Les Ice globes : la nouvelle tendance skincare venue de TikTok

Mis à jour le 17 janvier 2022 par Loélia Chais et ELLE Belgique
Les Ice globes : la nouvelle tendance skincare venue de TikTok @Shutterstock

Après le Gua Sha, technique de massage facial à faire avec une pierre polie, place à une toute nouvelle tendance beauté : les Ice Globes. Alors, qu'est-ce que ça vaut?

Comme c'est bien souvent le cas ces dernières années, la toute dernière tendance beauté est née sur TikTok. Un simple hashtag "skincare" suffit pour faire connaissance avec cette nouvelle routine de soin dédiée à la zone du regard, les Ice Globes, dont les recherches ont augmenté de 194% en décembre 2021 selon l'agence Stylight. Il s'agit de petites sphères remplies de liquide à mettre au frigo ou au congélateur et rattachées à un manche pour pouvoir les manier plus facilement. Plastique de toutes les couleurs et liquide rempli de paillettes, le tout est évidemment très esthétique ce qui explique en partie leur succès sur les réseaux sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SKIN GYM ® (@skingymco)

Ice Globes ou cryosticks ?

Les Ice Globes sont comparables à ce qu'on appelle les Cryo Ice Sticks, à une différence près : la forme. Sarah Vandendriessche, facialiste qui a elle-même fondé son propre e-shop de produits de beauté naturels, a une préférence pour ces derniers: "Leur forme est plus ergonomique et épouse mieux les contours du visage que les Ice Globes, qui sont ronds". Les cryosticks sont aussi plus souvent faits en acier inoxydable, contrairement aux Ice Globes qui sont majoritairement en verre ou en plastique. A l'intérieur, on retrouve un liquide spécifique qui ne gèle pas complètement en étant mis au congélateur mais qui conserve bien le froid tout au long du massage facial.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Líkami Official (@likamiskincare)

A quoi ça sert ?

Les Ice Globes et Icesticks ont globalement les mêmes avantages : réduction des inflammations, des rougeurs et même atténuation des cernes. Leur utilisation serait aussi efficace pour réduire les migraines et les maux de tête. Ces petites sphères colorées viennent donc s'ajouter à la liste des accessoires beauté à tester sans plus tarder aux côté des Gua Sha, rollers en jade et autres ustensiles aux nombreuses vertus pour la peau.

Ce qui fait la particularité des Ice Globes ce sont surtout les bienfaits du froid qui y sont associés. Il est conseillé de placer les Ice Globes 30 minutes au congélateur avant utilisation. Sarah Vandendriessche recommande plutôt de les placer au frigo: "La température y est moins froide, ce qui permet de les utiliser directement. Si on veut un effet fraicheur supplémentaire, on peut les placer au congélateur. Mais attention, il ne faudra jamais les mettre en contact avec la peau moins de 15 minutes après les avoir sortis, sinon on risque de se brûler".

Comment les utiliser ?

Une fois le Cryostick ou Ice Globe retiré de sa source de froid, le visage peut être massé de différentes façons selon les bienfaits que l'on veut en tirer. "Il faut les considérer comme une extension de la main pour se masser, on peut en faire plusieurs choses", ajoute Sarah.

1. Pour un effet drainant

Les mouvements drainants doivent être très lents, à faire de l'intérieur vers l'extérieur du visage. "Cela aide la lymphe à circuler vers les ganglions lymphatiques qui sont situés sur le pourtour du visage. En plus de l'action du froid, on élimine les toxines".

2. Pour un effet décongestionnant

Pour décongestionner, on pose notre Ice Globe une quinzaine de secondes sur les yeux. Non seulement cette gestuelle réveille le regard et atténue les poches mais booste aussi la circulation sanguine ce qui a pour effet d'atténuer les cernes.

3. Pour un effet antalgique

En cas de maux de tête, on peut tenter d'atténuer la douleur en massant les tempes une vingtaine de secondes avec le Ice Globe en faisant des mouvements circulaires.

4. Pour un effet raffermissant

Un simple lissage peut servir à raffermir la peau et resserrer les pores. Là aussi, le mouvement se fait de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Idéalement, on termine toujours par descendre jusque sous les clavicules pour faire redescendre la lymphe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SKIN GYM ® (@skingymco)

Où trouver des Ice Globes ?

Les e-shops sont déjà nombreux à en proposer. Sarah Vandendriessche conseille la marque française Roll On Jade, ou encore Likami. On en retrouve aussi sur Asos , Sephora ou encore Aceology, mais Skin Gym, marque qui se consacre entièrement aux soins et aux techniques de gymnastique du visage, semble avoir réussi à sortir du lot. Selon Stylight, la marque a enregistré une augmentation de 97% des clics en novembre et décembre 2021 grâce à cette tendance.

La tendance du concombre glacé qui envahissait TikTok il y a à peine quelques mois laisse donc déjà sa place à une nouvelle astuce. On le voit, les techniques ayant recours au froid sont toujours  à la mode, tant leurs vertus sont nombreuses. Attention toutefois à ne pas utiliser n'importe quelle source de froid de n'importe quelle manière, car les risques de brûlures sont réels.

A LIRE AUSSI

Quels sont les plus cool e-shops beauté du moment?

Acide hyaluronique: quels sont ses bienfaits sur la peau?

5 soins incontournables pour rayonner cet hiver