Comporta : la station balnéaire prisée par la jet set

Mis à jour le 29 avril 2019 par ELLE Belgique
Comporta : la station balnéaire prisée par la jet set@Shutterstock

Depuis plusieurs années, cette petite localité située à 130 km de Lisbonne est devenue la destination préférée des peoples les plus en vue.

Encore authentique, la station balnéaire borde une côte sauvage où la faune et la flore sont encore préservées. Ses plages paradisiaques, son arrière pays et sa douceur de vivre en font une destination de rêve, loin des sentiers battus et du tourisme de masse.

Que faire à Comporta ?

Passer des vacances au Portugal pour découvrir Lisbonne est souvent l'occasion d'un séjour idyllique dans une atmosphère dépaysante.

La ville de Lisbonne séduit par son patrimoine architectural et son accueil convivial. Cette belle ville présente en plus l'avantage d'être peu éloignée des plus beaux endroits situés en bord de mer et à flanc de montagne, comme le Parque Natural da Serra au cœur d'une chaîne de sommets spectaculaires.

Visiter Lisbonne et ses richesses culturelles durant, par exemple, son voyage de noces vous donne l'opportunité d'un petit détour vers la presqu'île de Comporta, un eden authentique, bohème et chic à la fois. Ce joyau de la péninsule ibérique figure parmi les meilleurs spots fréquentés par les adeptes de surf qui pratiquent leur passion dans l'océan Atlantique, à l'image de Biarritz sur la côte basque.

Photo d'un petit bateau amarré à un embarcadère à Comporta au Portugal.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Dans cette eau cristalline et limpide, à la pureté garantie par le pavillon bleu, les sports nautiques ont la cote. A marée basse, grâce à une eau peu profonde, les plages de sable fin en pente douce font partie des destinations de vacances parfaites pour un voyage en famille.

Cette région au sud-ouest du Portugal, l'Algarve, aujourd'hui nommée district du Faro, abrite également des plages rocheuses ou de sable noir hors des sentiers connus des tours opérateurs all inclusive. La Praia de Rocha, dans la commune de Portimao, arbore de superbes rochers au pied des falaises du littoral granitique de la Bretagne, comme l'archipel des Glénan dans le Finistère.

Les villages de pêcheurs devenus des stations balnéaires comparables aux plus belles plages de France s'enchaînent le long de cette côte Atlantique lusitanienne : Lago, Albufeira ou Do Castelo, autre spot de surf réputé. Pour les moins sportifs, cet eden côtier est doté de boutiques pittoresques et stylées.

Comporta est très attractive pour les fashionistas adeptes de créations locales tendance hippie chic. Des robes, des caftans, des bikinis et des sacs en osier faits main sont en rayons chez Côté Sud dans la rue principale. Dans la rue Do Secador, les belles échoppes Village Department et Coral proposent de la déco, du mobilier et de la vaisselle vintage.

Avec vos enfants, vous pouvez opter pour une excursion en mer pour observer les dauphins in situ. On peut les voir s'ébattre au large de la côte du parc naturel d'Arrabida. Il suffit pour cela d'embarquer à dix heures du matin, au départ du port de plaisance de Sesimbra. Pour faire du kayak le long des falaises et découvrir de magnifiques criques, le point de départ est le même. Il est aussi possible de se balader à vélo, en louant une bicyclette chez Cavalos na Areia.

Que voir à Comporta ?

Promue par des personnalités médiatiques ayant découvert sa beauté singulière, cette jolie ville pleine de charme avant tout par son environnement préservé. Ses dunes de sable, ses pinèdes sauvages et ses rizières rustiques en font un eldorado adapté au farniente, bercé par le bruit apaisant des vagues.

Une balade à cheval sur la plage déserte hors saison est un bon moyen d'observer la faune et flore locale sans la perturber. Des cigognes et des ibis noirs nichent à Comporta et dans la péninsule de Troia à quelques kilomètres de là. Loger sur place, dans l'un des apartamentos sobres très différents des hôtels de Lisbonne, c'est agir pour un tourisme responsable.

Oiseau nichant au sommet d'une église à Comporta au Portugal.

Pour autant, les visites et les curiosités ne manquent pas et les touristes ne risquent pas de s'y ennuyer. Parmi les sites à ne pas manquer, le célèbre port de pilotis se révèle comme un trésor unique en Europe. Il se trouve dans la petite localité de Carrasqueira, au bord de la rivière Sado. Sur sa rive gauche, il sert à ancrer les embarcations locales à des pieux de bois massif depuis plus de deux siècles.

Les ruines de Troia, la partie nord d'un ancien royaume de civilisation mauresque, méritent elles aussi une petite halte touristique pendant votre tour en voiture de location.

Les rizières locales faisant partie du patrimoine, le museu de arroz est un incontournable. En visitant le musée du riz, vous saurez tout sur cette plante alimentaire, sa culture et ses diverses déclinaisons. Si cette visite vous donne faim, n'hésitez pas à découvrir au plus vite les spécialités gastronomiques servies à Comporta. Pour un déjeuner ou un dîner sur le sable entre amis ou en tête à tête, la paillote est un must. Sur la plage de Pego, la paillote Sal est plutôt sélect. Vous pourrez y déguster des poissons frais pêchés localement et grillés dans les règles de l'art culinaire de l'Algarve. Une salade végétarienne est également prévue et il est conseillé d'apprécier son repas avec un verre de rosé de l'Alentejo. Plus simple, dans la tradition des repas de marins pêcheurs portugais, la paillote Dinis vous propose de savoureuses sardines grillées sur la plage de Carvalhal.

Douceur de vivre, panorama, gastronomie : vous avez donc toutes les raisons d'opter à votre tour pour des vacances à Comporta. Il suffit de réserver un vol pour Lisbonne et une fois sur place, de prendre le bus ou le train pour vous rendre à Setubal, à une cinquantaine de kilomètres de là. Un ferry assure des liaisons régulières vers la péninsule de Troia. Vous pouvez y embarquer votre voiture de location pour un autotour. Prévoyez sinon cinquante minutes de bus entre Troia et la très hype localité de Comporta.