Comment habiller les kids pour le ski ?

Publié le 8 novembre 2022 par Laura Lurquin
Comment habiller les kids pour le ski ? © Liewood

Alors que les températures commencent doucement à passer la barre des 0°, nos envies de ski se font de plus en plus présentes. Comment habiller les kids pour les sports d'hiver ? On vous donne quelques conseils.

Veste en duvet, combinaison, mailles, bonnet, bottes et chaussons fourrés, ... il n'est pas toujours évident de savoir quelles pièces acheter pour habiller votre tribu sur les pistes de ski. Heureusement pour vous, nous avons fait le tour des marques pour vous préparer le vestiaire idéal pour des vacances au ski tout en douceur, et qui plus est éco-responsable.

Matières recyclées, coton bio, teinture végétales,... Aujourd'hui plus que jamais les défis écologiques font qu'il est urgent d'agir, en commençant par une prise de conscience dans la façon de consommer : acheter moins mais mieux et privilégier des marques qui produisent de manière responsable. Vous êtes prêts à essayer ?

1. L’indispensable pour les vacances au ski :  une veste ou une combinaison

Manteau en duvet, veste polaire ou encore combinaison de neige,...  Comment bien choisir ses vêtements de ski ? Entre les chutes en ski et les batailles de neige, la combinaison de neige vous permettra de garder vos petites têtes blondes bien au chaud. Facile à enfiler, elle vous donnera uniquement du fil à retordre au moment des pauses pipi.

Pour les plus grands (et un peu plus indépendants) choisissez un ensemble ski composé d’un pantalon et d’un manteau. La meilleure combinaison ? La salopette et le manteau muni d’une jupe pare-neige.

Et puis, n'oubliez pas la règle des trois couches :

  • La première, la couche seconde peau, sera composée d’un sous-vêtement thermique à manches longues
  • La deuxième couche, la couche isolante, sera composée d'une polaire pour retenir l’air chaud et empêcher le froid de s’insinuer.
  • La troisième couche, la protectrice, est celle de la veste de ski, à la fois imperméable et respirante pour empêcher l’humidité extérieure de s’infiltrer sans empêcher la transpiration de s’évaporer.

2. Une sélection d’accessoires pour un hiver doux et enveloppant

Chaussettes, gants et casque. Le trio indispensable.

En polyester, en coton ou en polaire recyclé, les accessoires chauds et douillets se réinventent dans des matières éco-responsable. En tête de liste ? Patagonia. Classée parmi les entreprises les plus connues de la slow-fashion, privilégiant une production éthique et durable, l'entreprise gérée par Yvon Chouinard vous permet d'acheter d'occasion et de réparer votre équipement grâce à Worn Wear, à vie.

3. Des chaussures fourrées pour l’après-ski et les balades en montagne (sur le dos des parents)

Pièce indispensable dans le vestiaire d'hiver, les bottes de neige se veulent à la fois fourrées, étanches et éco-responsables. En cuir végétal, en plastique recyclé ou à base de matières éthiquement sourcées, tour d'horizon des marques qui se mettent au vert. Si Veja s'impose déjà depuis de longues années sur la scène éco-responsable avec ses baskets équitables, il existe également d'autres marques comme Friboo ou Petit Nord qui risquent bien de vous séduire avec des chaussures à la fois belles et clean, parfaites pour le ski.

Vos kids sont maintenant bien équipés et prêt à découvrir les joies de la glisse (enfin presque). Un dernier petit conseil supplémentaire pour réduire votre empreinte écologique ? Cela peut paraître simple, aider vos chaussures à vivre plus longtemps en les lavant plus intelligemment, et en les revendant sur des sites de seconde main comme Vinted ou Zalando Pre Owned, si la pointure de vos enfants a pris quelques centimètres cette année.

À LIRE AUSSI

Les vacances de ski à La Rosière : pourquoi c’est cool ?

Où trouver des jouets durables pour les kids?

29 cadeaux de Noël durables et éthiques qui laisseront sans voix