We are Founders : l’appel à candidature ouvert

Mis à jour le 28 avril 2022 par Inès Onana et ELLE Belgique
We are Founders : l’appel à candidature ouvert © LinkedIn Sales Solutions - Unsplash

BeCentral, Google, Bruxelles Formation et BeAngels lancent la deuxième édition de We Are Founders, un programme de formation de 9 mois pour les entrepreneur.e.s de demain.

La deuxième édition de We Are Founders est en marche. Pour ce faire, le programme fait appel à des candidats et des candidates ambitieux-ses. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin minuit.

We are Founders c'est un programme de 9 moins intensifs qui permet aux personnes de développer un projet entrepreneurial, de l’idée à sa finalisation. Grâce aux nombreux partenaires et contacts business, les participants-tes vont pouvoir recevoir des conseils et lever des fonds. Une expérience unique qui s’ouvre à tout le monde. Le but est de stimuler l’entrepreneuriat, notamment auprès des femmes.

En plus de l’accompagnement personnalisé et l’expertise d’entrepreneur.e.s, la formation permet l’accès illimité au campus numérique de BeCentral qui met l'entièreté de son écosystème à disposition des futurs “founders”.

Google offrira également son expertise en marketing digital via les formations du Google Digital Atelier ainsi que du contenu plus spécifique du programme "Google for startups".

We are founders

Qui peut y participer ?

Les inscriptions sont ouvertes à tous et à toutes sur leur site. Les seuls critères de sélection sont la motivation, l’ambition et la viabilité du projet. Aucun diplôme ou capital au départ n’est demandé. Et grâce à son partenariat avec Bruxelles Formation, les chercheurs d’emploi peuvent conserver leurs avantages sociaux et bénéficier d’une prime à la formation tout au long de ce parcours. Le programme débute le 15 septembre 2022.

ELLE, partenaire de ce beau projet

Lors du Elle Active Forum, l’un des projets We Are Founders dirigés par une ou des femmes, pourra peut-être remporter le Elle Start-Up Award. Le Elle Active Forum est un rendez immanquable pour les business women de Belgique, qui aura lieu les 18 et 19 novembre 2022. Au programme : conférences, rencontres business, workshops.

Stream’Her : ces founders nous partagent leur expérience

Chloé et Ilaria sont fondatrices de Stream’Her. Un projet qui met en avant les femmes sur la plateforme de streaming Twitch. Elles se sont lancées dans l’expérience We Are Founders et nous expliquent ce qu’elles ont appris grâce au programme, dont elles soulignent l’environnement bienveillant. Elles sont également en lice pour le Elle Start-Up Award.

Stream'Her

Stream’Her, qu’est-ce que c’est ?

Chloé : J’ai fondé Stream’Her il y a deux ans dans le but de mettre en avant les femmes dans le streaming. Ilaria m’a rejoint en avril 2021. Nos contenus sont très diversifiés. En plus de mettre en avant ces femmes, on met en place des formations avec les villes de Bruxelles et Anvers. On forme des femmes au streaming, à la vidéo et au marketing digital. On crée aussi des évènements comme des tournois, parfois avec des magasins où les clients sont invités à essayer le streaming pour gagner des lots.

Ilaria : On cherche aussi à démocratiser le streaming.

De quel constat es-tu partie pour fonder Stream’Her ?

Chloé : Pendant le premier confinement, j’ai commencé à m’intéresser à Twitch. Je me suis vite rendu compte que je ne tombais que sur des hommes. Il n’y que 2 ou 3 femmes dans le top 100 des streamers et 35% de femmes sur la plateforme. Stream’Her a pour but d’encourager les femmes à se lancer sur Twitch et ainsi, avoir des role models.

Ilaria : Stream’Her sert de lieu de rencontre pour les streameuses. C’est plus facile de collaborer de cette façon.

Que vous a apporté We Are Founders ?

Ilaria : We Are Founders nous a donné de la confiance en notre projet. Cela nous a aidées à faire les bons choix stratégiques. Cela a rendu le projet plus concret également.

Chloé : Grâce aux collaborateurs prestigieux du programme, cela nous a donné de la crédibilité. Les marques font très attention à cela, puisque ces collaborateurs nous ont fait confiance, c’est que nous sommes sérieuses et que notre projet n’est pas n’importe lequel.

Que diriez-vous aux futurs-es inscrits-es ?

Ilaria : Ce n’est pas en restant seul dans son coin qu’un projet avance. Le confronter dans un environnement motivant, c’est important et We Are Founders offre cette possibilité.

 Chloé : C’est la meilleure chose si l’on veut porter son projet beaucoup plus loin. Ces 9 mois nous donnent l’opportunité de nous concentrer à temps plein sur notre projet. Et le réseau que l’on se crée, entre pair ou collaborateur.