Holy Owly : l’app qui enseigne l’anglais aux enfants en 5minutes par jour

Publié le 24 août 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Holy Owly : l’app qui enseigne l’anglais aux enfants en 5minutes par jour © Holy Owly

Apprendre l'anglais en 5 minutes par jour, ça semble improbable. Et pourtant, c'est la promesse de Holy Owly, l'application interactive destinée aux enfants de 3 à 11 ans.

C'est au retour d'un séjour d'un an à Shanghai, en Chine, que Stéphanie Bourgeois a proposé le projet à sa soeur, Julie Boucon. Son fils était devenu bilingue en anglais et elle voulait qu'il maintienne son niveau une fois rentré en France. Ne trouvant pas de solution efficace sur le marché, les soeurs décident d'inventer leur propre méthode. "Notre idée était de faire travailler quotidiennement les enfants de façon séquencée pour mettre en place des mécanismes durables," explique Julie. Elles voulaient créer un objet pédagogique numérique non contraignant et qui puisse apporter du plaisir aux enfants.

Holy Owly est le résultat de 3 ans de recherche et de développement au sein de leur centre linguistique Kids MBA. Accompagnés de chercheurs linguistes et de professeurs, l'application a été testée sur près de 200 enfants pendant plus de 18 mois.

Une fois par semaine, les tout jeunes étudiants se rendaient au centre pour échanger avec des coaches linguistiques. Les 2 jeunes filles de Julie, de 5 et 7 ans, ont également servi de beta testeurs, principalement en ce qui concerne l'ergonomie de l'application. Julie a ainsi pu échanger avec ses filles et adapter l'outil à des enfants de différents âges.

Holy Owly anglais
© Holy Owly

L'apprentissage de l'anglais démocratisé

L'essence de Holy Owly est de démocratiser l’apprentissage de l’anglais pour tous les enfants. L'application est disponible à partir de 4,99€ par mois et s'adresse donc à des enfants de tous les milieux. Les soeurs veulent également s'assurer que l'application entraîne un usage raisonné du numérique. "Il s’agit d’utiliser le numérique de façon intelligente," précise Julie, "et de limiter son utilisation à 5 minutes par jour". Cette durée de 5 minutes n'a pas été choisie au hasard. Le micro-learning est en effet très efficace chez les enfants, comme chez les adultes. Un enfant de 5 ans possède une capacité d'attention de seulement 4 minutes. Le format de 5 minutes par jour permet donc de minimiser la perte de concentration lors de l'utilisation.
La façon la plus efficace pour que l'enfant intègre bien ce qu'il apprend est de s'entraîner tous les jours. C'est pour cela que l'équipe de Holy Owly a voulu créer un produit qui rentre dans les rituels quotidiens des enfants. "Il s’agit de trouver le bon moment dans la journée pour l’enfant," appuie Julie, "personnellement, je le fais dans la voiture durant le trajet pour l’école. D’autres personnes le font avant ou après les devoirs, chacun trouve son petit moment." Si l'utilisation de l'application est ritualisée, cela permet aussi de faire comprendre à l'enfant qu'une fois qu'il a terminé, il rend la tablette ou le téléphone aux parents.

Une méthode pédagogique en 7 étapes

Holy Owly fonctionne sur base d'une méthode pédagogique en 7 étapes : discover, repeat, choose, classify, memorize, play et check. En 5 minutes, 6 jours par semaine, les enfants apprennent 3 mots ou 3 phrases autour d'une thématique hebdomadaire. Pour favoriser l'expression orale, un système de reconnaissance vocale intervient dans les étapes 'repeat' et 'check' qui permet à l'enfant de s'entraîner seul et de prendre confiance en sa capacité à parler une autre langue. Les enfants apprennent également du vocabulaire et des notions grammaticales dans leur contexte. Ils ne sont jamais traduits. Cela s'appelle "l'assimilation intuitive" et se rapporte à la façon dont on apprend sa langue maternelle. Une fois par semaine, les enfants ont également la possibilité de parler à un coach natif. Pendant 15 minutes, ils discuteront des notions acquises pendant la semaine et de travailler le conversationnel, ainsi que la prononciation.

Un principe de gamification

Pour mieux apprendre, les enfants doivent s'amuser. C'est pour ça qu'Holy Owly intègre de la gamification. En utilisation l'application, les enfants s'engagent dans une aventure immersive où ils deviennent des super-héros de l'anglais et parcourent le monde pour découvrir des nouvelles villes anglo-saxonnes qu'ils doivent sauver. Ils ont également un petit animal de compagnie qu'ils peuvent nourrir en lui donnant des déchets récoltés dans chaque ville visitée. L’idée est de sensibiliser les enfants à l’écologie en nettoyant la planète et les ouvrir au monde en enrichissant leur culture générale.

Holy Owly jeu anglais
© Holy Owly

L'intérêt d'apprendre une langue dès le plus jeune âge

Jusque l'âge de 6 ans, lorsqu'on apprend une langue, on parle encore d'acquisition du langageL’enfant possède une aptitude naturelle à apprendre une nouvelle langue comme sa langue maternelle. À partir de 7 ans, certains mécanismes d'imitation commencent à s'éteindre et, à 8 ans, le larynx est définitivement fermé. Cela signifie que lorsqu'on apprend une nouvelle langue, on aura toujours l'accent de sa langue maternelle. C'est pour cela qu'il est conseillé d'introduire des langues étrangères aux enfants le plus tôt possible.

L'application accompagne donc les enfants dès 3 ans et jusqu'à l'entrée en humanité, où ils seront en principe accompagnés par des professionnels. Leur objectif est de travailler la compréhension orale et la prononciation, mais surtout, de les mettre dans une posture de confiance. "On s’est rendu compte que beaucoup de parents venaient vers nous en nous disant que leur enfant détestait l’anglais," confie Julie, "et c’est dommage car, à cause de méthodes qui ne sont pas adaptées aux enfants, on arrive à les dégouter d’une matière qu’il n’ont pas encore beaucoup, ou à leur donner une estime d’eux-même qui est très mauvaise." La volonté de l'équipe de Holy Owly est donc de permettre aux enfants d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, pour qu'ils puissent continuer à pratiquer et à nourrir leurs connaissances après être arrivés à la fin de leur aventure avec l'application.

À partir de septembre, la nouvelle version de l'application proposera également de nouvelles langues, avec le français en langue étrangère, l'espagnol et le chinois.

À LIRE AUSSI 

Quels sont les meilleurs logiciels pour devenir une pro en orthographe ?

Comment ça marche ? Comprendre son bébé grâce à la langue des signes

Le yoga : une activité ludique et zen pour les enfants