Pour changer des classiques et s’immerger dans les histoires de femmes aux profils moins lisses, voici notre sélection du pire et du meilleur des mamans pour la fête des mères.
Bref. 2
Le pitch ? Ça y est, il a 40 ans. Et le constat est amer : à force de non-choix et de ne jamais réellement se prendre en main, il se retrouve encore et encore à la même place, en galère de thunes, sans copine et sans travail. Un énième retour à la case départ qui va enfin le motiver à réagir, à se prendre en main et à écouter quelqu’un d’autre que la voix dans sa tête.
Pourquoi on aime ? Car la série-phénomène offre l’équivalent d’une bonne grosse séance chez le psy en quelques épisodes seulement. Entre enjeux contemporains et récits nostalgiques, on plonge dans les profondeurs de nos propres questionnements existentiels et complexes familiaux inavoués. La série parfaite pour embrayer une bonne conversation mère-fille, sans nécessairement être en situation de crise.
Ginny & Georgia
Le pitch ? Georgia, une mère anticonformiste, s’installe dans le nord avec ses enfants Ginny et Austin pour prendre un nouveau départ. Mais leur parcours ne sera pas sans embûches
Pourquoi on aime ? Sortie en février 2021 sur Netflix, Ginny & Georgia est la vraie bonne surprise. Sous ses airs de teen-drama propret, la série soulève des questionnements sociétaux profonds. Et que dire de Georgia, mère aussi géniale que borderline qui tente à sa façon d’éduquer sa fille dans la pire et la plus cool période de sa vie : l’adolescence…
Big Little Lies
Le pitch ? Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d’amitié par l’intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu’elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l’univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts.
Pourquoi on aime ? D’abord pour son casting : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Zoë Kravitz et même Laura Dern, s’il vous plaît ! On ne sait pas par où commencer tant la série accumule les points forts. Ce n’est pas pour rien qu’elle a fait l’objet de 9 prix et de 23 nominations. Dark, féminine et bien ficelée, c’est la série ultime à regarder entre mère et fille/fils.
This Is Us
Le pitch ? Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante…
Pourquoi on aime ? Dans cette série américaine feel good, Milo Ventimiglia et Mandy Moore campent le rôle de parents passionnés par leur famille. Simple, touchante, drôle et humaniste, This is Us est la série qui vous donne immédiatement envie de passer un coup de fil à vos proches. Oui, c’est parfois cliché et bourré de bons sentiments, mais c’est tout ce qu’on veut pour notre fête des mères !
Le premier jour du reste de ta vie
Le pitch ? Marie-Jeanne, maman poule, et Robert, père effacé, ont trois enfants : Albert, jeune homme brillant mais colérique, Raphaël, doux rêveur mélomane, et Fleur, la petite rebelle. Le portrait de leur famille s’esquisse sur une douzaine d’années, à travers cinq journées particulières. Cinq jours décisifs dans la vie d’une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d’autres où plus rien ne sera jamais comme avant .
Pourquoi on aime ? Parce qu’on adore les films qui suivent les membres d’une famille sur plusieurs générations, et qu’on s’identifie un peu forcément aux différentes étapes de vie de chacun, et à leurs relations tantôt fusionnelles, tantôt conflictuelles.
Mildred Pierce
Le pitch ? Mère de famille de la classe moyenne dans le Los Angeles des années 30, Mildred Pierce doit se battre pour subvenir aux besoins des siens et préserver son rang social. Un combat qui mènera au crime…
Pourquoi on aime ? Parce que Kate Winslet a été récompensée d’un Golden Globe, d’un SAG Award et d’un Emmy Award, pour sa prestation. Si le nom de cette mini-série HBO vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle est l’adaptation d’un roman de James M. Cain, déjà adapté une première fois au cinéma en 1945. L’intrigue repose sur la relation vénéneuse entre Mildred et Vera (jouée par l’intense Eva Rachel Wood), fille-aînée pourrie gâtée à laquelle sa mère ne peut rien refuser, allant même jusqu’aux dernières extrémités…
Mommy
Le pitch ? Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
Pourquoi on aime ? La figure de la mère est au centre des oeuvres de Xavier Dolan, de J’ai tué ma mère à Mommy. “À l’époque de “J’ai tué ma mère”, j’avais voulu, je pense, punir ma mère. Seulement cinq ans ont passé depuis, mais je crois bien qu’aujourd’hui, à travers “Mommy”, j’essaie maintenant de la venger. Allez comprendre”, déclarait l’acteur et réalisateur. Un chef d’oeuvre à la bande-son épique.
The Hours
Le pitch ? Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l’écriture de son grand roman, Mrs Dalloway. Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu’elle songe à changer radicalement de vie. À New York, aujourd’hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu’un chef-d’oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l’existence de celles qui le côtoient.
Pourquoi on aime ? Derrière un scénario poétique et complexe, Nicole Kidman, Meryl Streep et Julianne Moore signent les rôles de leur carrière.
Les Garçons et Guillaume, à table !
Le pitch ? Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : “Je t’embrasse ma chérie” ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Pourquoi on aime ? Car le film apparaît particulièrement moderne pour son année de sortie (2013). Certes, c’est le lien mère-fils qui est davantage abordé ici, mais “Les garçons et Guillaume, à table !” n’en reste pas moins une déclaration d’amour drôle et touchante à sa mère, aussi fantasque soit-elle.
We Need to Talk About Kevin
Le pitch ? Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.
Pourquoi on aime ? On vous le concède, il y a plus réjouissant comme film pour une fête des mères. Pourtant, We Need To Talk About Kevin est un film à voir absolument, de par sa construction, sa noirceur, et surtout cette question pesante d’une mère : connaît-on vraiment son enfant ?
Tully
Le pitch ? Marlo, la petite quarantaine, vient d’avoir son troisième enfant. Entre son corps malmené par les grossesses qu’elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau. Un soir, son frère lui propose de lui offrir, comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D’abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…
Pourquoi on aime ? Parce que voir Charlize Theron en mère en laisser-aller complet nous met un peu de baume au coeur. Et surtout parce qu’on termine le film bouche bée.
Mon bébé
Le pitch ? Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa “petite dernière”, vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son Iphone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent… Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, “son bébé”.
Pourquoi on aime ? Dans un registre beaucoup plus léger cette fois, Mon Bébé est le film de Lisa Azuelos, qui avait déjà réalisé LOL (Laughing Out Loud) dans le même registre. À nouveau, la réalisatrice aborde les liens mère-fille, du temps qui passe et de la nostalgie douloureuse de voir ses enfants quitter le nid.
JOY
Le pitch ? Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.
Pourquoi on aime ? Pour célébrer les femmes et la féminité, et parce que le film donne une furieuse envie d’entreprendre. Et que dire de Jennifer Lawrence en mère esseulée et déterminée ?
Lady Bird
Le pitch ? Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.
Pourquoi on aime ? Pour déguster un joli film indé américain avec Saoirse Ronan, cruelle et adorable dans le rôle de l’adolescente en plein passage à l’âge adulte, et donc forcément intraitable avec sa mère.
Mother
Le pitch ? Une mère de famille sans histoire élève seule un fils au caractère asocial, qui passe ses journées reclus dans sa chambre. Un beau jour, un crime est commis en ville. Devant l’absence d’alibi du jeune homme, la police croit tenir en lui son coupable idéal. Sa mère décide de mener sa propre enquête.
Pourquoi on aime ? Un film coréen surpuissant qui raconte la lutte acharnée et l’amour aveugle d’une mère pour sa progéniture.
Camille redouble
Le pitch ? Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Pourquoi on aime ? Pour sa manière subtile de mêler comédie, nostalgie et émotion sans jamais sombrer dans le pathos. C’est le film feel-good qui se laisse regarder, mais qui nous suit un peu ensuite. Une manière aussi de revivre – ou de réinventer – le regard que l’on porte sur sa mère.