Château de Chaudfontaine : Les thermes canons à découvrir absolument cet été

Mis à jour le 12 juillet 2022 par Camille Vernin
Château de Chaudfontaine : Les thermes canons à découvrir absolument cet été © Presse

La Belgique ne manque pas d'inspiration en termes de spas. Les propositions foisonnent dans le pays, chacune avec ses particularités et sa personnalité propre. Aujourd'hui, direction la province de Liège pour (re)découvrir un spot idéal pour les adeptes des journées wellness : le Château des Thermes de Chaudfontaine.

L'endroit était totalement à reconstruire après les terribles inondations de juillet dernier. Cet été-là, l'eau montait jusqu'à 1,80 mètre de hauteur, au point de faire exploser les fenêtres et d'emporter le somptueux piano tout au fond du parc qui borde le Château. Heureusement, tout ça est de l'histoire ancienne aujourd'hui. Le château et ses installations ont complètement été retapés. L'adresse a globalement gardé son charme d'origine, mais s'est modernisée, améliorée, pour un service encore plus pointu qu'autrefois.

Un espace thermes archi-complet

C'est pour les thermes qu'on y vient d'abord ! Chaudfontaine est une source thermale chaude qui possède une longue histoire. Ici, le sol rocheux et les couches calcaires des Ardennes épurent l'eau en permanence et ajoutent les éléments essentiels à celle-ci. Cette eau ruisselle jusqu'à une profondeur de 1 600 mètres pour atteindre une température de 55°C. Elle est ensuite repoussée vers la surface, sous l'effet de la pression, et surgit comme eau minérale naturelle à une température de 37°C.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Château des Thermes (@chateau_des_thermes)

C'est dans cette eau ultra pure que vous pourrez vous ressourcer à Chaudfontaine, que ce soit via, le bain thermal extérieur à 32°C, ou la piscine d'eau thermales intérieure. L'espace compte aussi plusieurs jacuzzis, hammams, saunas, pédiluves. Pour celleux qui aiment zoner au spa, il y a les célèbres cabines infrarouges, mais aussi les cabines de sel (pour un effet retour de plage) et une cabine de glace (des salles à 8°C puis à 3°C avec un seau de glace, pour un effet réfrigérant intense, particulièrement satisfaisant quand il fait chaud en Belgique).

Mention spéciale aux multiples salles de relaxation qui possèdent chacune leur univers propre. D'un côté, des tentes papillons suspendues dans toute la pièce pour une sieste en toute intimité dans son cocon. De l'autre, des transats confortables installés sous un ciel étoilé pour une séance de chromothérapie (thérapie par la lumière). Le clou du spectacle ? Les sièges chauffants extérieurs conçus sous la forme d'un grand manège qui tourne, avec vue sur la source. C'est drôle, insolite et étonnamment relaxant.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par . (@manonhnt901)

Des soins à la carte

Et que serait une journée wellness sans une séance de soin bien méritée, pour s'évader loin des tracas du quotidien, quitte à carrément roupiller sur la table de massage tant le lâcher prise est complet. Ici, les mains expertes et les sourires des masseuses font de chaque séance un moment d'exception.

Pour les avoir testés, on vous conseille le soin visage hyalu-procollagène qui comble les rides grâce à l’acide hyaluronique et au pro collagène marin. Pour celleux qui préfèrent chouchouter leur corps, il y a le "Voyage africain", un soin de presque deux heures en continu comprenant un gommage, un massage complet et un enveloppement au beurre de karité. C'est bien simple, le corps renaît.

Des chambres grand luxe

Finalement, impossible de ne pas faire un tour du côté des somptueuses chambres. La partie hôtel du Château de Chaudfontaine vaut carrément le détour, presque autant que les thermes. Au programme ? Un cocon ultra moelleux composé d'un lit king-size, d'un salon privé, d'une vaste baignoire au milieu de la chambre ainsi que d'une splendide douche à l'Italienne XXL. Alors, on se laisse tenter ?

château de Chaudfontaine
© Presse
château de Chaudfontaine
© Presse

Infos

Où ? Rue Hauster 9, 4050 Chaudfontaine

Quand ? Ouvert 7j/7. Les thermes ouvrent de 9h à 20h, et les soins sont réalisés de 10h à 18h.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur chateaudesthermes.be

À LIRE AUSSI : 

On a testé : les soins des Thermes de Saint-Malo à base d'algues, d'eau de mer et d'huîtres

7 spas luxueux à découvrir en Belgique

Une expérience spa inédite signée Dior prend vie sur la Seine