Notre top 3 des spots frime anti-régime à Bruxelles

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
comfort-food-cover

La bouffe régressive a la cote… Trois restaurants à Bruxelles pour en profiter.

marcel

Marcel: Le burger à l’honneur

Le lieu. Cette cantine façon new-yorkaise s'est installée dans le quartier du Châtelain, arborant un look de loft industriel et une carte flirtant avec les spécialités yankees, le fameux burger en tête.

La carte. « que du burger », mais le meilleur ! la viande provient de la Boucherie Metzger (référence en la matière), le fromage soigneusement choisi chez un producteur belge et le pain brioché est fabriqué selon une recette maison… Ici, pas de burger aux truffes ou au foie gras, juste des bons vieux classiques revisités accompagnés de frites maison ou de frites de patates douces (absolument incontournables !). À moins que vous ne craquiez pour les onions rings ou le Kale Tempura. Promis, on ne vous en voudra pas.

Bravo ! Pour leur concept de « Beerologue », qui, à l’instar d’un œnologue met au point des accords met-bière surprenant. Leurs burgers qui se mangent sans en mettre partout grâce au pain qui n’est ni trop petit ni trop grand. Leur sauce maison pour les frites dont la recette est jalousement tenue secrète… Bref, courez-y !

Marcelburger

(Marcel, Rue américaine 87, 1050 Ixelles. Tél. : 02/534 34 34)

MadameChapeau-8720-©-Alexandre-Bibaut

Madame Chapeau : Un stoemp une fois !

Le lieu. Dans un quartier authentique où l’on entend encore parler le brusseleir, Madame Chapeau c’est le spot stylé pour manger belge à Bruxelles. Sa spécialité ? Le stoemp, un plat typiquement belge revisité ici avec doigté et dont on peut choisir la combinaison que l’on soit friand de viande, de poisson ou végétarien.

La carte : le stoemp évidemment, des sauces maison et des desserts régressifs et bien-de-chez-nous comme la gaufre de Bruxelles et la glace au Speculoos et crumble au caramel et beurre salé.

Bravo ! Pour le stoemp de luxe au homard à 13€ et leur dessert à se taper le cul par terre.

madamechap

(Madame Chapeau, Rue marché au charbon 94, 1000 Bruxelles. Tél. : 02 514 40 44)

littletokyo

Little Tokyo : La cantine fusion

Little Tokyo, le resto stylé de Raphael Hecht (La Fabbrica et Café Bota). Installé sur la place Saint-Boniface, cette cantine rétro fait des plats twistés sans chichi dans un endroit brut de décoffrage et faussement défraîchi. L’endroit attire les beaux et belles du quartier, offrant une cuisine saine à la japonaise faite de viandes et poissons, de riz et de légumes pour un déjeuner rapide entre barbus à lunettes et chemises à carreaux et belles à taille haute et body en dentelle.

La carte : Des plats aux accents nippons bien exécutés et des Spritz et Sakés maison secoués par le barman qui s'y connaît.

Bravo ! Pour les petites portions à partager comme les tempuras de patates douces, le ceviche de poulpe ou encore les aubergines Nasu Dengaku. Côtés plats, coup de cœur pour les Donburi (les bols de riz surmontés de poisson, poulet ou tempuras de légumes) et les mochi « dame blanche » en guise de dessert. Le tout dégusté en terrasse !

littletokyoe

(Little Tokyo, Rue Saint-Boniface 15, 1050 Ixelles. Tél. : 02 513 48 41).