Digital detox : faut-il débrancher pour mieux travailler ?

Publié le 8 novembre 2019 par Elise Mathieu et ELLE Belgique
Digital detox : faut-il débrancher pour mieux travailler ?

La « digital detox », un simple effet de mode ? Pas seulement ! Pour Florence Peres, coach spécialisée en gestion du stress et du burn-out, cette méthode permettrait de mieux maîtriser notre vie numérique. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter pour reprendre le contrôle et rester focus au travail !

Vous aussi, avant même de vous lever, vous attrapez votre smartphone pour checker vos mails, stalker sur Instagram, ou scroller votre feed Facebook ? Pas de doutes, les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons pas toujours leurs effets néfastes sur notre santé et notre comportement.

Au travail aussi, faites attention au revers de la médaille. Malgré les évolutions technologiques supposées vous faciliter la tâche, il y a fort à parier que votre niveau de stress augmente et que votre productivité diminue. C’est ce qu’on appelle le « paradoxe de la productivité ». En effet, le flux d’informations qui émane de vos écrans vous empêche de rester focus sur votre travail. Voici quelques conseils pour apprendre l’art de la concentration au milieu de toutes ces sollicitations numériques :

1/ Instaurez un « couvre-feu numérique » : pour diminuer le stress, rangez votre smartphone à certains moments prédéfinis. Après une certaine heure, le dimanche, ou les jours fériés, acceptez de ne pas répondre aux e-mails, notifications et autres sollicitations qui peuvent attendre le lundi matin. Votre job vous demande d’être joignable en dehors des horaires de bureau ? Proposez à vos collaborateurs une solution alternative, avec un moyen de contact à n’utiliser qu’en cas d’urgence.

2/ Sortez les écrans de la chambre à coucher : au lieu de passer les quelques dernières minutes de votre journée à stalker votre entourage sur Instagram, pourquoi ne pas ranger votre smartphone et en profiter pour lire un livre ou avoir une discussion sur l’oreiller avec votre chéri ? Votre sommeil vous remerciera.

3/ Trouvez l’équilibre : la clé n’est pas dans une suppression totale des écrans, mais bien dans la recherche du bon équilibre. Apprenez à ne les utiliser que quand ils sont bénéfiques, et non une source d’angoisse supplémentaire. Par exemple, préférez une soirée Netflix en amoureux plutôt que d’être chacun sur votre smartphone à checker les e-mails du boulot.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la digital detox ? Vous aimeriez partager ces bonnes pratiques avec vos collaborateurs pour instaurer un meilleur environnement de travail ? Faites appel à un professionnel ! Florence Peres, auteur du livre « Digital Detox », dévoile sa méthode de touchpoints, composée de conseils pratiques, pour reprendre le contrôle sur votre vie numérique. A la clé ? Un moyen efficace pour être plus détendu, plus créatif et plus productif !

Rencontrez Florence Peres le samedi 16 novembre au ELLE Active Forum à Bruxelles. Infos et inscriptions sur ELLE.be

Prenez vos tickets

LIRE AUSSI:

Syndrome de l’imposteur : comment s’en débarasser ?

6 films et séries pour réveiller la working girl qui est en vous

Pleine conscience : 4 exercices bien-être à faire au boulot