Le temps d’une confรฉrence “Psychologies & Le Soir”, la psychologue et psychanalyste jungienne Marie de Hennezel s’entretiendra avec le philosophe Daniel Salvatore Schiffer autour de la question de l’accompagnement dans la maladie d’un รชtre humain vulnรฉrable.
Comment ce dernier, conscient de sa finitude, parvient-il ร puiser dans ses ressources internes et dรฉvoile une force d’esprit sans รฉgale pour continuer d’avancer sur le chemin de la vie ? Comment l’accompagnant approfondit-il sa pensรฉe et son humanitรฉ ?
La confรฉrence “Les forces de l’esprit”
ยซย ร partir des รฉchanges que jโai eu pendant 12 ans avec lโancien prรฉsident franรงais, Franรงois Mitterrand, condamnรฉ par la mรฉdecine, je partagerai ma rรฉflexion sur les questions existentielles et spirituelles que se pose tout humain confrontรฉ ร la perspective de sa mort.ย Lโรฉvolution spirituelle de Franรงois Mitterrand me servira de fil rouge pour aborder les questions universelles sur le sens de la vie et de la mort.ย ยป prรฉsenteย Marie de Hennezel, auteure de “La mort intime”, prรฉfacรฉ par Franรงois Mitterand lui-mรชme. La spรฉcialiste des soins palliatifs raconte dans son livre comment l’on peutย mourir dans des conditions humaines dignes, sans souffrances intolรฉrables, entourรฉs de ses proches.
Professeur de ยซย philosophie de lโartย ยป ร lโรcole Supรฉrieure de lโAcadรฉmie Royale des Beaux-Arts de Liรจge et professeur invitรฉ au Collรจge Belgique, Daniel Salvatore publie rรฉguliรจrement des tribunes dans ยซย Mediapartย ยป, ยซย Le Soir ยป, ยซย La Libre Belgiqueย ยป, … รgalement auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont le “Petit Traitรฉ de la mort sublime, lโart de mourir,ย de lโantiquitรฉ grรฉco-romaine ร nos jours”, il sera l’invitรฉ d’honneur de cette confรฉrence pour un รฉchange qui s’annonce d’ores-et-dรฉjร intense et profond.
Quand ? Le 21 mars ร 20h15
Oรน ?ย ร Flagey
Prix ? 19 eurosย ย ticket@flagey.be
Audrey Depuydt