Quels exercices pour un ventre plat et une taille galbée ?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Quels exercices pour un ventre plat et une taille galbée ?

a

Travailler les obliques, sans tasser le dos et sans pousser le ventre en avant, c'est possible, et c'est même plutôt facile.

Un entrainement facile? Oui, parce qu'on va faire des exercices couchés au sol, le dos bien placé.

La grossière erreur souvent commise pour travailler les obliques, c'est, soit de se pencher fort sur le coté, ce qui engendre un tassement de la colonne, soit de se plier en deux, ce qui va contracter les grands droits.

Obliques: travail profond...ou pas

Pour travailler les obliques, il existe plusieurs solutions et les idées ne manquent pas sur le net.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Le soucis, c'est qu'en se penchant, en se fléchissant, les abdominaux ne sont pas les seuls à être sollicités: le dos, la colonne aussi. Que celui qui n'a jamais eu de douleur au dos en faisant des "crunchs" nous jette la première pierre.

Et bien, bonne nouvelle, notre coach Séverine Jacinto vous explique comment renforcer les obliques de manière efficaces et sans douleur.

De part leur fonction anatomique, les obliques vont travailler avec la couche profonde des abdos (le transverse) ou avec la couche superficielle (les grands droits), en fonction de la position. Tout dépend de la tension des grands droits et donc de l'étirement de la colonne. En faisant des "crunchs obliques", ces derniers participeront au relâchement du transverse et donc à favoriser le petit ventre sous le nombril. Plus d'explications à propos des abdos du bas ici.

Dans la vidéo, vous verrez comment obtenir un ventre plat, travailler en profondeur, mais aussi galber la taille. On le rappelle encore une fois, travailler les abdos, même correctement, ne fait pas fondre la graisse située dans le ventre, mais tonifie les muscles et donc améliore le maintien, la silhouette.

En finir avec le mal de dos

Bien exécutés, ces exercices sont sécuritaires et efficaces, même en postnatal. Parce que, comme on l'a vu plus haut, cet exercice va travailler avec la gaine profonde, rabattre le ventre, galber la taille...et surtout ne pas pousser le ventre vers l'avant, ni les organes vers le bas. Avec une bonne respiration, il va stimuler de manière réflexe le plancher pelvien.

Ils sont également fort appréciés par les personnes souffrants du dos.

En cas de doute, demandez toujours d'abord l'avis d'un professionnel de la santé.

Notre coach Séverine est habillée en BrasilSul. Une exclusivité en Belgique.