5 soins incontournables pour rayonner cet hiver

Mis à jour le 1 décembre 2021 par Marie-Noëlle Vekemans
5 soins incontournables pour rayonner cet hiver

L'automne est la saison idéale pour s'offrir une détox beauté. Au programme : réparation des dégâts de l'été et renforcement de la peau et des cheveux pour les aider à passer l'hiver en pleine forme. Quels sont les soins incontournables de cet hiver ?

Le froid, la pluie et le vent sont souvent responsables de pas mal de dégâts cutanés et capillaires : tiraillements, picotements, rougeurs, irritations, démangeaisons, sécheresse, perte de cheveux, etc. autant de désagréments qui peuvent être évités (ou du moins limités) en préparant la peau et la chevelure à se défendre contre les agressions hivernales.

5 soins incontournables à faire avant l'arrivée du grand froid

1. Le soin visage détox Ydrosia

Alerte pépite ! Cette brume est un soin visage multifonctions qui booste l'hydratation de la peau et l'éclat du teint grâce à une formule efficace, bourrée en vitamines et antioxydants. Son utilisation est ultra simple et rapide ; il suffit de vaporiser le produit sur peau propre, matin et soir. Il convient à tous les types de peau et est composé à 99,89% d’ingrédients naturels dont 77% sont issus de l’agriculture biologique (certification par le label Cosmos Organic).

Sa créatrice a voulu en faire un soin responsable en le dotant d'un flacon rechargeable mais aussi en reversant 3% des bénéfices générés à des associations de protection de l’environnement.

Et le meilleur pour la fin : Ydrosia c'est belge !

Flacon de la brume Ydrosia.
©Presse Ydrosia

ACHETER CE PRODUIT

2. Le soin cheveux Tokio Inkarami

C'est LE soin réparateur dont on entend parler partout depuis plusieurs années déjà. Et si ce rituel de beauté continue de faire le buzz c'est parce qu'il est terriblement efficace.

Imaginé par une marque japonaise, le soin Tokio Inkarami se déroule en plusieurs étapes (dont de divins massages relaxants) et a pour objectif de revitaliser en profondeur les fibres capillaires abîmées tant par des agressions chimiques (colorations) que mécaniques (brossage, appareils de coiffage, etc.). Au total, 4 produits (mélanges de différents types de kératine et d'acides aminés) sont appliqués minutieusement sur les longueurs pour maximiser la pénétration. Le dosage est réalisé en salon par un professionnel en fonction de l'état des cheveux. Entre chaque étape, un temps de pose est à respecter (et des massages prodigués #bonheur). Au final, les cheveux sont réparés, renforcés, protégés, immédiatement la douceur et la brillance sont au rendez-vous et les effets bénéfiques perdurent jusqu'à 6 semaines. Les résultats sont immédiats et la relaxation profonde. Un véritable spa des cheveux !

Selon la longueur à traiter, comptez entre 1 heure et 1 heure 30 de traitement et un prix oscillant entre 130 € et 150 €. Des soins à domicile Tokio Inkarami sont conseillés pour prolonger les effets bénéfiques du traitement. Ils sont vendus en salon de coiffure.

Soin réalisé à l'Atelier de Coloration à Bruxelles. Infos via : www.colors-by.com/atelier-coloration

3. Des séances de réflexologie

La réflexologie est une discipline ancestrale issue de la médecine chinoise. Elle permet d'harmoniser l'activité de l'organisme en agissant notamment sur le fonctionnement des organes vitaux, l'activation du système lymphatique (dont la mission très importante est d'éliminer les toxines du corps), le taux de stress, le niveau d'énergie, etc. Il est souvent recommandé de réaliser quelques séances de réflexologie dans le but de libérer les tensions et les douleurs physiques mais aussi de diminuer la sensation de fatigue ainsi que les effets négatifs du stress sur l'organisme. Un traitement idéal à débuter au début de l'hiver pour se remettre d'aplomb avant l'installation définitive du froid et de la grisaille. On concentre les énergies positives et on soigne son immunité générale pour tenir bon jusqu'au retour du printemps grâce aux bienfaits pourvus sur le physique et le psychique.

Toute la magie de la réflexologie c'est qu'elle s'adapte aux besoins de chacun.e et ne travaille que là où c'est nécessaire. Souvent, la séance débute par un rendez-vous pendant lequel il est important d'échanger avec la praticienne sur votre état de bien-être, vos sensations et ressentis. Ensuite, des pressions spécifiques et adaptées à vos besoins au moment de la séance sont appliquées sur toutes les zones réflexes au niveau des pieds. En fin de séance, un nouvel échange verbal est prévu pour communiquer sur les émotions et ressentis apparus pendant le soin.

Image d'une praticienne exerçant un traitement de réflexologie plantaire.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont autant physique que psychique. ©Shutterstock

Laura Crosset - thérapeute en réflexologie plantaire

4. La coloration végétale

Les colorations végétales sont des colorations 100% naturelles qui ne contiennent ni oxydants ni ammoniaque. Elles permettent de colorer les cheveux de façon très douce, sans agresser les fibres avec des agents chimiques.Parmi les végétaux phares utilisé : le henné bien sûr, mais aussi des plantes et des écorces aux pouvoirs colorants comme par exemple l'indigo ou encore la cannelle ou le safran. Broyés en poudre fine, puis mélangés à de l’eau chaude pour former une « pâte », ces ingrédients colorent le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et donc sans risquer de l'abîmer. Et juste avant l'hiver, le froid et les frottements incessants des pointes contre les manteaux et écharpes, il est super important de renforcer les cheveux en leur offrant un traitement fortifiant qui va booster leur brillance et leur éclat sans les fragiliser.

Les autres avantages d'une coloration végétale sont :

- qu'elle est beaucoup moins irritante pour le cuir chevelu vu qu'elle ne contient que des ingrédients naturels. Démangeaisons, rougeurs, picotements voire eczéma ou brûlures, cette méthode de coloration naturelle réduit considérablement le risque de sensibilités ou de réactions allergiques.

- qu'elle apporte une véritable dimension soin au traitement. La fibre capillaire est protégée par une sorte de gaine protectrice. Le cheveu est plus fort et plus discipliné.

- qu'elle permet un embellissement subtil de la couleur naturelle. La coloration végétal offre une couleur ton sur ton qui s'estompe progressivement et qui laisse la possibilité d'espacer les retouches puisqu'on évite le grossier effet racines (c'est-à-dire une démarcation bien nette et peu esthétique entre la zone coloréee et le sommet du crâne).

Soin testé au Salon Velasquez situé au 38, rue des Chapeliers à 1000 Bruxelles.

Jeune femme posant de dos avec les cheveux teints à l'aide d'une coloration végétale.
©Shutterstock

5. Le soin visage réconfort

Tout comme les cheveux, la peau du visage est soumise à rude épreuve en hiver et a besoin d'être préparée et dorlotée pour garder son éclat et sa douceur tout au long de la saison. Si les soins réalisés à la maison et les cosmétiques appliqués sont des rituels incontournables, on vous conseille tout de même vivement de confier votre visage à des professionnel.le.s qui sauront analyser les besoins précis de votre peau, vous conseiller sur les produits les plus adaptés ou les adaptations à instaurer dans votre routine beauté ... sans parler de la détente qu'un soin en institut procure.

On a testé le soin Multi-Peel d'Estherdem au salon de beauté Louis, situé au 54 rue Hector Denis à Bruxelles. On a confié notre peau à Johanna, l'experte aux mains de fées qui s'occupe de toute la partie esthétique. Esthederm est une marque française pas encore très connue en Belgique mais qui mérite toute notre attention. Les soins sont vraiment qualitatifs et procurent des résultats visibles tout particulièrement en matière d'hydratation et de ralentissement du vieillissement cutané. Leur gamme solaire est d'ailleurs une véritable pépite.

Le traitement Multi-Peel dure 1h15 et se déroule en 3 grandes étapes : le diagnostique de la peau, le peeling multi-zoning (c'est-à-dire la combinaison de jusqu'à 3 peelings différents selon les zones, les problèmes à traiter et la santé de l'épiderme) et enfin, l'application d'un masque peel-off contenant de la vitamine C, de l'acide hyaluronique ainsi que du propolis. L'objectif du traitement est de débarrasser la peau de tout ce qui peut nuire à son éclat avec un effet "peau neuve" immédiat visible dès la sortie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @louis.brussels

Il est fréquent que le mot "peeling" fasse peur à certaines personnes mais rassurez-vous, à aucun moment la peau n'est douloureuse. C'est justement tout l'intérêt de réaliser ce type de soin expert en institut avec des pros. Johanna a analysé ma peau et adapté les produits utilisés et les temps de pause selon mes besoins. Le traitement était très relaxant et vraiment agréable d'un point de vue sensoriel (parfums, textures, etc.). Le massage prodigué par Johanna est divin et repulpe immédiatement le visage en lissant les traits. Le teint est immédiatement plus clair, plus frais et lumineux. L'effet bonne mine est indéniable. Les imperfections et signes de fatigue sont estompés. Un vrai soin S.O.S. pour affronter l'hiver en toute beauté.

À LIRE AUSSI

15 interventions du visage sans passer par le bistouri

Pourquoi les soins sous forme d'ampoules sont-ils si efficaces ?

Peau zéro défaut : quel est le soin visage à ne jamais oublier ?