Bookeuse de lieux, c’est quoi ?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Marie Guérin
Bookeuse de lieux, c’est quoi ?
"L'esprit Villa"
"L'esprit Villa"

Son métier ? Sillonner le pays (et le monde) à la recherche de lieux exceptionnels, de décorations étonnantes, d'ambiance à couper le souffle. Zoë nous parle de son métier: bookeuse de lieux. 

Bookeuse de lieux, c'est quoi ?

Zoë a lancé "Les Maisons de Zoë", il y a 10 ans. Fraîchement sortie d'une école de design, compagne d'un photographe et fille d'architecte, elle commence sa vie active en réalisant des stages dans les studios photo. Très vite, elle comprend que les photographes sont en recherche constante de lieux pour répondre à leurs besoins esthétiques, aux conditions de lumières et qui correspondent à leurs projets artistiques. Elle décide de se lancer dans la recherche de lieux qu'elle pourrait leur proposer. "Je travaille aussi bien pour des photographes, que pour des directeurs artistiques, des boites de prod, pour des photos, des tournages. Qu'il s'agisse de déco, de mode, d'événements presse, de lancements de produits, mon catalogue peut convenir à chaque circonstance." explique-t-elle. Et c'est bien ça qui est passionnant. Avec une liste de plus de 250 biens, Zoë est en constante recherche du lieu qui fera mouche. Un seul critère: lui plaire.

Zoë, fondatrice des "Maisons de Zoë"
Zoë, fondatrice des "Maisons de Zoë"

Envie de louer votre maison ?

"J'ai commencé à constituer mon catalogue en faisant du porte à porte. Je voyais de jolies maisons,  je devais convaincre les propriétaires de se lancer dans l'aventure. Aujourd'hui, je reçois des propositions, ça fonctionne également avec le bouche à oreille." Originaire de Tournai, Zoë a commencé avec des lieux proches d'elle. "Le Chateau L'Esprit Natacha est un lieu que j'admirais dans mon enfance et j'ai pu l'ajouter à mon catalogue grâce à des contacts de mes parents." Zoë propose des locations en Belgique, mais également en France et déniche des pépites partout en Europe, en fonction des projets. "J'ai récemment été contactée pour une pub tournée avec Catherine Deneuve, il fallait un merveilleux château. Les moments les plus excitants se produisent lorsque je mets le doigt sur ce que je cherche exactement ou que je découvre une pépite. C'est fantastique."

L'esprit Natacha
L'esprit Natacha

Pour les propriétaires, c'est une chouette façon de rentabiliser son espace. Les biens sont loués par demi journée et journée complète à tarifs qui varient entre 300€ et 800€. Pour proposer sa maison, il suffit de contacter Zoë (ici) en envoyant des photos. "Il n'y a pas de conditions spécifiques, il faut que le lieu ait du caractère. Un minimum d'espace afin de pouvoir ranger les meubles, s'il faut en apporter d'autres. J'ai dans mon catalogue tous les styles d'habitations (lofts, fermettes, péniches, arty scandinave etc.), partout en Belgique." C'est donc une manière originale de faire vivre sa maison puisque le propriétaire est toujours libre d'accepter un projet, il n'est pas contraint. Zoë se rémunère en prenant une commission sur la location. "Au début, certaines personnes ont voulu me décourager en me disant que ça ne pourrait pas fonctionner. Aujourd'hui j'en vis et j'ai même engagé quelqu'un." Bookeuse de lieux, un métier créatif aux multiples ficelles, encore peu répandu, mais qui gagne à être connu.

Le coup de coeur, "L'esprit Suzanne" à Lille: