Tarte fine à la poire, miel et jambon d’Ardenne IGP

Mis à jour le 13 septembre 2021 par Cellule commerciale
Tarte fine à la poire, miel et jambon d’Ardenne IGP Tarte fine à la poire, miel et jambon d’Ardenne IGP

La poire est le fruit le plus cultivé de Wallonie, juste devant la pomme. Sur les 1600 hectares consacrés à la culture de fruits dans nos régions, plus de la moitié sont des vergers de poiriers.

On retrouve la poire sur les étals de nos marchés entre les mois de septembre et d’avril. Il en existe de nombreuses variétés (Doyenné du Comice, Durondeau,…) mais c’est la Conférence, particulièrement adaptée à notre climat et à nos conditions de production, qui est la plus commercialisée dans notre pays.

La poire est un fruit riche en saveurs. On la déguste tant crue que cuite, de l’apéro au dessert, dans des plats salés ou sucrés… Il existe également d'excellents produits dérivés de la poire comme les sirops, les alcools ou les vins de fruits.

Pour la déguster dans une association sucrée-salée avec des produits bien de chez nous, essayez notre recette de tarte fine à la poire, au miel et au jambon d’Ardenne IGP. En Wallonie, six produits sont reconnus en tant qu’IGP (Indication Géographique Protégée), dont le jambon d’Ardenne, un jambon séché à la texture fondante et au goût salé affirmé qui se marie à merveille à la douceur de la poire.

Vous pouvez déguster cette tarte fine à l’apéro ou encore en entrée, accompagnée d’une petite salade et d’une vinaigrette au miel et à la moutarde. Demandez conseil à votre fromager pour trouver le fromage à pâte molle produit près de chez vous qui conviendra le mieux à cette recette.

Tarte fine à la poire, miel et jambon d’Ardenne IGP

4 personnes / Préparation : 15 min. / Cuisson : 30 min.

• 1 poire Conférence
• 4 tranches de jambon d’Ardenne IGP
• 1 pâte feuilletée
• 100 g de fromage à pâte molle
(exemple : Le Plateau des Fagnes)
• 2 oignons jaunes
• 20 g de beurre
• du miel
• du thym frais
• du poivre

 

1. Épluchez et émincez finement les oignons. Dans une petite poêle, faites-les revenir dans le beurre pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle couleur dorée et soient bien fondants. Ajoutez ensuite 1 c. à soupe de miel et prolongez la cuisson pendant 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons commencent à caraméliser.
2. Préchauffez votre four à 200°C.
3. Étalez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez-la à l’aide d’une fourchette puis étalez les oignons caramélisés en laissant un bord de quelques centimètres.
4. Ajoutez le fromage coupé en tranches puis la poire détaillée en fines lamelles. Finissez avec un peu de thym frais et un filet de miel.
5. Enfournez pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
6. Ajoutez le jambon d’Ardenne IGP, un filet de miel, du thym frais et finissez avec un peu de poivre du moulin.

ELLE x #JeCuisineLocal
Tarte fine à la poire, miel et jambon d’Ardenne IGP

Pour trouver des produits locaux près de chez, rendez-vous sur :

www.jecuisinelocal.be

Facebook : @jecuisinelocal

Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

 

À LIRE AUSSI:

C’est nouveau, c’est cool : des pralines personnalisables

Morning coffee : 6 idées cool pour upgrader son moment café

Exposition Miss Dior: 12 femmes artistes mises à l’honneur