Les 6 boissons à siroter cet été

Mis à jour le 19 juin 2023 par Serena Brusco
Les 6 boissons à siroter cet été © ShutterStock

Le soleil brille, les températures grimpent et les soirées se prolongent. Bref, l’été arrive à grands pas et avec la saison, l’envie de profiter d’un petit verre en famille ou entre amis. Envie de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouvelles boissons avec ou sans alcool à siroter lors de l’apéro cet été ? Voici notre sélection à ne pas manquer et à déguster…avec modération.

1. La bière blonde Ypra

Ypra, c’est la dernière-née de la brasserie Omer Vander Ghinste. Troisième bière familiale de la brasserie - après l’OMER et la Tripel LeFort – l’Ypra est une bière blonde houblonnée de haute fermentation. Mais plus qu’une nouveauté à déguster, elle est le symbole de la rencontre entre deux traditions brassicoles familiales et deux entrepreneurs passionnés, à savoir Omer Jean Vander Ghinste, incarnation d’une tradition brassicole de 130 ans, et Edouard Vermeulen, son neveu et fondateur de la maison de couture Natan. Le mélange de leurs deux savoir-faire est la promesse d’une bière blonde douce et rafraichissante, qui recèle une pointe d’amertume.

Bière Ypra boisson été
© Ypra

Je veux !

2. Le rosé Mouton Cadet x Mathilde

Inspiré par l’art de vivre de la Côte Ouest française, par son soleil, ses villages de pêcheurs et ses plages de sable fin, ce nouveau millésime est signé par Jérôme Aquirre, directeur des vins Mouton Cadet, et Mathilde Sereys de Rothschild, arrière-petite-fille du baron Philippe, fondateur de Mouton Cadet. Lancé pour la première fois sur notre territoire l’an dernier, cette cuvée pleine de fraîcheur et de gourmandise sera l’alliée parfaite de tous vos déjeuners et chaudes soirées d’été en famille ou entre amis.

Boisson à siroter
© Mouton Cadet x Mathilde

Prix : 13,50 euros.

Disponible en restauration, chez les cavistes et dans tous les magasins de proximité Délitraiteur.

3. Le rhum Don Papa

Le célèbre rhum Don Papa se pare de deux nouveaux étuis à l’occasion d’une magnifique édition limitée « Secrets of Sugarlandia ». Rhum de qualité provenant des Philippines et plus précisément produit sur l’île de Negros, communément appelée Sugarlandia, Don Papa séduit par son style parfumé et sucré. Craquer pour cette édition, c’est aussi agir pour la bonne cause puisqu’un pourcentage du revenu des étuis vendus soutiendra directement un nouveau projet de régénération entre Don Papa et la Philippine Reef and Rainforest Conservation Foundation (la Fondation pour la conservation des récifs et des forêts tropicales).

Entre le blend rhum Don Papa de 7 ans d’âge ou le blend Don Papa Rum Baroko, quelle version accompagnera vos soirées d’été ?

Don Papa rum
© Don Papa

Prix : 45 euros (75cl)

En vente dans les magasins spécialisés et les cavistes.

4. La boisson fermentée RISH

Le kombucha, c'est la boisson non alcoolisée tendance du moment ! Probiotique, peu sucré et peu calorique, plein d'antioxydants et bénéfique pour la digestion, tels sont les avantages du kombucha. Et dans ce paysage belge des boissons fermentées, RISH a su se démarquer. Au cœur de Bruxelles, dans son laboratoire, Nouné Mouradian, à la tête de sa start-up créée en 2021, propose des alternatives gastronomiques saines et intéressantes aux boissons fortement sucrées ou alcoolisées. Version classique, hibiscus, gingembre ou plus récemment avec des éditions limitées aux notes de bergamote ou pétales de rose, RISH séduit par ses saveurs subtiles inégalables. 

Rish boisson été
© RISH

Prix : à partir de 40€ le pack.

Je veux !

5. Lillet Rosé

Que serait notre été sans un verre de Lillet Rosé ?

Fondée en 1852, la célèbre maison Lillet séduit toujours années après années. Inimitable de la gamme, le Lillet rosé, frais et légèrement acidulé de par ses notes subtiles d’agrumes, est sans conteste l’une des boissons les plus consommées pour l’apéritif. De notre côté, on craque d’ailleurs pour la version Lillet Rosé Tonic qui se prépare en deux temps trois mouvements !

Lillet apéro été
© Lillet

En vente dans les supermarchés (prix variable selon le lieu).

Je veux !

6. Le Martini Vibrante sans alcool

Parce qu’apéro ne signifie pas toujours boire de l’alcool, Martini a pensé à tout. Avec Martini Vibrante sans alcool, le célèbre Aperitivo se déguste également en version non alcoolisée. Pour en profiter pleinement, mélangez-le aux bulles d’un tonic afin de révéler toutes les saveurs d’agrumes de votre nouveau mocktail préféré.

Martini boisson été
© Martini

En vente dans les supermarchés (prix variable selon le lieu). 

À LIRE AUSSI 

3 marques de cocktails prêts à déguster pour cet été

Le rafraîchissant granité d'agrumes et d'aperol

Belgian Owl : deux recettes de cocktails à base de whisky belge