10 conseils beauté pour rester canon pendant la canicule

Mis à jour le 11 août 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
10 conseils beauté pour rester canon pendant la canicule ©Shutterstock

Il fait chaud. Très chaud. Le fond de teint ne tient pas, le mascara coule et on ne sait plus vraiment quelle crème utiliser. Les conseils d'une pro pour rester canon pendant les jours de canicule.

Ness, formatrice chez ICI Paris XL partage avec nous son expertise et ses secrets beauté afin de nous venir en aide lors de ces températures tropicales.

1. Peau propre = peau heureuse 

Peu importe la saison et que vous portiez du maquillage ou non, le nettoyage de la peau reste une étape très importante important. Crème solaire, transpiration, pollution … sont suffisamment de bonnes raisons pour réaliser un nettoyage de la peau en profondeur le soir. Huile, baume, gel ou eau micellaire, … au plus la peau est sèche et sensible, au plus confortables doivent être les textures. Appliquez votre produit nettoyant, réalisez de doux mouvements circulaires, rincez votre visage, séchez-le en le tamponnant avec un essui et terminez par un spray de tonique pour éliminer les éventuels résidus de produits. Votre peau est maintenant prête à être hydratée.

Journée bronzage au programme ? Evitez d’exfolier votre peau la veille, cela la rend plus sensible.

Gel nettoyant visage pour peaux mixtes et grasses de Sisley pour rester belle pendant la canicule.
Gel nettoyant visage pour peaux mixtes et grasses de Sisley ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

La video beauté du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE

2. Hydrater la peau

Tout comme vous buvez de l’eau pour hydrater votre corps, la peau de votre visage a également besoin d’un petit plus d'hydratation pendant les fortes chaleurs.

Première étape, obtenir une peau nette. Vous pouvez démarrer votre rituel beauté avec une pré-lotion pour une absorption parfaite de vos produits de soin. Passez ensuite au sérum. C’est le partenaire idéal de votre crème de jour et de nuit, il en boostera l’efficacité de manière optimale. Dernier stade, vous l’aurez deviné, l'application votre crème hydratante de jour ou de nuit. Le jour son job est d'hydrater et de protèger, le soir de garantir l’hydratation et la régénération cellulaire. Votre crème est-elle un peu trop riche durant cette vague de chaleur ? Choisissez une texture gel.

Gel hydratant visage de la gamme jeune Waso de Shiseido pour rester belle pendant la canicule.
Gel hydratant visage de la gamme jeune Waso de Shiseido ©Presse

3. Conserver un teint frais

Votre fond de teint ne tient pas comme il faut pendant les jours de canicule ? Optez d’ores et déjà pour une base exempte d’huile et appliquez un primer, pour une meilleure tenue de votre fond de teint. Pas trop branchée fond de teint ? Peut-être plutôt Team BB-crème ou CC-crème… ? A vous de choisir, les options ne manquent pas.

Gel hydratant et BB cream de Clinique pour rester belle pendant la canicule.
Gel hydratant et BB cream de Clinique ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

4. Un regard éclatant

Utilisez des crayons pour les yeux, mascaras et ombres à paupières waterproof. Optez pour un maquillage des yeux frais et léger durant la journée. Pour un soupçon de couleur, pensez aux sticks d’ombres à paupières. Posez-les directement sur la paupière mobile et travaillez la texture du bout des doigts. Le maquillage du soir peut être un peu plus intense : golden hour, sunset,… Autrement dit, choisissez des teintes chaleureuses comme le doré, le brun terracotta, etc. Jouez avec la couleur et ne vous en tenez pas trop aux règles !

5. Summer on your skin…

En cas de canicule, on est souvent tenté d’utiliser d’autres fragrances. Senteurs d’agrumes dynamisantes ou parfum rafraichissant d’une journée de plage, … Choisissez ce dont vous avez envie ! Vous préférez vous la jouer subtile ? Parfumez-vous avec de la lotion corporelle ou un déodorant de votre senteur préférée.

Séance de bronzage au programme ? N’appliquez pas de parfum sur votre peau ou utilisez une variante sans alcool. Parfumez subtilement vos vêtements pour un sillage délicat que vous laisserez après votre passage.

Spray pour le corps parfumé Soleil Blanc de Tom Ford pour rester belle pendant la canicule.
Spray pour le corps parfumé Soleil Blanc de Tom Ford ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

6. Utiliser de la crème solaire

Pas de compromis. Utilisez TOUJOURS une protection solaire avec un indice de protection élevé par temps de canicule mais aussi lorsque le ciel est nuageux. Appliquez le produit toutes les 2 heures et directement après la baignade. Pour rafraîchir et apaiser votre peau de manière optimale, utilisez un après-soleil en fin de journée.

Soin après-soleil pour le corps avec effet nacré de Biotherm pour rester belle pendant la canicule.
Soin après-soleil pour le corps avec effet nacré de Biotherm ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

7. Prendre soin de ses pieds

Un peeling délicieux, un masque soignant pour les pieds et des ongles joliment vernis ? Yes please !

8. Une BB crème pour les jambes

Offrez d’ores et déjà un teint caramel à vos jambes grâce à un produit autobronzant : look d’été instantané garanti ! Une soirée last minute avec les personnes de votre bulle ? La BB crème pour les jambes viendra à votre secours pendant la canicule, pour une peau hydratée et une jolie teinte unifiée. Et pour les déesses des plages parmi nous, une huile pailletée légèrement parfumée sublimera vos gambettes dorées par le soleil.

9. Un éclat instantané 

Une touche de poudre Terracotta apportera sans effort un éclat estival à votre visage. Pour parfaire votre look, posez une touche de gloss sur les lèvres …. Appliquez votre Terracotta avec un pinceau à poudre sur les contours du visage en formant un 3 : partez le long de la racine des cheveux et sur vos tempes, sous vos pommettes et sous la mâchoire. Estompez joliment vers le cou pour éviter toute ligne de démarcation.

Poudre bronzante bonne mine instantanée Terracotta de Guerlain pour rester belle pendant la canicule.
Poudre bronzante bonne mine instantanée Terracotta de Guerlain ©Presse

ACHETER CE PRODUIT

10. Et tout simplement en profiter ! 

Restez vous-même, faites ce que vous aimez et, surtout, profitez …

A LIRE AUSSI 

Quels sont les soins à faire avant de partir pour des yeux canons pendant les vacances ?

Comment tricher pour bronzer sans autobronzant ?

L'autobronzant : le meilleur allié pour une bonne mine instantanée