Exposition Miss Dior: 12 femmes artistes mises à l’honneur

Mis à jour le 13 août 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Exposition Miss Dior: 12 femmes artistes mises à l’honneur ©Dior

Du 15 octobre au 30 novembre, rendez-vous au château de la Colle Noire pour visiter l'exposition Miss Dior et découvrir les oeuvres de 12 femmes de la scène artistique internationale.

Fidèle à la passion du couturier pour l’art et les femmes qui n’ont cessé d’inspirer sa créativité tout au long de sa vie, la Maison Dior réunit 12 personnalités féminines de la scène artistique internationale pour une carte blanche exceptionnelle. L’exposition itinérante Miss Dior met en scène leurs œuvres originales comme autant de regards contemporains portés sur l’iconique flacon Miss Dior, son esprit et ses codes emblématiques.

A LIRE AUSSIPortrait : qui était vraiment l'homme Christian Dior ?

Parce que le parfum mythique est né, selon les mots de Christian Dior, « un de ces soirs de Provence traversés de lucioles où le jasmin vert sert de contre-chants à la mélodie de la nuit et de la terre », l’exposition débutera son parcours, le 15 octobre 2021, au Château de La Colle Noire, près de Grasse, en France. Incarnation de l’art de vivre du créateur esthète, ce lieu originel, hymne à la nature et à la culture, se fait aujourd’hui l’écrin de nouvelles rencontres artistiques. Les sculptures et installations des artistes invitées se dévoileront dans les jardins ainsi que dans les intérieurs du château, exceptionnellement ouvert à la visite.

A LIRE AUSSILe livre mode à découvrir : Dior, par amour des Fleurs

Expo Miss dior
Château de la Colle Noire, photographie de Jérôme Galland

Dior et les femmes

L’exposition Miss Dior poursuit le dialogue entre la passion de Christian Dior pour l’art et pour les femmes qu’il souhaitait avant tout "rendre plus belles et plus heureuses" À travers les oeuvres Carte Blanche, 12 artistes femmes invitées, comme la sculpteure française Ingrid Donat, la designer néerlandaise Sabine Marcelis et la plasticienne française Mimosa Echard font résonner tout l'esprit d'avant-garde de Christian Dior. En 2013 déjà, l'exposition-évènement Miss Dior tenue au Grand Palais à Paris présentait au public l'histoire et la passion du couturier à travers 15 femmes artistes. Elle avaient, à l'époque, inspiré leurs oeuvres du premier parfum de la maison.

Les 12 artistes ont chacune réalisé une oeuvre inspirée du parfum Miss Dior

Exposition Miss Dior, du 15 octobre au 1er novembre 2021 au Château de la Colle Noire, 83440 Montauroux, France.

À LIRE AUSSI 

Paris : 8 expositions incontournables à admirer cet été

Quels sont les secrets de confection d'un sac Dior ?

Rencontre avec Lubiana, l'artiste solaire à écouter pour faire le plein de good vibes