Gua Sha : quels sont les bienfaits de cet outil de massage facial

Mis à jour le 27 août 2020 par Isabelle et Noemi Dell'aira
Gua Sha : quels sont les bienfaits de cet outil de massage facial © Likami

Guash-quoi ? Ça n'a sûrement pas du vous échapper : partout sur les réseaux sociaux, on a vu des personnes se lisser le visage avec des pierres plates, censées rendre la peau plus ferme et plus rayonnante. Trop beau pour être vrai ? Pas du tout ! La technique du Gua Sha est utilisée depuis des milliers d'années et est réputée pour ses bienfaits visibles sur la peau. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil beauté qui gagne en popularité.

Le Gua Sha est une sorte de pierre que l'on glisse sur son visage selon un rythme et des mouvements spécifiques afin de stimuler la circulation sanguine et drainer la lymphe. On l'appelle aussi parfois le "sculpteur de visage". La pierre est souvent confectionnée avec du quartz rose, du jade ou de l'obsidienne, auxquels on attribue, en raison de leur puissant champ énergétique, des propriétés mentales et physiques bénéfiques. En fait, la pierre Gua Sha peut être comparée avec le populaire rouleau de jade, sauf qu'ils n'ont pas la même forme.

Origine du Gua Sha

La tendance beauté trouve ses origines dans la médecine chinoise ancienne, où les maladies étaient "grattées" hors du corps - Gua Sha signifie littéralement "grattage". Sa face lisse est posée sur une peau bien huilée et déplacée rituellement le long de points de pression stratégiques, qui sont aussi ciblés pour l'acupuncture. Grâce à ces mouvements, les flux sanguins, l'eau et le liquide lymphatique bloqué sont massés et évacués, ce qui devrait générer des bienfaits visibles sur la peau en un laps de temps raisonnablement court. En médecine alternative, le Gua Sha est utilisé pour atténuer les douleurs musculaires, la fièvre, la toux et l'essoufflement, mais aussi les problèmes digestifs.

Les avantages du Gua Sha

Le rituel facial est basé sur cette théorie pour obtenir un visage plus ferme. L'idée est de stimuler simultanément votre circulation sanguine - qui à son tour stimule le renouvellement des cellules de la peau - et de "tirer" l'excès d'eau et de liquide lymphatique juste sous votre peau vers le bord de votre visage et de le drainer par le cou et la nuque. Ceux qui se grattent régulièrement avec la Gua Sha devraient obtenir une peau ferme et visiblement plus pleine. Quelques avantages en un seul coup d'œil :

  • Une meilleure circulation sanguine prévient l'inflammation sous-cutanée, ce qui réduit le risque d'éruptions ou de boutons.
  • Une fois de plus, grâce à cette circulation sanguine, vous travaillez contre le processus de vieillissement de la peau. N'attendez pas de résultats immédiats, mais un rituel quotidien associé aux bons produits peut prévenir les rides et même les réduire visiblement.
  • La pierre Gua Sha a également un effet très relaxant - grâce à ses mouvements de massage et à son effet drainant. Elle soulage les tensions du visage ainsi que les douleurs de la tête et du cou. Elle touche le tissu musculaire sous-cutané, le fascia, et cela n'a que des effets bénéfiques sur la guérison. (PS : pour un effet relaxant supplémentaire, vous pouvez conserver la pierre au réfrigérateur).
  • Comme votre circulation sanguine est stimulée et que les toxines sont activement éliminées, votre peau retrouve également cet éclat sain qu'aucune crème ne peut vous donner.

Comment l'utiliser ?

Comme pour les autres rituels de soins de la peau, il y a bien sûr des do's et don't's.

  • Avant tout, il est important de ne jamais travailler sur une peau sèche : préparez toujours votre peau avec un sérum nourrissant et actif ou une huile pour le visage.
  • Deuxièmement, il faut toujours "ouvrir" la zone du cou avant de commencer, sinon les toxines libérées ne peuvent pas être éliminées correctement. Pour ce faire, vous grattez la pierre d'un mouvement ascendant au-dessus de votre cou environ dix fois, ce qui ouvre les voies lymphatiques le long de votre gorge.
  • Ensuite, vous pouvez vous mettre au travail : commencez toujours par le bas de votre visage vers le haut. Le mouvement exact que vous devez exécuter dépend de la zone spécifique que vous voulez aborder et de la forme de la pierre.

Le plus courant est le Gua Sha en forme de demi-lune, dont chaque mouvement de base est illustré dans cette vidéo :

  • D'autres choses à ne pas faire : ne pas tenir la pierre perpendiculairement à la peau, ne jamais pousser la peau (toujours la gratter) et ne pas exercer trop de pression - votre visage peut/doit même avoir des rougeurs par la suite, mais le but n'est pas de vous faire des bleus.

Gua Sha pour le corps

Cette technique est très populaire de nos jours en tant que rituel de soin pour le visage, mais vous pouvez tout aussi bien vous procurer de plus gros outils qui appliquent les mêmes principes au reste de votre corps.

Notre shopping

 

À LIRE AUSSI :

10 conseils beauté pour rester canon pendant la canicule

Comment prévenir et atténuer les taches pigmentaires ?

Pourquoi le microbiome doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?