Manger sain: le Belge est le meilleur élève européen

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
Manger sain: le Belge est le meilleur élève européen

Edenred, l’inventeur de Ticket Restaurant, publie son enquête annuelle d’analyse des habitudes alimentaires des travailleurs européens. Bonne nouvelle: les travailleurs belges font partie des bons élèves cette année ! 

Les résultats sont tombés : les Belges sont les travailleurs européens qui accordent le plus d’importance à manger sainement durant le lunch. En effet, qu’il s’agisse de se préparer un lunch à la maison (55% des Belges) ou de manger à l’extérieur, nos compatriotes accordent une attention toute particulière à consommer une alimentation équilibrée.

Non aux fast-food !

Seuls 0,4% des Belges consomment de la nourriture de type fast-food à midi contre une moyenne de 2% en Europe. Ils accordent aussi une importance croissante à la valeur nutritive du repas. C’est pourquoi 7 Belges sur 10 considèrent la qualité nutritive très importante lorsqu’il s’agit de choisir le restaurant ou la cafetaria où prendre leur lunch. Enfin, la consommation de produits locaux et de saison est un facteur déterminant pour 2 travailleurs sur 3.

Toutefois, certaines mauvaises habitudes alimentaires persistent encore pour une petite partie des travailleurs belges. Ainsi, 1 sur 3 ne prend pas de pause déjeuner tous les jours et 6% d’entre eux n’en prend carrément jamais.

La santé au travail gagne en popularité

L’enquête "FOOD" étudiait également les actions mises en œuvre par les entreprises afin de promouvoir un style de vie sain auprès de leurs employés. Il s’avère que les formules qui demandent le moins d’efforts sont celles qui ont le plus de succès (sans blague ...)! Par exemple, le fait de proposer gratuitement des fruits et de l’eau est une alternative approuvée favorablement (93% pour l’une et 80% pour l’autre).

Aussi les incitations à bouger davantage au travail (comme emprunter l’escalier au lieu de l’ascenseur, etc.) sont considérées comme efficaces par 2/3 des travailleurs belges.

shutterstock_543939907

Un impact important sur les salariés

1/4 des travailleurs indiquent que les recommandations favorisant des habitudes alimentaires plus saines – notamment pour le repas de midi - les ont convaincus de modifier leur comportement de façon plus globale. Pour les autres, 15 % envisagent d’adapter leur alimentation dans un futur proche.

Ces chiffres prouvent donc bien que les travailleurs belges sont non seulement attentifs à leur alimentation mais aussi qu'ils commencent à adopter un mode de vie de plus en plus sain.

Dans le reste de l'Europe par contre...

Bien qu’en Belgique, le programme "FOOD" ait porté ses fruits (c'est le cas de le dire ...), il n’en est pas de même pour les autres pays européens : « L'objectif n'est pas encore atteint, mais l'évolution est prometteuse », affirme Kelly Govaert, responsable du projet "FOOD" en Belgique. « Depuis 2009, l'année où nous avons réalisé cette enquête pour la première fois, nous observons une nette augmentation du nombre de travailleurs européens qui attachent de l'importance à l'alimentation saine. » s'enthousiasme-t-elle.

shutterstock_360191873

Et à la rédac on en pense quoi ?

Céline, notre journaliste Lifestyle , nous donne son point de vue face à l'alimentation au boulot: « Pour moi c’est important de manger sainement parce que je passe la plupart de mon temps sur mon lieu de travail et du coup, je ne bouge pas forcément beaucoup. Avoir une alimentation équilibrée me permet de rester en forme et de ne pas prendre des kilos par-ci par-là. Si jamais je décide de manger à l’extérieur, sur le temps de midi, je privilégie un restaurant avec à la carte des recettes healthy, mais avec des prix abordables ».

Cet article vous a donné envie de vous mettre à une alimentation plus saine ?

Emma Mesriner