Comment occuper les longs week-ends fériés ?

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
Comment occuper les longs week-ends fériés ?Daimyo© E. Laurent

En allant regarder sous les jupes de Manneken-Pis, évidement.

En exclusivité mondiale et à l'occasion de l'ouverture du Musée de la garde-Robe de Manneken-Pis, nous vous offrons l'interview insolite de  Nicolas Edelman, son habilleur officiel et confident :

En quoi consiste votre mission ?

- Je tiens son agenda, j'organise ses animations,je  l’habille et le déshabille. Je suis un peu son secrétaire particulier, et un peu son « Papa ».

Porte-t-il un prénom ?

- Bien sûr. Il s'appelle Julien (il est installé à côté de la fontaine du Petit Julien).

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Comment choisissez-vous ses tenues ?

- Les associations qui ont fourni un costume à son vestiaire me contactent pour me demander de le parer en honneur d'une fête nationale (sa garde-robe est composée de costumes folkloriques de tous les continents, de presque tous les pays, et même des costumes de pays qui n'existent plus, comme la Yougoslavie). Mais la moitié des tenues sont belges. Chaque mois, je présente le calendrier des semaines à venir au Collège communal.

A quelle fréquence se change-t-il ?

- Environ 130 fois par an, et il possède 965 costumes différents. Le plus ancien lui a été offert par Louis XV en 1747. Le plus récent, c'est celui de Berger Bourgeois, offert en février de cette année par l’asbl Ommegang.

Quelle est votre costume préféré ?

- Celui de Saint-Nicolas, évidemment. J'aime aussi beaucoup celui offert par les Diables Rouges : il est symbole d'unité nationale.

Manneken-Pis, il parle quelle langue ?

- Il est bruxellois, et il parle toutes les langues ! Il représente tous les Belges, et change régulièrement d'identité.

Est-ce qu'il s'anime quand on ne le regarde pas ?

– Sans aucun doute.

Vous lui parlez parfois ?

- Quand même pas, mais il demeure qu'il s'exprime à sa façon. S'il ne fait pas pipi correctement, ce qu'il n'est pas en forme. Quand il pleut et qu'il est mouillé, je sens qu'il est triste. Je sais aussi qu'il sourit intérieurement quand nous lui mettons des décorations fleuries ou un beau costume.

Comment triez-vous les propositions de nouveaux costumes ?

- Elles ne doivent être ni commerciales, ni religieuses, ni politiques. Nous traitons une soixantaine de sollicitations par an, et nous en acceptons environ une quinzaine.

Est-ce que Manneken pisse la nuit aussi ?

- Oui évidementn tout en gardant un œil sur la Ville !

Allez découvrir son vestiaire, explorer ses univers, et si vous vous sentez d'humeur joueuse, essayez-vous à celui qui pisse le plus loin (c'est lui, croyez-nous).