World veggie day : c’est aujourd’hui

Mis à jour le 17 janvier 2018 Imprimer la fiche recette par ELLE Belgique
World veggie day : c’est aujourd’hui

Ingredients

Préparation

veggie day 2

Et pour l’occasion, on vous a concocté une journée de repas type pour végétarien en herbe.

Pourquoi c’est important ? Car si tous les Belges s'y mettent aujourd’hui, on épargne la vie de plus de 650.000 animaux. Pas mal, non ? En tout cas, ça vaut le coup d’essayer. En plus, on le sait, diminuer sa consommation de viande ne peut être que bénéf' pour notre santé. On teste ?

Le petit-déjeuner — Bol de quinoa au chocolat noir

veggie day 1

Le matin, c’est finalement le plus facile pour les végétariens alors on va corser un peu la chose avec ce petit-déj végétalien. Les céréales, c’est le bon plan. On pense souvent à l’avoine, mais pour cette recette, on choisit le quinoa version sucré.

Pour 3 — 4 personnes

Rincez bien 172 g de quinoa. Chauffez une petite casserole à feu doux. Une fois chaude, ajoutez le quinoa égoutté et le toaster pendant 3 minutes pour faire évaporer l’eau. Ajoutez 240 ml de lait d’amande, 240 ml de lait de coco, une pincée de sel et mélangez. Amenez à ébullition et réduire ensuite la chaleur pour laisser cuire 20-25 minutes à petit bouillon. Une fois que le liquide est absorbé et le quinoa bien tendre, retirez du feu et ajoutez 10 g de poudre de cacao crue, 30 ml de sirop d’érable et 1 c. à c. d’extrait de vanille. Servir dans quatre bols avec un carré de chocolat en déco et quelques fruits frais.

(recette minimalistbaker.com)

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Le lunch — la frittata vegan

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À midi, on veut un truc simple, facile et rapide. On empoigne notre mixeur et on se fait une frittata vegan (autant continuer sur notre lancée). Pour les ingrédients "bizarres", on va en magasin bio mais on ne s'inquiètes pas, on sera vite familiarisés... en plus, c'est trop bon !

Dans le bol du mixeur, placez 300 g de tofu soyeux, 100 g de tofu ferme, 30 g de farine de lupin, 2 c. s. de fécule de maïs, 100 ml de crème soja, 1 c. s. d’huile d’olive, 1 c. s. de tahini, 1 c. s. de levure maltée, 2 c.c. de moutarde et mixer pour obtenir une crème homogène. Émincez 2 oignons en fines lamelles, coupez 2 tomates en fins quartiers et émincez 1 gousse d’ail. Ciselez 1 petit bouquet de ciboulette fraîche. Dans une poêle, faites chauffer 1 c. s. d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon quelque minutes. Ajoutez l’ail et les tomates et faites cuire 5 minutes à feu vif. Salez, poivrez. Versez l’ensemble dans le bol avec l’appareil à frittata, ajoutez la ciboulette et bien mélanger. Huilez une poêle et versez le mélange. Faites cuire à feu doux-moyen 30 minutes (attention si le feu est trop fort, ça risque de brûler), puis placez la poêle au four sous le grill 10 à 15 minutes. Servez avec une belle salade.

(recette 100-vegetal.com)

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Le souper — Cocotte de patates douces et pois chiches

veggie day 3 ok

Le soir, rien de mieux qu'un plat "comfort food", bien mijoté pour débuter l'automne. En plus, on adore les épices et le lait de coco... On trouve du fer dans les épinards et des protéines dans les pois chiches : le mix parfait !

Coupez 2 grandes patates douces en cubes et cuire à la vapeur 15 minutes. Coupez 2 aubergines en petits dés. Une fois les patates douces cuites, placez dans votre cocotte 4 c. s de purée de tomates, 4 c. s. de vinaigre de cidre, 4 gousses d’ail, 4 c. s. de curcuma, 4 c. s. de cumin, 2 c. s. de poivre de cayenne, un peu d’huile d’olive et chauffez une minute ou deux jusqu’à ébullition. Ajoutez 1 boîte lait de coco en conserve, 800 ml de tomates en conserve, les aubergines, les patates douces, du sel et du poivre, cuire pendant 45 minutes. Ensuite, ajoutez 400 g de pois chiches et un sachet d’épinards frais. Laissez cuire encore 15 minutes. Décorez avec de la coriandre fraîche et servez avec du riz complet.

(recette deliciouslyella.com)

Aujourd'hui, l'association végétarienne EVA invite tous les Belges à partager leurs repas sur les réseaux sociaux via le hashtag #journeemondialeveggie.

Et si j'aime pas cuisiner ?

Bon, et si vraiment vous n'aimez pas ou ne savez pas cuisiner, rendez-vous chez Bouchéry. Bénédicte, Damien et leur équipe vous accueillent avec un menu végétarien composé d’herbes sauvages, de légumes de leurs maraichers locaux. Le menu est tout en surprises, en 6 ou 8 services à 60 ou 78 euros hors boissons.

Emilie Mascia

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