Ah Paris ! Ses cafés bondés, ses rues pavées où vagabonder le long des immeubles haussmanniens, ses vastes parcs arborés pour prendre le soleil en plein coeur de la capitale. Après une bonne séance shopping et un café sur le pouce, on part faire le plein de culture G et se mettre au frais dans l'une des nombreuses expositions organisées. Cet été et à la rentrée, le choix ne manque pas. Alors, plutôt l'artiste aborigène Sally Gabori à la Fondation Cartier ou Cézanne et Kandinsky au Palais des Lumières ?
1. "Une seconde d'éternité" à la Bourse de Commerce
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Bourse de Commerce (@boursedecommerce)
"Une seconde d'éternité" à la Bourse de Commerce
La Collection Pinault de la Bourse de Commerce propose cet été et à la rentrée de nous plonger dans l'expérience du temps à travers l'art. Intitulée "Une seconde d'éternité", nom emprunté au titre du film de Marcel Broodthaers, cette expo nous entraîne à la découverte de "la polysémie du temps présent, tour à tour suspendu, fugitif, habité de présences spectrales, traversé par le thème de l’absence et de l’incarnation". Au total, près de 20 artistes sont exposés : Larry Bell, Marcel Broodthaers, Gustave le Gray, Sherry Levine, Wolfgang Tillmans, Nina Canell, Philippe Parreno, Anri Sala, Sturtevant, Liz Deschenes, Ryan Gander ou encore Dominique Gonzalez-Foerster.
Quand ? Du 22 juin au 26 septembre 2022.
Où ? Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes - 75001 Paris
Infos et réservations sur www.pinaultcollection.com
2. "Réclamer la terre" au Palais de Tokyo
"Réclamer la terre" au Palais de Tokyo
Alors que les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique ponctuent tristement l'été, le Palais de Tokyo a décidé de s'engager en proposant une vaste prise de conscience à travers son expo "Réclamer la terre". Pour ce faire, il a invité quatorze artistes, de différentes générations et cultures, afin d'explorer la relation entre notre corps et la terre, le sol qui nous nourrit et les espèces avec lesquelles nous cohabitons. Loin de la vieille dichotomie qui nous a trop longtemps opposé à la nature, l'expo tente sans moralisme de nous faire comprendre que nous ne sommes pas "sur la terre", mais que nous faisons corps avec elle.
Quand ? Jusqu'au 4 septembre 2022
Où ?Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson - Paris 75016
Infos et réservations sur palaisdetokyo.com
3. "Cézanne et Kandinsky" à l’Atelier des Lumières
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par L’Atelier des Lumières (@atelierdeslumieres)
"Cézanne et Kandinsky" à l’Atelier des Lumières
Après Dalí et Gaudí, l'Atelier des Lumières célèbre deux autres géants de l’histoire de l’art Paul Cézanne et Vassily Kandinsky. On découvre le Sud impressionniste du maître provençal Cézanne, son obsession pour la montagne Sainte-Victoire et l'univers coloré de natures mortes, de portraits et de vues du Sud. Le tout en musique ! Ensuite, place à l’abstraction de Kandinsky, son avant-gardisme et le traitement original de la couleur selon des formes rêveuses et aériennes. Avec du... David Bowie en fond. Bref, on en prend plein la vue et les oreilles.
Quand ? Du 18 février au 2 janvier 2023
Où ? Atelier des lumières, 38 rue Saint-Maur - Paris 75011
Infos et réservations sur atelier-lumieres.com
4. "Sally Gabori" à la Fondation Cartier
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier)
"Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori" à la Fondation Cartier
"Voici ma terre, ma mer, celle que je suis". Elle s'appelle Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori et elle est l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies. Elle ne commence pourtant à peindre qu'à l'âge de 80 ans. Spontanées, lumineuses et colorées, les oeuvres inspirées de la peinture aborigène contemporaine de Sally Gabori sont autant un plaisir pour les yeux qu'un hommage au peuple aborigène des kaiadilt auquel elle appartient.
Quand ? Du 3 juillet au 6 novembre 2022
Où ? Fondation Cartier, 261 Boulevard Raspail - Paris 75014
Infos et réservations sur fondationcartier.com
5. "Shiny Gold" à La Gaîté Lyrique
"Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun" à La Gaîté Lyrique
Voici une oeuvre-expérience qui ravira petits et grands. À La Gaîté Lyrique, Nelly Ben Hayoun imagine une oeuvre immersive pour nous immerger dans la science de façon ludique, rococo et selon une esthétique spectaculaire. Une expérience qui nous invite à relativiser notre place dans le monde et à comprendre le "tout" que nous formons avec l'univers. Le visiteur est ainsi immergé dans un univers fou de sols miroirs, champignons géants, tentacules ou encore organes dorés imposants. Bref, c'est délirant et beau à la fois.
Quand ? Du au 6
Où ? La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin - Paris 75003
Infos et réservations sur gaite-lyrique.net
À LIRE AUSSI
7 expos incontournables à voir absolument en Belgique en 2021
Salons de thé à Paris : 5 adresses pour retomber en enfance
Mapstr, l'app qui révolutionne la planification des citytrips