Paris : 8 expositions incontournables à admirer cet été

Mis à jour le 12 juillet 2021 par Camille Vernin
Paris : 8 expositions incontournables à admirer cet été© Presse

Ah Paris ! Elle nous avait manqué et on a hâte de retrouver ses terrasses de café bondées, de vagabonder le long de ses immeubles haussmanniens ou de prendre le soleil dans l'un de ses nombreux parcs arborés en plein coeur de la capitale. Après une bonne séance shopping et un café sur le pouce, on part faire le plein de culture G et se mettre au frais dans l'une des nombreuses expositions organisées. Cet été, le choix ne manque pas. Alors, plutôt Damien Hirst à la Fondation Cartier ou Anne Imhof au Palais de Tokyo ?

1. La Collection Pinault à la Bourse de Commerce

"La Collection Pinault" à la Bourse de Commerce

Ne manquez pas l'ouverture de ce nouveau musée consacré à l'art contemporain à travers la Collection Pinault. Au total, 13 expositions : Urs Fisher, Bertrand Lavier, Martial Raysse, Rudolf Stingel, Pierre Huyghe, David Hammons, Tarek Atoui,...

La collection exceptionnelle de François Pinault regroupe plus de 10 000 oeuvres de 350 artistes de tous horizons. Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur notre temps à travers le regard subjectif d'un passionné, pour saisir notre époque. Attention, les places partent vite !

Quand ? À partir du mercredi 9 juin jusqu'au 31 décembre 2021

Où ? Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes - 75001 Paris

Infos et réservations sur www.pinaultcollection.com

2. Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

"Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil" au musée de l'Orangerie

Jusqu'au 19 juillet, le musée de l’Orangerie propose de découvrir l’œuvre du célèbre peintre Magritte durant sa « période Renoir » à travers une confrontation entre les deux artistes et leurs oeuvres. À cette époque, convaincu de la défaite définitive de l'Allemagne nazie et de la fin du conflit mondial, Magritte se voit en prophète du bonheur et de la paix retrouvée en explorant le "beau côté de la vie" dans des peintures solaires. L'expo à ne pas manquer.

Quand ? Du 19 mai 2021 au 19 juillet 2021 

Où ? Musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, côté Seine - 75001 Paris 

Infos et réservations sur www.musee-orangerie.fr

3. Damien Hirst, Cerisiers en fleurs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Damien Hirst (@damienhirst)

"Damien Hirst, Cerisiers en fleurs" à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain dévoile "Cerisiers en fleurs", l’exceptionnelle nouvelle série de tableaux de Damien Hirst. Le visiteur est enveloppé dans un vaste paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction grâce aux 107 toiles monumentales, entièrement recouvertes par les couleurs vives et saturées.

Pour résumer sa nouvelle oeuvre, Damien Hirst écrit : "Les Cerisiers en fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives — presque vulgaires. (…) Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. (…) Les Cerisiers en fleurs sont tape à l’œil, désordonnées et fragiles, et grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural".

Quand ? Du au

Où ? Fondation Cartier, 261 Boulevard Raspail - 75014 Paris

Infos et réservations sur www.fondationcartier.com

4. Elles font l'abstraction

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou)

"Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou

Relecture inédite de l'histoire de l'abstraction depuis son origine jusqu'aux années 1980 à travers la découvertes de 110 artistes femmes trop souvent oubliées. Loin du simple catalogage, "Elles font l'abstraction" remet au premier plan le rôle fondamental joué par les femmes dans l'art et l'importance de leur contribution dans le développement de ce langage plastique. Une autre chronologie de l’abstraction, qui questionne les vieux schémas historiques, dans la perspective d’une réécriture future de l’histoire de l’art dans laquelle les artistes présentées pourront être définitivement intégrées.

Quand ? Du 19 mai au 23 août 2021

Où ? Galerie 1 - Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou - 75004 Paris

Infos et réservations sur www.centrepompidou.fr

5. Dalí, l’énigme sans fin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @atelierdeslumieres

"Dalí, l’énigme sans fin" à l'Atelier des Lumières

Après Klimt ou encore Van Gogh, l'Atelier des Lumières présente en 2021 une exposition immersive consacrée à Dalí. Intitulée "Dalí, l’énigme sans fin", elle revient sur 60 années de création du maître catalan. On se retrouve plongé dans un paysage surréaliste et métaphysique qui rappelle la personnalité unique du célèbre peintre à la moustache, son obsession pour l’étrange et le surnaturel et sa fascination pour sa femme Gala, sa muse et collaboratrice. En fond sonore ? Pink Floyd. Pour un voyage hors du temps.

Quand ? Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Où ? L'Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur - 75011 Paris

Infos et réservations sur www.atelier-lumières.com

6. Anne Imhof, Natures Mortes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Palais de Tokyo (@palaisdetokyo)

"Anne Imhof, Natures Mortes" au Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo laisse carte blanche à Anne Imhof pour une oeuvre totale. La performeuse allemande s’est fait un nom dans le monde de l’art contemporain en remportant le Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2017 avec "Faust", une installation performative pensée comme un opéra contemporain. Cet été au Palais, l'artiste s'est appropriée complètement les murs en béton de l'immense centre d'art contemporain parisien pour y recréer son univers underground sous forme de labyrinthe. Au programme : oeuvres visuelles et sonores dans lesquelles les visiteurs se laissent engouffrer dans une fusion entre corps et espace.

Quand ? Du au

Où ? Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Infos et réservations sur www.palaisdetokyo.com

7. Moriyama – Tomatsu | Tokyo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MEP (@mep.paris)

"Moriyama – Tomatsu | Tokyo" au MEP

Prêt à voyager à Tokyo ? La MEP propose cet été une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre. "Moriyama – Tomatsu : Tokyo" a été conçue par les artistes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu – avant le décès de ce dernier en 2012 – comme une manière de célébrer leur ville avec son Histoire, ses rues, ses habitants,...

À chaque artiste son étage au MEP. D'un côté Tomatsu et ses clichés qui dévoilent notamment les cicatrices japonaises de l'après-Seconde guerre mondiale, avec les changements profonds et les soulèvements qui se produiront dans les années 1960. De l'autre Moriyama pour une plongée underground faite de drag queens, de bas résilles et de bouches de métro.

Quand ? Du mercredi 9 juin 2021 au dimanche 24 octobre 2021

Où ? Maison Européenne de la Photographie (MEP), 5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris

Infos et réservations sur www.mep-fr.org

8. Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PALAIS GALLIERA (@palais_galliera)

"Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode" au Palais Galliera

Partez à la découverte de l'univers et du style intemporel de Gabrielle Chanel au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. L'exposition qui s'étend sur plus de 1 500 mètres carrés pour un parcours jalonné de plus de 350 pièces de la célèbre créatrice. L'exposition retrace comment Gabrielle Chanel va révolutionner le monde du luxe, de la fameuse marinière en jersey de 1916 au N°5, quintessence de l'esprit "Coco". Le parcours articulé en dix chapitres s'étend jusqu'à la guerre durant laquelle seule subsistera la célèbre adresse du 31, rue Cambon à Paris et, plus tard, le mouvement à contre-courant de Chanel face au style corseté New Look de Christian Dior dans les années 50.

Quand ? Du 19 mai 2021 au 18 juillet 2021

Où ? Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 avenue Pierre Ier de Serbie - 75116 Paris

Infos et réservations sur www.palaisgalliera.paris.fr

 

À LIRE AUSSI

7 expos incontournables à voir absolument en Belgique en 2021

Salons de thé à Paris : 5 adresses pour retomber en enfance

Mapstr, l'app qui révolutionne la planification des citytrips