Le Zentangle ou l’art de dessiner pour déstresser

Mis à jour le 12 février 2018 par Marie Guérin
Le Zentangle ou l’art de dessiner pour déstresser

Toutes les fans de mandalas, sudokus, mots croisés et autres formes (naturelles ou non) de tranquillisants vont apprendre un nouveau verbe: zentangler ! 

Le Zentangle, c'est quoi ?

La méthode Zentangle est une façon de se relaxer en dessinant sans pour autant avoir fait les Beaux-Arts. Il suffit d'apprendre quelques formes et de laisser place à sa créativité. Cette discipline a été inventée par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts lorsqu'ils ont découvert le pouvoir relaxant de cette forme de dessin.

Concrètement, il peut s'agir de mandalas, de dessins de nature, il s'agit de compositions artistiques de formes luxuriantes et abondantes. Ça ressemble un peu aux gribouillages que l'on fait quand on s'ennuie en réunion, mais en mieux exploités.

Comment ça fonctionne ?

Le premier avantage du Zentangle, c'est qu'il s'adresse à tout le monde. Perso, je ne sais pas dessiner, mais j'ai toujours été intéressée par le dessin et cette discipline m'y a finalement donné accès, sans trop d'effort.

On commence par apprendre des types de formes que l'on fait dans des petits carrés pour s'entraîner. Le zinger, le quandary, le bunzo, le fife, toutes des formes de bases que vous pouvez trouver ici.

Ensuite, il suffit d'assembler ces différentes formes dans des paysages fantasmagoriques.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Le plus simple, pour apprendre pas à pas (ça ne prend pas non plus de années, mais quelques jours), c'est de se munir d'un livre. Il prend forme d'un guide ludique que l'on remplit un peu en fonction de ses envies de défoulement.

61zlIFn2WYL._SY445_

J'ai testé le livre Gribouiller, c'est méditer ! L'art du Zentangle (chez Marabout), super bien foutu, cependant il existe des dizaines d'autres bouquins du même acabit.

À vos marqueurs, prêts, gribouillez !

Plus d'infos ? www.zentangle.com