Qu’on le creuse pour Halloween, qu’on le cuisine en soupe onctueuse ou qu’on le mette en déco sur la terrasse, le potiron est partout dès que les feuilles commencent à tomber.

Bonne nouvelle : pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver de beaux spécimens. La Belgique regorge de fermes et de marchés qui mettent à l’honneur ces cucurbitacées, avec parfois même des festivals dédiés. Tour d’horizon des meilleures adresses pour remplir ses paniers de jolies courges.

Que vous soyez plutôt team “citrouille sculptée avec les enfants”, soupe de potiron fumante ou déco automnale Pinterest-friendly, il y a mille façons de profiter de la saison en Belgique. Du festival Pumpkinmania au patch géant de Wavre, en passant par les fermes familiales du Hainaut ou du Brabant wallon, il y a forcément un potiron qui vous attend.

Ferme Benoît Vernier (Wavre, Brabant wallon)

Véritable « pumpkin patch » à la belge, cette ferme familiale cultive sur plus de 80 hectares et propose l’autocueillette de citrouilles de mi-septembre à fin octobre. Ici, on trouve aussi bien des petites courges décoratives que des mastodontes bons pour le concours du potiron le plus lourd.

À lire aussi  Halloween 2025 : quels sont les events à ne pas louper ?

fermebenoitvernier.com

Ferme Destexhe & Fils (Hannut, Hesbaye)

Ici, les potirons sont une véritable spécialité. Dès septembre, la ferme propose une large sélection de variétés : Rouge vif d’Étampes, Muscade, Big Moon… De quoi satisfaire autant les amateurs de soupes que les passionnés de déco automnale.

ferme-destexhe.be

Cucurbita – La Potironnerie (Beersel, près de Bruxelles)

Un nom qui dit tout. Chaque année, Cucurbita organise un Festival du Potiron avec auto-cueillette, marché et animations autour de la courge. Un rendez-vous familial incontournable pour repartir les bras chargés de cucurbitacées colorées.

cucurbita.be

Les Jardins de Vertumne (Brabant wallon)

Une adresse champêtre pour qui cherche une ambiance plus intimiste. Ici, les courges sont vendues dans un cadre bucolique qui sent bon la campagne. Parfait pour un petit détour dominical avant de rentrer préparer une tarte au potiron.

lesjardinsdevertumne.be

Les Jardins bios du Hainaut (Antoing, Wallonie)

Chaque automne, cette ferme bio propose des journées spéciales dédiées aux courges. On peut y acheter une grande variété de potirons et potimarrons, et parfois même participer à des événements de récolte.

hainaut-terredegouts.be

Pumpkinmania – Château de Grand-Bigard (Dilbeek, Bruxelles)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dodoinbrussels (@dodoinbrussels)

Probablement l’événement le plus photogénique du genre. Dans le décor féérique du Château de Grand-Bigard, Pumpkinmania installe chaque automne un festival où l’on peut acheter des citrouilles, assister à des ateliers de sculpture et découvrir des installations artistiques faites de centaines de courges.

À lire aussi  Halloween : 7 endroits terrifiants en Belgique pour se plonger dans l'ambiance

pumpkinmania.be

Ferme du Pic au Vent (Jodoigne, Brabant wallon)

Encore une belle adresse pour cueillir soi-même ses potirons. On y trouve des variétés de toutes les tailles et couleurs, parfaites pour décorer ou cuisiner.

Et aussi : les marchés fermiers

N’oublions pas les marchés hebdomadaires et marchés de producteurs locaux : en automne, ils regorgent de potirons, potimarrons et butternuts cultivés tout près de chez nous. Une option idéale pour soutenir l’agriculture locale et éviter le supermarché.