Journée des droits des femmes, c’est quoi le programme?

Mis à jour le 19 février 2018 par Laurence Donis
Journée des droits des femmes, c’est quoi le programme?

La journée internationale des droits des femmes, c’est aussi l’occasion de s’informer, de débattre et de rencontrer des personnalités engagées. Alors on fait un premier pas vers l’égalité en sortant de chez soi, voici quatre événements prévus ce soir.

Soirée de lancement MWANAMKE : Ce collectif afroféministe belge, fondé par Yvoire de Rosen, vous accueillera pour la première fois ce soir à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Et ce n’est pas un hasard. Au programme : conférence, poésies, concert, etc. Où et quand ? Rue de la clé 26 à Bruxelles, à 19h. Plus d’infos : ici.

Egalité juridique vs. Inégalités culturelles?: Coralie Solheid a reçu le premier prix de l’Université des Femmes en 2011 pour son mémoire sur Gossip Girl. Elle sera présente à Liège aujourd’hui pour parler des rapports sociaux de sexe et des distinctions de genre dans la série. Les fans de Blair et Serena vont être ravis. Où et quand? Rue du Beau Mur 48 à Liège, à 19h30. Plus d’infos : ici.

Conférence sur l’enseignement artistique des femmes : En Belgique, et en Europe, les femmes ont été exclues pendant des siècles de l’enseignement artistique officiel. Résultat : les talents féminins sont restés longtemps inconnus. George Mayer, Professeur honoraire d’histoire de l’art à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, donnera une conférence sur le sujet ce soir. Où et quand ? Rue des Riches-Claires 24 à Bruxelles, à 18h30. Plus d’infos : ici.

Diffusion du film Mustang : Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas! Mustang est le premier long-métrage d’une jeune réalisatrice turque, Deniz Gamze Ergüven. Une ode à la liberté des femmes. Où et quand ? Rue Renaud Strivay 44 à Seraing, à 19h30. Plus d’infos : ici.