Où s’envoler pour une dernière escapade automnale?

Mis à jour le 8 novembre 2021 par Laura Lurquin
Où s’envoler pour une dernière escapade automnale?

Les jours commencent à raccourcir et le gel semble faire son apparition ? Envolez-vous vers une dernière escapade automnale. On a sélectionné pour vous cinq des meilleurs spots où passer le mois de novembre.

En Egypte, au Casa Cook El Gouna

Perché au milieu des dunes et entouré de palmiers flamboyants, le Casa Cook El Gouna se dévoile comme un havre de paix.

On ouvre la porte sur des nuances d'orange et de rouge qui compensent les nuances plus sombres de vert et de bleu, tandis que le mobilier en bois brut et les céramiques ternies créent une atmosphère chaleureuse. La décoration, simple mais élégante, est complétée par des accessoires en rotin et du linge de maison aux tons neutres. Les formes égyptiennes majestueuses, les formations rocheuses saisissantes et les jeux de lumière spectaculaires créent une atmosphère éthérée, simplifiant les éléments jusqu'à l'essentiel. Ce travail est le fruit de la collaboration entre Casa Cook et Common Architecture, un cabinet de design basé à Durban, en Afrique du Sud, dirigé par Mark Bellingan et sa talentueuse soeur Leigh Bellingan.

Ici, les chambres s'ouvrent sur des vues panoramiques du lagon, qui clapote doucement au bord de la mer Rouge. Beach Club, salle de sport, salle de yoga, spa, bassin de plongée, tout a été pensé pour offrir aux visiteurs un cadre spacieux idéal pour se ressourcer. Le petit plus pour les amateurs de sport d' eau? Casa Cook El Gouna est le premier hôtel de ce type à ouvrir son propre centre de kitesurf en partenariat avec Duotone, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériel de sports éoliens et nautiques.

Au Portugal, à Sublime Comporta

A seulement quelques heures d'avion de Bruxelles, Sublime Comporta et son domaine de 17 hectares, entouré de pins parasols et d'arbres de liège, de dunes de sable sauvages, de rizières magnifiques et de plus de 60 km de plages de sable blanc immaculé. Comme un endroit magique et préservé.

Comme caché dernière une porte modeste, le Sublime Comporta propose avec ses chambres, ses suites et ses villas réparties dans plusieurs bâtiments. Fidèle au concept de "cabane" de Comporta, chaque chambre est séparée dans la villa, mais partage une entrée commune et a accès à tous les espaces communs partagés avec les autres clients séjournant dans la même villa (hall d'entrée, terrasse extérieure de 20m2 et piscine).

Le petit plus ? Les propriétaires de Sublime Comporta, Gonçalo Pessoa et Patrícia Trigo, sont convaincus qu'investir de manière durable et socialement responsable contribue fortement à l'économie locale de la région, à sa longévité. Ils ont donc mis en place un extraordinaire jardin biologique, construit selon les principes de la permaculture, comprenant plus de 300 variétés d'herbes, de légumes et de fleurs comestibles ainsi qu'une grande piscine biologique (l'une des plus grandes d'Europe).

Ici, le temps semble s'être arrêté. Une combinaison de tranquillité et de simplicité qui est à la fois addictive et inspirante, nous rappelant la magie de vivre plus avec moins.

En Grèce, à l'Olea All Suite

On s'envole à présent direction Zakynthos, une île de la mer Ionienne. Perché sur une colline pittoresque entourés d'oliviers, l'Olea se dévoile avec sa vue imprenable et sa piscine de 4000m².

Ce joyau architectural a été imaginé par le studio Block722 Architects +, basé à Athènes et à Stockholm. Alliant avec brio architecture méditerranéenne et moderniste tropical, le complexe a été conçu pour s'intégrer harmonieusement à son environnement.

A l'intérieur, comme à l'extérieur, on retrouve les codes du minimalisme grec grâce à des couleurs terreuses dans des tons de pierre, de sable et de lin, ainsi qu'une abondance de bois. Le bambou et le rotin ont été utilisés pour protéger les terrasses d'une ultime intimité ainsi que pour protéger du soleil un restaurant à murs ouverts. Pratique mais aussi esthétique : ces touches de bois ajoutent un style tropical et chaleureux à l'espace.

Le bâtiment abrite 93 suites, dominées par des tons terreux et percés de grandes fenêtres. Le bois se retrouve ici aussi dans les luminaires en bambou ainsi que dans les salles de bains agencées avec des planches en bois brut. Toutes proposent un accès direct à la piscine ou à une pièce d'eau privée donnant sur les oliveraies.

Un style épuré, géométrique mais contemplatif.

En Espagne, au Buenavista Country Suites

Niché entre le parc national de Timanfaya et les vignobles de la Geria, le Buenavista Country Suites a été créé par Mayca et Gonzalo, en collaboration avec l’architecte Néstor Pérez Batista.

Posé sur un vignoble, cet écolodge a été imaginé comme un lieu unique mêlant les codes typiques de l’architecture canarienne et les lignes minimaliste d’une esthétique contemporaine. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur tend à disparaitre grâce aux baies vitrées immenses posées dans la maison.

Et plus que la vue, ici tout a été pensé pour respecter au mieux la nature : les panneaux solaires ont été posés sur le toit, l’eau est recyclée et la décoration est chinée. Les propriétaires soutiennent au mieux les producteurs et artisans locaux pour créer un lieu qui attirera la communauté créative.

Le Buenavista propose 5 suites, toutes avec une vue époustouflante sur un panorama presque lunaire. Entre volcans et vignes, ce bijou architecture sera ravir les voyageurs en quête de calme et de nature.

Au Maroc, au Scarabeo Camp

Direction le Maroc avec l'envie de passer un moment de quiétude dans le paysage lunaire du désert d'Agafay.

A une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, tout semble s'être arrêté. Le désert d'Agafay apparait cimme une terre minérale au paysage lunaire. Au milieu,  on apercoit déjà les tentes écrues plantées par Scarabeo Camp. Elle se détachent des impressionnantes montagnes de l'Atlas et invitent à la déconnexion. Nattes africaines, tapis berbères, souvenirs de périples lointains, lanternes marocaines… Une véritable invitation au voyage où règne hospitalité et convivialité. Alors, le temps d'un week-end, on s'évade.

Un havre de paix et de tranquillité.

A LIRE AUSSI 

Où partir en vacances avec ses enfants et aimer ça?

3 hôtels où le rotin règne en maître

Bucket List : où booker votre prochain séjour à Lanzarote?