La marque ultra-féminine de luxe australienne menée par les deux sœurs Nicky et Simone Zimmermann ouvre sa première boutique dans la capitale, avec une signature de motifs et imprimés colorés, heureux et sophistiqués.
Cette marque familiale, estivale dans l’esprit (même en hiver), à l’identité légère et raffinée, seyante et balnéaire, a été fondée à la douceur de la lumière australe en 1991, et n’a jamais cessé de lui rendre hommage. Les pièces phares : des robes évanescentes des maillots de bain valorisants. Bruxelles a semblé être le lieu idéal pour implanter la maison en Belgique à Nicky et Simone, la première soulignant son caractère cosmopolite : « nous avons une clientèle fidèle à Bruxelles, qui achète nos produits dans d’autres villes du monde et en ligne. C’est donc un plaisir de pouvoir enfin proposer une boutique inédite et unique. J’adore la direction artistique de ce projet : elle mêle avec brio mobilier vintage, touches d’art contemporain australien et dégage une grande fraîcheur ».

Nicky et Simone Zimmermann © Zimmermann
Une sélection élaborée pour une clientèle aussi variée que Bruxelles l’est
« Nos clientes ont un style personnel affirmé, analyse Nicky. Notre rôle est donc de veiller à ce que chaque collection soit harmonieuse et s’adresse à la clientèle féminine diversifiée pour laquelle nous créons. Toutes nos clientes partagent le même désir de se faire plaisir et apprécient les détails. C’est l’essence même de notre marque qui transparaît à chaque saison ». Zimmermann, marque de luxe revendiquée, s’inscrit aussi dans un moment d’évolution du marché du prêt-à-porter haut de gamme. « Je pense que chaque personne perçoit le luxe différemment, c’est une notion en constante évolution. Notre vision est ancrée dans un optimisme et une créativité qui me sont chers en tant que créatrice australienne. Nous nous adressons à des femmes qui s’approprient leur féminité, qui prennent leur place et s’expriment pleinement. Pour moi, le plus beau, c’est de voir nos clientes passer un moment inoubliable en portant du Zimmermann, et de savoir qu’elles chériront ces expériences à jamais ».
La mode, ses défis, nos envies
Nicky Zimmermann constate, comme beaucoup, que « l’industrie est confrontée à des défis permanents. La représentation des femmes est évidemment au cœur des préoccupations actuelles. En tant qu’entreprise de prêt-à-porter féminin fondée par des femmes, nous la défendons activement, non seulement parce qu’elle est pertinente et porteuse de sens créatif, mais aussi parce qu’elle est judicieuse sur le plan commercial. La demande d’une meilleure représentation des femmes est manifeste parmi nos pairs, mais aussi parmi nos clientes. Le développement durable restera toujours une priorité pour l’industrie, et en tant qu’entreprise, nous nous engageons à évaluer et à améliorer constamment nos pratiques ». Pour illustrer cet engagement, la boutique ouvre ses portes avec la collection Croisière 2026, « inspirée par les aventures nostalgiques des pirates et l’exubérance du mouvement New Romantic. L’idée a pris vie à travers le prisme du romantisme moderne, créant une ambiance légère et insouciante, teintée d’une pointe de rébellion espiègle. Je pense qu’elle introduit parfaitement la marque à Bruxelles : élégante et parfaite pour les grandes occasions, elle dégage une simplicité qui correspond à la façon dont les femmes aiment s’habiller ».
Boulevard de Waterloo 7 – 1000 Brussels
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Zimmermann.