Quels sont les meilleurs logiciels pour devenir une pro en orthographe ?

Mis à jour le 23 novembre 2020 par Jennifer Buisset et ELLE Belgique
Quels sont les meilleurs logiciels pour devenir une pro en orthographe ? © Shutterstock

Un document truffé de fautes d’orthographe renvoie souvent une mauvaise image de vous, il est donc toujours utile de vérifier plutôt deux fois qu'une un texte avant de l'envoyer. Comment ? En le faisant analyser par différents logiciels de correction pour éviter les mauvaises surprises.

La langue française fait partie des langues les plus compliquées à écrire au monde avec ses nombreuses exceptions et il n’est pas rare - même pour celles et ceux dont le français est la langue maternelle - de douter sur un accord, un signe de ponctuation,...

Heureusement, aujourd’hui de nombreux correcteurs existent sur le web pour vous aider à ne plus commettre d’impair !

En principe, la majorité des logiciels se ressemblent et fonctionnent plus ou moins de la même manière, le tout est de savoir lequel vous inspire davantage confiance et surtout à qui allez-vous confier vos précieuses notes ?

Les meilleurs logiciels payants

1. Antidote

Antidote est certainement le logiciel le plus performant qui existe actuellement sur le marché. Disponible aussi bien en français qu'en anglais, il peut être installé sur tout type de support et il s’insère automatiquement dans le document que vous êtes en train d’écrire.

La video ELLE du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Ce logiciel peut paraitre effrayant au premier abord, surtout si c'est la première fois que vous le manipulez. Vous apercevrez certainement beaucoup de phrases soulignées qui demandent une modification. Il est très complet puisqu’il corrige tant la grammaire, la ponctuation, la typographie que l’orthographe. Il vous suggère aussi d’améliorer votre texte en proposant d’autres alternatives.

Certaines personnes affirment qu’un mode d’emploi serait nécessaire pour comprendre son fonctionnement. Mais rassurez-vous une fois que vous l’aurez manipulé à plusieurs reprises, cela deviendra un jeu d’enfant.

Je teste maintenant ! 

2. Dictionnaire Cordial Néo

Le logiciel Cordial Néo est un correcteur de très haute précision conçu à l'aide d’intelligence artificielle. C’est le concurrent direct du géant canadien Antidote.

Cordial Néo s’installe aussi automatiquement dans les différents outils de bureautiques (Outlook, Gmail, Word,… ). Ce logiciel est un véritable puits de science qui vous permettra d’enrichir vos connaissances de la langue française. Il veille sur vous constamment, il ne laissera donc passer aucune faute !

Les erreurs qui ont été commises sont directement soulignées dans votre document, cliquez simplement sur le mot qui doit être mis à jour, pour que le logiciel puisse vous donner une explication.

Il dispose également d’une version gratuite, qui se limite à une vérification de maximum 1000 mots.

Je teste maintenant ! 

Les logiciels gratuits performants

1. Bonpatron

C’est un outil qui peut s’avérer très utile quand vous souhaitez corriger un texte très rapidement en français, en anglais ou en espagnol.

Ce dernier n’indique cependant pas de suggestion automatique de correction, il vous rappelle sous forme de bulle, les règles de grammaire ou d’orthographe. Vous disposez de toutes les fonctionnalités en utilisant uniquement la version gratuite, mais vous devrez vous armer de patience, car il vous sera impossible de faire l’impasse sur les publicités. Certains utilisateurs regrettent fortement la limitation de la longueur des textes. Il est essentiel de bien régler les différents paramètres avant de passer votre texte au crible.

Texte passé au logiciel Bonpatron

Je teste maintenant ! 

2. Scribens

Certains rédacteurs recommandent encore Scribens, ce logiciel tout-puissant assure une vérification d’orthographe de qualité.

À première vue, Scribens ne dispose pas d’une interface très attrayante puisqu’il se compose d’une simple page blanche, pourtant il ferait partie des logiciels gratuits les plus performants. Les fautes d’orthographe, de grammaire, de typographie ou encore de ponctuation sont automatiquement détectées. Vous pouvez également faire corriger un texte en anglais.

La version premium permet d’intégrer ce correcteur sur toutes vos applications.

 

Texte passé au logiciel Scribens
© Scribens

Je teste maintenant ! 

À LIRE AUSSI 

Comment ça marche ? Comprendre son bébé grâce à la langue des signes

Digital detox : faut-il débrancher pour mieux travailler ?

Une École Française Internationale ouvre ses portes à Bruxelles