du projet "Le Musée absent: préfiguration d'un musée d'art contemporain pour la capitale de l'Europe", a travaillé avec toute une équipe de curateurs pendant plusieurs années. Son point de départ ? "Les musées sont trop aseptisés, absents des grands débats sociaux, ils n’évoquent pas l’Histoire et les frictions historiques ainsi que le regard des artistes sur l’occupation nazie, le colonialisme, le féminisme." Le parcours éponyme présente des oeuvres de divers horizons artistiques, accessibles et engagées. Ce panorama d'artistes (parmi lesquels Gerhard Richter, Luc Tuymans ou encore Marcel Broodthaers) préfigure la création prochaine d'un musée d'art contemporain, à Bruxelles, qui répondrait aux interrogations relevées à travers cette fabuleuse exposition : comment raconter l'Histoire et quel est le rôle de l'art dans la compréhension du monde ? Comment soumettre des oeuvres alternatives au public, sans choquer ou offusquer ? Comment combler les lacunes des collections d'art des musées belges ?

Il est où le musée, il n'est pas (encore) là

Bien qu'il existent au sein des Musées royaux des Beaux-Arts ainsi qu'au Musée d'Ixelles, des départements dédiés à l'art contemporain, aucun musée d'art contemporain pur sang n'a encore vu le jour dans la capitale. Depuis son inauguration en 2007, le Wiels tente de pallier à cette absence, une fonction qu'il remplit avec brio et continuera de tenir jusqu'à l'ouverture, prévue en 2020, du premier musée d'art contemporain de Bruxelles. La Région bruxelloise collabora avec le centre Pompidou afin de transformer l'ancien garage Citroën, situé à Yser le long du canal, en un pôle culturel, en suivant les conseils du temple de l'art moderne français en matière d'ingénierie muséale et en collaboration avec la fondation CIVA (Centre international de la Ville et de l'Architecture). A terme, le centre Pompidou mettra divers oeuvres de sa collection à la disposition du nouveau maillon belge de l'art contemporain.

L'expo ? Le Musée Absent Où ? au WIELS, Avenue Van Volxem 354, à Forest Quand ? Du 20 avril au 13 août

La video ELLE du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION

Audrey Depuydt