Pleine conscience : 4 exercices bien-être à faire au boulot

Mis à jour le 19 novembre 2019 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Pleine conscience : 4 exercices bien-être à faire au boulot

La méditation en pleine conscience n'est pas uniquement praticable à la maison. Elle peut également s'exercer sur le lieu de travail, où le stress constant et l'anxiété sont souvent le plus présent. Pour ne pas devenir maboule face à une société qui nous en demande toujours plus et risquer le burn-out, il est temps de prendre soin de soi mais aussi de relâcher la pression et ce, peu importe l'heure et l'endroit. Nous vous partageons quelques exercices très simples à pratiquer au bureau.

Arsenia Corcoba Santamaria, créatrice de "Tombo", un outil de leadership aux plusieurs facettes, y sera présente et vous dévoilera ses secrets pour trouver votre force intérieure, notamment grâce à une méthode inspirée des arts martiaux. Aussi, une session sera évidemment dédiée au mindfulness, vous aidant à décoder les mécanismes de votre esprit et optimiser votre confiance en vous. Ainsi, ce Workshop vous permettra d'avancer dans vos projets professionnels en canalisant votre énergie pour gérer au mieux le stress et augmenter votre efficacité.

Ralentir le tempo

Si vous êtes quelqu'un de très actif dans la sphère professionnelle et que vous avez du mal à vous arrêter, forcez-vous à prendre quelques pauses durant lesquelles votre pensée est essentiellement dirigée vers vous, et seulement vous. Alors que nous sommes stimulés sans arrêt au sein d'une société toujours à mille à l'heure, il est primordial de ralentir la cadence, de se focaliser sur sa respiration et son bien-être personnel intérieur. Grâce à ces moments pour soi, les prochaines performances professionnelles seront réalisées de manière bien plus efficace.

Se concentrer sur les parties de notre corps

Lorsque l'on se déplace au bureau, que ce soit pour aller aux toilettes, déjeuner ou pour se rendre à une réunion, nous pouvons aussi réaliser un exercice de pleine conscience en se focalisant sur nos pas, sur nos pieds touchants le sol. Aussi, si vous travaillez avec un ordinateur, prenez conscience de vos doigts sur le clavier, tout en restant concentré sur la tâche à effectuer. Il s'agit d'un exercice simple et applicable dans beaucoup de situations et avec n'importe quelle partie du corps.

Manger en pleine conscience

Encore beaucoup de personnes passent le repas de midi au boulot, parce qu'ils ont encore trop de travail à faire ou simplement par manque d'appétit. Pourtant, c'est une étape essentielle pour assurer l'efficacité de vos performances professionnelles. Manger est une chose, mais manger en pleine conscience en est une autre. Manger devant son ordinateur tout en continuant à travailler n'est pas une bonne chose. Votre esprit doit être libéré et il est essentiel de profiter de ce moment et l'optimiser afin de réaliser les nutriments qui entrent dans votre corps. Pour ce faire, ne vous précipitez pas et dégustez votre lunch tout en étant concentré sur chaque croc.

Pratiquer l'écoute attentive

Apprenez à vous concentrer sur ce que votre entourage vous dit au travail. Souvent, nos pensées ont tendance à divaguer et nous n'assimilons que certains mots-clés de notre conversation. Faites le vide et tentez de rester focus. Vous améliorez ainsi vos relations au travail et votre mémoire vous remerciera également par la suite.

LIRE AUSSI: