Le sandwich, longtemps relégué au rang de solution de secours entre deux réunions, revient en force dans la capitale. Oubliez le triangle cellophane et les paninis tièdes : à Bruxelles, des artisans du goût réinventent le genre en version chic, généreuse et complètement décadente. Que vous soyez team focaccia, ciabatta ou baguette tradition, voici cinq nouvelles adresses à croquer à pleines dents.

1. Saucisse.es

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saucisses (@sauciss.es)

Cette “boucherie de niche” casse le décorum habituel de la boucherie traditionnelle pour proposer quelque chose de nouveau. Ici, on ne fait qu’une bouchée du bon vieux sandwich au pâté, ou d’un pain saucisse de campagne pimpé avec une sauce Giant, pickles de raisins-oignons jeunes, mesclun, pousses de betterave et un trait de moutarde diablesse. Un mot : Miam !

Où ? Avenue Jean Volders 55, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Du mardi au samedi de 9h à 18h30 et le dimanche de 9h à 14h

@sauciss.es

2. Solti

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par solti (@solti.bxl)

Toujours à Saint-Gilles, Solti vient de débarquer à la fin du mois d’avril. L’adresse qui mixe café de spécialité et sandwichs à se damner, le tout selon un ADN bien trempé. Au menu : crispe chicken et bacon, rillettes de sardine, falafel avec feta tzatziki et pâte de poivrons rouges ou encore un falafel veggie ou un banh mi veggie à base de tofu mariné et pickles carottes concombres. Ça claque.

Où ? Chaussée de Waterloo 250, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Du mardi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 11h à 17h. Sandwiches de 11h à 15h30.

solti.be

Mine Madeh

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MINE MADEH (@minemadeh_)

Après avoir conquis les palais avec Tannour et le premier Mine Madeh place Jourdan, le chef syrien récidive avec une nouvelle adresse, cette fois en plein centre-ville. La star ici, c’est le madeh. Une spécialité syrienne traditionnelle, dégustée le plus souvent sur le pouce dans les souks, que le chef revisite avec brio. La viande est cuite looonguement dans un four monumental, avant d’être nichée dans le pain, puis passée sous une presse massive. Un sandwich croustillant, doré et ultra addictif.

Où ? Chau. de Wavre 390, 1040 Etterbeek

Quand ? Tous les jours de midi à 22h

@minemadeh_

Noko

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noko (@noko.brussels)

Pour changer de la baguette blanche remplie d’air, on va choper son sandwich dans une bonne boulangerie. Ici, place à du pain au levain 100% bio de La Petite Grange (Stockel) remplis d’ingrédients et produits de super qualité. Place aux grands classiques que l’on adore : du tartare belge au comté crudité, en passant par le pastrami, le sandwich mozza ou l’inconditionnel jambon beurre salé bio… On craque aussi pour leurs croques jambon-fromage ou mozzarella pesto.

Où ? Square J-B De Greef 5, 1160 Auderghem

Quand ? Du mardi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi et dimanche de 8h à 14h

@noko.brussels

Foca Loca

La focaccia

 

Où ? Rue Royale 129, 1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au vendredi de 10h à 15h

foca-loca.com