Vinted : Comment shopper des pépites pour les kids ?

Mis à jour le 30 juillet 2021 par Noemi Dell'aira
Vinted : Comment shopper des pépites pour les kids ? ©Unsplash / Taisiia Shestopal

Vinted, la plateforme de vente et d'achat d'articles de seconde main, est réputée pour son gigantesque catalogue d'articles pour femmes, hommes et surtout enfants. Nous avons rencontré Natacha Blanchard, 34 ans et directrice en communication de Vinted Europe et Canada, pour discuter de cette dernière catégorie qui prend de plus en plus d'ampleur. En prime, elle nous partage ses tips pour shopper un max de pépites pour les kids sur le site.

Une révolution dans la manière d'habiller les enfants

La mode de seconde main devient de plus en plus démocratisée, que ce soit pour les hommes, les femmes et même les enfants.  C'est une tendance qui s'est lancée il y a quelques années déjà et qui s'inscrit dans une prise de conscience autour d'une mode de consommation plus durable et responsable. La plateforme Vinted a maintenant 12 ans et ces dernières années, elle a vraiment pris de l'ampleur à travers les différents marchés. Si la section kids n'est pas celle qui fonctionne le plus sur Vinted, c'est pourtant celle que l'on voit prendre de plus en plus d'importance puisqu'elle correspond aujourd'hui à plus d'un tiers des articles qui sont mis en ligne sur le site. Selon Natacha Blanchard, directrice en communication de Vinted Europe et Canada, il existe plusieurs motivations qui poussent la population à consommer en seconde main pour les kids : "La principale est d'ordre financier. Les enfants grandissent vite, il faut régulièrement renouveler les gardes-robes, changer les tailles. Cela peut rapidement devenir très compliqué niveau budget. Et acheter en seconde main pour les enfants, c’est quelque chose qui est totalement accepté aujourd’hui. On sait que ce sont des vêtements en bon état, qui peuvent être réutilisés sans aucun problème. On peut trouver aussi beaucoup de marques différentes à des prix très abordables. La deuxième motivation qui oriente vers l'achat de seconde main, c'est la remise en circulation. Ça devient de plus en plus évident, comme un réflexe. D’une manière générale, ça a toujours été une tradition dans les familles de passer les vêtements aux frères et soeurs, cousins,…"

Vinted kids
©Vinted

Le fait que la catégorie pour enfants se développe de plus en plus sur Vinted démontre également que le profil d'utilisateur change. "Il y a quelques années, notre public le plus présent sur la plateforme était des jeunes femmes alors que maintenant, la catégorie d'âge la plus présente est celle entre 35 et 40 ans. Ce sont donc potentiellement des parents", explique Natacha Blanchard. Qui dit parent, dit "pas le temps". Le format application de la plateforme facilite l'utilisation et il correspond à la plus grande majorité du traffic sur Vinted.

6 conseils pour dénicher des pépites pour les kids sur Vinted 

La catégorie enfants sur Vinted est un peu particulière, puisqu’elle ne contient pas uniquement des vêtements. "Il y a aussi des articles de puériculture, des jouets,… Et ça, depuis le début, c’était une vraie attente de la communauté ", raconte Natacha Blanchard. Elle nous partage d'ailleurs quelques tips pour mieux se retrouver sur Vinted et shopper des pépites pour les kids :  

  • Lors de l’enregistrement, on a la possibilité d’encoder ses critères de recherches : les marques que l’on préfère, l’âge, les tailles,… Quand on va ouvrir la plateforme, les articles qui vont apparaître seront déjà plus pertinents selon ce que l’on cherche. 
  • Dans la barre de recherche, on va pouvoir taper les mots-clés en lien avec notre recherche. 
  • On peut également utiliser les filtres, qui sont nombreux dans la catégorie enfants : pour la mode, les article de puériculture, les livres, les jouets,… C’est très important pour réussir à se retrouver dans le catalogue. On peut sélectionner l’état des articles que l’on cherche : bon état, très bon état ou encore neuf avec étiquette. 
  • Il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec les vendeurs pour demander des informations supplémentaires et des photos additionnelles pour éviter les surprises ou déceptions. 
  • Sur la plateforme, il y a également la possibilité de se créer une wishlist dans laquelle on peut enregistrer les articles qui nous intéressent et les comparer entre eux. C’est un outil essentiel qui permet de retrouver vos articles favoris car sans lui, il est quasi impossible de pouvoir retomber sur la pièce coup de coeur qu’on aurait laissé passer. 
  • Pour finir, on peut également enregistrer des recherches, si on cherche quelque chose de très précis ou d’un peu plus vintage. Dès lors, on peut être averti dès qu’il y aura quelque chose mis en ligne qui correspond à cette recherche. 

À LIRE AUSSI 

5 activités kids-friendly pour profiter de l'été en famille

5 box créatives pour occuper vos kids 

Ciao Comfort Zone : un jeu génial de développement personnel pour les enfants