Projet Maurice: comment soutenir l’idée géniale de Charlotte Abramow ?

Mis à jour le 16 février 2018 par Marie Guérin
Projet Maurice: comment soutenir l’idée géniale de Charlotte Abramow ?

La photographe Charlotte Abramow lance un appel aux dons pour l'aider à développer "Projet Maurice", une création photographique géniale en hommage à son père. Nous soutenons le projet. Comment l'aider ?

C'est l'histoire de Maurice. Le papa de Charlotte. En 2011, on lui diagnostique un cancer. Mais ce n'est pas ça son histoire. Aujourd'hui, il va bien et nous découvrons un homme drôle et attachant qui nous donne envie d'en savoir plus...

Charlotte nous invite à découvrir la face positive de la rémission. À travers Maurice qui est vif et "un peu à l'ouest", elle veut développer un projet joyeux et plein d'espoir qui se déroulerait en trois temps:

  1. La production d'images.
  2. Une exposition avec ces images.
  3.  Un livre.

Pour franchir ses étapes, elle a besoin d'un soutien financier qui lui permettra de créer les décors, les costumes, la production nécessaires à la réalisation des images.

Mais que pense Maurice de ce projet ? 

"Maurice a été très impressionné du projet, très ému. Il ne se rend pas toujours compte de tout ce qu’il a traversé, je me souviens que la première phrase qu’il m’ait dite après que je lui ai présenté le projet c’est « Tetcheu dis… Et avec tout ça je suis toujours vivant. » Ca en dit beaucoup! Quand ma mère lui a montré la vidéo de présentation du projet et que j’ai eu  mon père au téléphone, il m’a dit texto cette phrase que j’ai écrite sur le champ pour m’en souvenir car elle m’a beaucoup émue :  « Je trouve que c’est formidable, je trouve qu’il n’y a rien de mieux sur Terre. Grâce à toi je vais bien. » Nous confie Charlotte. Maurice sera donc l'acteur principal d'un projet sur sa propre existence: "il dit être « très excité par le projet », que « ça va être grandiose ». Il adore se faire prendre en photo, taper la pose, faire différentes moues et grimaces… Donc je crois que ça va beaucoup lui plaire qu’une équipe entière se mette aux petits soins et qu’il soit devant les projecteurs comme une star du cinéma ! Depuis le début de la campagne, il demande tout le temps à ma mère de regarder où en est la cagnotte ! Je crois que ça lui donne un objectif, un projet, une aventure, quelque chose de nouveau à vivre malgré son grand âge (84 ans ndlr) et le fait qu’il ait été malade! Comme si les choses étaient encore possibles."  Et c'est possible. Le projet commence à toucher de plus en plus de gens, il faut que cela continue pour que Charlotte puisse le mener à bien. "J’ai reçu un nombre incroyable de messages privés de gens que je ne connaissais pas qui sont venus me parler et me témoigner de leur propre parcours à eux, ils se sont sentis touchés car ils ont eux aussi un proche malade ou un parent carrément parti à cause du cancer… Et le plus beau dans tout ça c’est que même des personnes endeuillées me félicitent et me remercient de leur donner du courage et de l’espoir. Cela m’a touchée de sentir une proximité humaine aussi forte, cela m’a donné encore plus foi en mon projet de sentir que cela parle aux gens et que cela parle de choses de la vraie vie, qu’un message fort est perçu" explique la photographe.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Pour soutenir ce projet c'est ici et pour le découvrir en détails, rendez-vous sur www.projetmaurice.com.